Juljul

Panneaux avec double epaisseur de bois?

bonjour à tous.
j'ai beaucoup de morceaux de bois pas très épais de l'ordre de 25mm.

Que pensez vous des possibilités de les coller en double epaisseur après corroyage puis assembler un panneau avec plusieurs morceaux "doublés" et corroyés à nouveau
?
je parle ici par ex de morceaux de 50cm de long, 7 de large 22mm epais pour faire des panneaux de 50x 30 sur 40mm d epais par exemple.

quid des risques de fissures etc...

merci
julien

Mis à jour
?

1 réponse

riton

Euh, bin c'est comme ça qu'on fait des panneaux non ? 25 mm d'épaisseur c'est pas mal déjà.
Il ne te faut que 5 largeurs pour faire ton panneau final de 30 cm de large , c'est pas monstrueux.
Collage à à plat joint, ou pour gérer les désaffleurs : profils rainure-languette ou fausse languette, voire profil en dent de scie (j'adore celui-là). Tout dépend de ton matos et ton envie...

Juljul
( Modifié )

Je me suis mal exprimé, j ai édité ma qst. L idée etait de savoir si on pouvait coller des morceaux de bois par 2 en epaisseur puis les coroyer et assembler en panneau avec plusieurs morceaux "doublés".

riton

je comprends mieux ! J'ai jamais fait ça pour un panneau. A mon avis ça ne va pas bien tenir dans le temps. Tu peux toujours faire un essai pour voir, si ça ne marche pas tant pis, si ça marche tant mieux !

michel22440

Ça doit tenir, colle tes deux pièces afin d'avoir les déformations possibles dans le même sens, tu réduira ainsi les contraintes sur ton film de colle;assemble ensuite tes planches en les alternants pour constituer ton panneau .

Juljul

Je vais tenter le coup, qui vivra verra! Merci à vous