Juljul

Reparer collage à plat joint.

Bonjour.

Je réalise une planche à decouper le pain.
J ai fait pour celà un petit collage de 3 planches. Après avoir fait les rainures et laissé la planche qq jours, je decouvre une belle fissure dans le collage au dos de la planche. Il y avait un petit manque dès le debut, mais pas comme ça.
Je mets 3 photos.

Comment réparer celà?

-agrandir fissure au cutter + colle epoxy?

Rainure à la defonceuse sur qq mm + coller languette+ ponceuse.

Autre idée?

?

4 réponses

glaude

Bonjour
Soit tu scies en deux ta planche, un petit de dégau/rabot et tu recolles
soit tu donnes un coup de scie /défonceuse non traversant et tu inserts un flipot de bois
dans ton malheur ta chance est que cela se situe au dos de ta fabrication

baaat

Kentaro et glaude ont raison:
Ton joint il est chié des le début, tu ne le rattraperas pas. Tu peux mettre des languettosmelo autant que tu veux, ça n’ira pas, rien que sur la photo, on voit qu’il y’a un problème d’équerrage De ta pièce.

La menuiserie c’est pas toujours une science exacte mais ici, pas de pot, soit ça biche soit ca biche pas, en l’occurence ça biche pas!
Allez zou , scie, degau, serre joint!

Kentaro
( Modifié )

1- Solution radicale la meilleure: Tu scies sur la jointure, remise d'équerre et tu recolles.

2- Solution bricolage facile: Un peu de colle à l'intérieur (tu laisses couler la colle dans la fente), bouchage avec de la poussière de bois, puis ponçage.

De toute façon, avec un collage à mi-bois sur une faible épaisseur, la planche n'est pas d'une grande robustesse. Avec les lavages/séchages, il est fort possible que cela recommence.

PS: Pas de languette! avec les encoches, il n'y a plus du tout la place.

Mis à jour
Juljul

Je pense que je vais faire une rainure avec une fraise de 8mm sur 5mm de profondeur et coller une baguette en chêne faite avec une chute de la planche.
Merci glaude

Kentaro
( Modifié )

Juljul Surtout pas! Vu les encoches de chaque coté, si tu fais en plus une grosse rainure, il n'y aura plus du tout de matière, ça va casser tout de suite.

Idem si tu mets une languette. Pas assez de matière de chaque coté.

Juljul

2 avis differents.
Sinon rainure de 5x5mm seulement?
Le panneau fait 25mm et la fente ne tombe pas dans une rainure

Je n ai pas envie de scier dans toute l epaisseur, j aurais plus la symétrie sur les rainures vu la perte d épaisseur avec la lame + rabotage.

Une autre solution pourrait etre colle dans la fente+ lamellos de 10 à la perpendiculaire. J arase la moitié de lamelo qui depasse, je teinte au brou de noix. Comme c est sur l envers, ça pourrait le faire...
C est saugrenu?

Julien

Kentaro

Juljul Mais enfin !!!

Je te dis qu'il n'y aura plus de matière autour de ta rainure pour assurer la cohérence de ta planche. C'est pas difficile à comprendre! Que ce soit 8 ou 5 mm, c'est la même chose.

Pareil avec les lamellos. Ils vont tenir dans rien du tout!!

Maintenant, si tu veux faire ce que tu veux, ben vas-y, mais pas la peine de demander conseil...

Tu bouches la fente avec un peu de colle, et on n'en parle plus...

Juljul
( Modifié )

Pq cette agressivité?
Je me pose juste la qst de la solidité avec de la colle sans pouvoir presser.

Avec un coup de scie traversant + leger degauchissage +collage avec serre joints, je prends aussi un risque il me semble...

Kentaro
( Modifié )

Juljul Agressivité ? non. Agacement, oui.

On te donne un conseil. Un conseil raisonnable. un truc de bon sens. Le fruit de pas mal d'années d'expériences, et de triturage de morceaux de bois... et tu n'en tiens pas compte...

J'aurais pu aussi laisser passer, et me dire, " C'est merdique son truc, qu'il se débrouille"...Ben, non, j'ai pris du temps pour répondre.

la "colle sans pouvoir presser" ? De toute façon, la planche, qui n'est pas assez épaisse, avec toutes les encoches/rainures que tu as faites, elle n'est pas très solide, quoi que tu y fasses. Donc, on met un peu de colle pour boucher et pour l'esthétique, et c'est tout. Cela ne changera pas grand chose.

Le problème fondamental de cette planche, c'est qu'elle n'est pas assez épaisse pour donner d'assez bonnes surfaces d'encollage. Ensuite, le fait d'avoir fait les grosses rainures a martyrisé le bois, libéré des tensions internes, et c'est pour cela que cela a décollé, et que cela recommencera.

Mettre des languettes ou des dominos ne pourra pas se faire, car tu fais des encoches juste à coté, ce qui fait qu'il n'y a plus de matière pour assurer la cohérence.

Voila voila...

Juljul

Merci pour prendre le temps de répondre.
C est vrai que j ai été un peu loin avec la taille des rainures vs epaisseur totale.

Je prendrais bien le problème dans un autre sens pour renforcer le tout:

Soit:
-coller des petites lattes noyer par dessous perpendiculairement au rainures.
-Coller un morceau de contreplaqué un peu plus petit + teinte chêne et créer un effet "flottant"

Kentaro

Juljul Si tu colles dessous des lattes perpendiculairement, cela va bloquer les planches au dessus, qui ne pourront plus se rétracter en fonction de l'humidité/sécheresse. Et dans ce cas les fissures apparaitront partout.

Pareil avec une plaque de contreplaqué.

Tu pourrais éventuellement le faire en les vissant, sans colle, avec des trous oblongs (allongés), permettant au bois de bouger et se rétracter.

Juljul

Merci messieurs, je vais prendre mon courage à 2 mains et couper cette planche! Alleluihia dira kentato 😉
Et puis si ça foire, je recommencerai avec une planche plus epaisse!

Eric25

Juljul rien ne t’empêche de couper ta planche et d’intercaler entre les 2 parties une lamelle de bois de l’épaisseur de ce que tu auras enlevé en sciant et dégauchissant… comme ça tu gardes ta symétrie.