CaroleC

Bois à vendre / Qui contacter?

Bonjour
j'ai emménagé il y a un an dans un endroit entouré de nature et notamment de beaucoup d'arbres, certains sont déjà à terre, d'autres prêts à tomber
Je recherche une scierie en Eure et Loir qui serait intéressée pour éventuellement les acheter
Merci!

?

2 réponses

glaude

Je ne connais pas ta région mais d'expérience ce n'est pas obligatoirement une scierie qui achètera tes bois. Il peut s'agir de particuliers si les quantités sont petites, d'ébénistes, ou tout simplement de négociants en bois.
Pour cela il faut évaluer la quantité, les essences et ensuite la qualité, qui est toute relative à chacun.
Je te conseille donc de consulter les annonces locales, et d'en passer également. Un petit coup d'œil dans un annuaire professionnel afin de localiser les scieries de ta région mais à tout coup ils vont te demander le volume et les essences avant même de se déplacer.

cocoM

+1, par chez moi les scieries ne se déplacent que pour un semi plein... Si ce sont des bois vraiment beaux/rares un négociant ou un ébéniste/menuisier pourrait être intéressé et faire venir un camion ou une scierie mobile. Commence par identifier les essences ; mesurer le diamètre à 1m du sol et estimer la hauteur avant les premières grosses branches pour chacun.

Autre piste : chez moi une association pour le maintien du bocage vient d'implanter une scierie mobile pour valoriser le bois local, l'idée étant de pousser les agriculteurs à conserver les haies en en tirant un revenu plutôt qu de les arracher ; si tu es pas loin du Perche il existe peut être un équivalent ?

CaroleC

Merci glaude !

Boisenformes

Tu peux contacter France Noyer à Figeac, il ont un réseau dans plusieurs départements mais il faut que se soit du bois d'oeuvre de qualité.

CaroleC

Merci Boisenformes !