becbois

Mouluriere avec ou sans table a rainure

Bonjour,

J ai repris une scierie parqueterie (enfin je serai propriétaire en Avril). Je doit changer la 4face qui profile le parquet. Je vais m équiper d une mouluriere d occasion.
La question est la suivante:
La table a rainure est elle obligatoire?

Je vais travailler des morceaux entre 350 et 1200mm largeurs entre 70 et 140mm et épaisseur de 14 a 28mm.

La machine que j ai en tête est une unimat 500 vmbfrance.com/...e=1&id=2656 , équipe pré degau, toupie droite, toupie gauche,degau et rabot. Il y a des entraîneurs de partout et des preceurs en nombre important.

Y a t il un risque pour que les pièces les plus courtes bougent pendant l usinage? Pour l avancement, on introduit toujours un petit morceau avec un long juste derrière, donc la pas de soucis.

J ai peur de ne pas être suffisamment précis avec une table lisse.
Les vendeurs, me disent qu' il ni à aucuns problème, mais je préfère avoir d autres avis.
Si vous avez eu l occasion de travailler sur ces machines ou une idée de personnes qui pourraient me conseiller, je serait preneur.

Merci.

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
certaine tables étaient rainurées pour faciliter le glissement de bois résineux d' autres étaient en fontes et certain utilisait un système de lubrification pour diminuer le coefficient de frottement souvent aujourd’hui les tables sont chromées dur pour assurer un glissement plus facile ,pour le choix du type de matériel essayer de s'en remettre au choix de personnes qui font le même travail que vous dans les même essence et elles partageront peut être leur expérience
le menuisier

becbois

Merci ethienne.
J ai commencé à passer voir mes collègues. Par contre faut trier les avis, certains se contredise d autres n aiment pas utiliser la 4faces du coup c est pas constructif.
Je profite de l air du bois pour demander des avis dans la France entière depuis mon canapé.
Les tables chromé serait un plus, je vais utiliser du chêne à 80%, avec les tanins ca a tendance à attaquer les tables. Mais bon le budget risque de décider pour moi. Je la changerai dans 5ans pour un modèle plus efficace. Mais comme j ai le choix entre une belle machine en bonne état a table lisse et compact et une grande machine un peu plus utilisé à table chrome et table a rainure, mon coeur balance.