lamalleencoin

Clou asiatique ?

Bonjour , est ce que qq a deja rencontre ce type de clous ? ( mesure env 15 mm )
Je restaure un coffre asiatique ( probablement indochine ou un truc du genre) , a priori fin 19 eme / debut 20 eme , en papier laqué ..
et je trouve ces mini clous ..
La zone a frapper dessus est carre .. il y a un genre de crochet ..

est ce que qq a deja vue ca .? Ou ? et est ce que ca existe encore qq part ?

Il est planté sur une des queue d'un montage a queue droite , plier il va se planter sur La queue de la planche en face .. sic ..
le montage a queue droite n'a pas de colle ( visible )

?

2 réponses

jmarcp

Il s'agit bien d'un clou forgé à la main. J'en ai encore trouvé récemment en démontant de vieux planchers. Quant à en trouver maintenant... à part chez un forgeron amateur...

lamalleencoin

Merci jmarcp ! Oui c'est tellement petit en plus que forgé ca , ne dois pas etre aisee .

merci

HaM6

Salut regarde chez clous-rivierre.fr/ il me semble qu'ils savent aussi faire du sur mesure

manuel

Bonjour,
J'ai fréquemment rencontré ce type de clou sur des meubles du XVIIeme et XVIIIeme siècle, c'est à dire les époques Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, et début Louis XV.
Ils étaient forgés manuellement. La tête était différentes selon les époques et leur destination, maintien de pièces de bois ou fixation des pentures et serrures. L'étude des clous présents sur un meuble aide beaucoup à le situer dans le temps tant sont ils différents selon les époques.

lamalleencoin

Merci manuel !Oui c'est clair je rencontre dans les malles des tonnes de type de clous different et je dois en avoir au moins 300 types different en stock , et il nous renseigne souvent sur la periode ou le pays ;. mais je n'avais jamais trouvé ce genre la si petit et surtout avec un crochet comme ca .. Merci