Ladislas

Une mortaiseuse à chaîne (Makita) est-elle livrée avec ou sans ses chaînes?

Bonsoir à tous,
J'ai commandé chez Maxoutil une mortaiseuse à chaîne Makita il y a trois mois, pour un prix absolument imbattable. Je viens de la recevoir hier, et il y a bien la mortaiseuse en parfait état, mais pas les chaînes dans le carton... Est-ce normal, et si oui, où se les procurer? Vos conseils me seront précieux! Merci d'avance à vous!

?

2 réponses

JG70

Et ben ça il faut le faire vendre une mortaiseuse à chaine sans chaine🤣

Boisenformes
Je suis d'accord

I

Ladislas

Non, mais en fait c'était une erreur de leur part. Ils m'envoient le reste.

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Ce n'est pas normal, tu devrais prendre contact avec le vendeur pour un échange.
Ben si peut être, La KC100Z est vendu sans chaîne sur le site du marchand. Il faut prendre contact avec eux pour vérifier, j'ai toujours eu de bonnes expériences avec.
C'est une makita? 7140L ou l'ancienne KC100Z?
En plus les chaînes ne sont pas données.
Pour les chaînes:
Ici , ou directement en commande chez un revendeur spécialisé.

Mis à jour
Ladislas

Merci beaucoup, Corps et Bois. J'ai acheté la KC100. Je l'ai eue à moins de 2000€ (à présent elle a pris 500€ chez le même vendeur):je m'en tire bien, donc... Je ne comprends pas pourquoi ce matériel est si cher...

CoB34

Ladislas oui ça fait partie de l’électroportatif le plus cher en charpente, quoique que les rabots de charpentes avoisinent les mêmes sommes et plus si l'on prend une autre marque dédier au charpentier.

C'est un bon choix la KC100 c'est une machine robuste. Si tu as beaucoup de mortaise à réaliser, c'est un bon investissement, elle est aussi recherchée en occasion, car il n'y a pas beaucoup de modèles à vendre. (on les garde tous à l'atelier)
Prends bien soin de la lubrification de la chaîne.
Bonne taille.

Ladislas

Merci, Corps et Bois! J'ai contacté le service après-vente, et la personne qui m'a répondu m'a laissé entendre qu'il s'agirait d'un oubli de leur part, à confirmer...
La lubrification de la chaîne est automatique il me semble? ( je ne connais pas bien encore ce type d'outils) Sinon, peux-tu me dire si son utilisation présente des dangers particuliers? (je suis musicien, j'ai donc particulièrement besoin de mes mains - ce qui est le cas de tout le monde d'ailleurs mais c'est mon gagne-pain) - en espérant ne pas abuser de ton temps...

CoB34
( Modifié )

Ladislas Bonne nouvelle! Ça fait toujours ça d'économiser.

Oui la lubrification du pignon de chaîne est automatique (il est monté sur roulement). Pour le graissage de chaîne voir commentaire plus bas.
Personnellement, je préfère appliquer quelques goutes d'huile entre la chaîne et le guide. Ou passer un coup de graisse en bombe avant chaque utilisation (je fais ça toutes les 10 à 15 mortaises environ). C'est une habitude que je garde, avec mes tronçonneuses, j'ai plusieurs fois eu des problèmes de lubrification.

C'est une machine que je trouve moins dangereuse qu'une circulaire par exemple.
Il faut que la pièce de bois soit stable, la machine bien en appuis sur celle-ci. Les 14kg de la machine plus la poussée que tu exerceras (à deux mains) la stabiliseront bien. Elle mortaisera comme dans du beurre ( en bois sec ça forcera bien évidement plus). Éviter les effets personnels qui pendent ou vêtements ample, et comme pour tout outil coupant, avoir une chaîne bien affûtée.
C'est comme pour une tronçonneuse, garder un œil sur la lubrification, avoir une bonne tension de chaîne et faire attention de ne pas se couper avec celle-ci (quand on fait les réglages ou le remplacement) porte des gants fins au besoin.
Pour ton utilisation, je pense que tu n'auras pas à remplacer les charbons.

Nettoyer ça machine après usage pour éviter que des copeaux ne se coincent par-ci, par-là.

notice d'utilisation

Ladislas

Merci infiniment pour toutes ces précisions, Corps et Bois! J'ai effectivement tendance à considérer que les machines qui doivent se tenir à deux mains sont moins dangereuses que les autres (comme par exemple une affleureuse, dont le niveau de sécurité me semble délirant à l'heure des multiples normes).
Il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée de mes chaînes...

CoB34
( Modifié )

Pour le graissage je me suis mal exprimé.
Le graissage du pignon de chaîne n'a pas besoin d'être fait.
Mais le graissage de la chaîne ce fait toujours manuellement! En vissant le graisseur à godet en laiton (ou "stauffer) sur le guide. On remplit l'intérieur de graisse.
En vissant, la pression interne fait circuler celle-ci dans le guide.Tu dois apercevoir la graisse sortir.
Le fabricant préconise de visser cette partie toutes les 20min d'utilisation.
Des fois cela ne fonctionne plus, on peut toujours graisser le guide manuellement avec une burette.

Ladislas

Bonjour Corps et Bois,j'ai bien reçu de Maxoutil le kit complet de chaîne en... deux exemplaires, à la suite d'une erreur de leur part. Je les ai appelés pour leur signaler le problème, et ils m'ont dit de garder le tout... Fameux cadeau, quand on voit le prix de vente au détail!
Je ne veux pas abuser de ton temps, mais je voulais te demander quel type de graisse tu mets dans le stauffer? (marque, et éventuellement lien, si tu en as un). Faut-il également de l'huile de chaîne de tronçonneuse, comme tu sembles l'indiquer dans ton commentaire précédent, et si oui, à quel endroit l'appliquer? Enfin, quel tension appliquer à la chaîne? Doit-elle être très tendue, ou légèrement détendue?
Merci infiniment à toi, en espérant que tu trouveras le temps de me répondre.

CoB34
( Modifié )

Ladislas au prix de la chaîne, c’est un beau cadeau! Tu en vends une à tout hasard?

Pour la lubrification, une huile de tronçonneuses biodégradable suffit ou une graisse spécifique. Pareil si tu utilises une burette pour appliquer de la graisse manuellement entre le guide et la chaîne.
Si tu dois stocker longtemps la mortaiseuse, fais un gros dépoussiérage de l'ensemble et dégraissage du guide pour retirer toute l'huile de tronçonneuse pour éviter qu’elle ne sèche.
Passe ensuite un coup de DW40 ou autre sur les parties sensibles à l'humidité.

Dans la doc technique, toutes les préconisations pour la tension sont présentent (5mm entre le guide et la chaîne). Bien faire attention au sens de coupe de la chaine, et re contrôler la tension après quelques mortaises.

Pour l'affûtage, dès que la chaîne ne fait plus de copeaux, tu vas voir ton affûteur. Si tu ne l'utilises que très occasionnellement et majoritairement sur bois frais, tu ne le verras peut-être jamais!

Bon mortaisage!

CoB34
( Modifié )

J'oubliais,
pas besoin de graisser à outrance le guide. Avec la vitesse de rotation de la chaine, tu risques d'avoir des projections en utilisant de l'huile pour tronçonneuse.

Si les assemblages sont apparents, pense à sectionner les fibres avec ton ébauchoir pour éviter que la chaine ne les arraches.
Pour une mortaise débouchente, place un martyr en dessous de la pièce à mortaiser.

CoB34

Tu as un gros projet charpente à réaliser?

Ladislas
( Modifié )

Corps et Bois je te remercie pour toutes ces précisions et ces précieux conseils! Pour le moment je n'envisage pas forcément de revendre le deuxième kit de chaîne, qui pourra peut-être me servir ultérieurement. Si je vois que ce n'est pas le cas et comme tu as l'air intéressé, tu auras la primeur c'est promis!
Pour la chaîne j'ai acheté de la graisse rouge Oregon. Cela te semble-t-il bien?
J'ai un gros projet d'un portique en charpente destiné à prolonger sur 8 m ce que j'ai déjà fait et que l'on peut voir sur ma page, l'ensemble devant clôturer au sens propre une cour. Il y a une cinquantaine de mortaises à faire et c'est pour cela que j'ai fait l'acquisition de la mortaiseuse - je dois ménager mes mains... Il y aura des incrustations dans la charpente de trois quadrilobes sculptés en pierre, dont un est déjà terminé. Je reculais devant le fait de me mettre au travail, parce que je ne connais rien de plus dur que la charpente et je suis tout cassé après deux semaines de boulot, mais je m'y suis mis aujourd'hui et j'ai retrouvé ce plaisir si unique que j'aime tant- j'ai commencé la taille des tenons.

CoB34

Ladislas Ok merci, je reste joignable si tu changes d'avis.

Pour ta graisse, pas de problème. Beaucoup de graisses font l'affaire, il est préférable de prendre une graisse qui résiste bien à la chaleur. D'ailleurs, les graisses (en patte) sont plus pratiques pour le remplissage du graisseur.

Sympas ton projet, on ne va pas tarder à voir ta réalisation alors!😇
La mortaiseuse ne va faire qu'une bouchée des 50 mortaises🙂, garde toit quand même une mortaise à faire à la main pour ne pas être frustré.

Le secret pour se préserver, c'est de commencer par de petites journées en écoutant toujours son corps et toujours en faisant attention à sa posture quand on soulève des pièces lourdes.
Petit échauffement le matin et étirement le soir, ça, c'est le bonus.
Tu peux aussi utiliser une huile essentielle de Gaulthérie odorante ou de Romarin officinal à camphre (2 à 3 gouttes dans une huile). Cela permettra de détendre les muscles, calmer une tendinite.

C'est toi qui sculptes les quadrilobes aussi?

Ladislas
( Modifié )

Corps et Bois, mille mercis pour tes précieux conseils!
Je me suis mis à la taille de pierre il y a quelques mois, donc c'est moi en effet qui taille ces quadrilobes, dont le premier m'a servi d'exercice préparatoire pour une rosace début quinzième, flamboyante donc, sur laquelle je travaille en ce moment. C'est un univers fabuleux également!

CoB34

Ah oui j'ai hâte de voir ça, Bonne taille !

Ladislas
( Modifié )

Corps et Bois, en voici un petit aperçu:

CoB34

👌 chapeau l'artiste,
Je sens qu'ils vont s'intégrer bien à l'ensemble.
Quel type de pierre est-ce?
Ça représente combien d'heures de travail pour l'ensemble?

Ladislas

C'est de la pierre de Savonnière, très employée au Moyen-Âge pour réaliser les fenestrages. Sur cette rosace, j'en suis déjà à environ 300 heures de travail, mais je suis très minutieux et avance par conséquent à la vitesse d'un escargot paralytique!

CoB34

😄🐌C'est en prenant le temps que l'on fait de belles choses! Les courbes sont vraiment agréables à l'œil.
Merci pour ces précisions, la diversité des compétences est très enrichissante.
Bonne continuation!🐌

Ladislas

Super, merci pour cette précision!