Qui suis-je ?

Je suis un artisan charpentier, spécialisé dans la création d’ossature bois. J’interviens également pour l’isolation naturelle en neuf et rénovation écologique, l’agencement sur mesure et l’accompagnement des autoconstructeurs.

Après un parcours professionnel dans la maintenance des équipements industriels qui m’a apporté polyvalence dans plusieurs domaines, mes aspirations me portent aujourd’hui vers un métier en adéquation avec mes valeurs. Elles gardent actuellement une dimension humaine, respectueuse au mieux de son environnement.

Intéressé par le travail du bois et la construction écologique, c’est après plusieurs rencontres, documentations que je me suis tournée vers des chantiers participatifs pour aider à la réalisation d’ossatures bois dans des habitats groupés.

Ces expériences m’ont beaucoup apporté humainement et professionnellement. Elles sont venues conforter mon idée de parfaire mes connaissances dans le domaine de la construction écologique et m’ont poussé à m’orienter vers une formation diplômante. J’ai ainsi choisi d’intégrer un apprentissage long en tant que Monteur Constructeur Bois.
Cette formation m’a donné des bases solides sur les techniques et DTU régissant la construction d’une maison ossature bois. Les nombreuses heures passées en atelier ou dans les entreprises m’ont permis d’apprécier la taille et l’assemblage du bois pour en faire émerger un ouvrage et me familiariser avec la réalité du métier.

Après l’obtention du diplôme, j’ai continué à travailler sur de multiples projets toujours en chantier participatif pour avancer et acquérir de l’expérience. J’ai pu découvrir différentes techniques directement liées au bois. La taille et la pose de charpente réciproque en bois rond, la mise en œuvre des ossatures GREB et CST (Cellule Sous Tension) spécifiques à l’isolation paille et ses complémentaires : l’isolation en paille et les enduits terre. Ces expériences mon permis de rencontrer d’autres professionnels, professionnelles et réseaux.

Six ans plus tard, après divers chantiers en ossature bois, mais également en rénovation, isolation écologique et agencements en bois, j’ai décidé de créer mon activité pour pouvoir vivre de ce métier. J’ai à cœur de travailler avec des bois locaux pour apprécier un ouvrage sain et durable.

La notion de partage entre les diverses professions du bois, spécialiste, autoconstructeur, amateur, importe beaucoup à mes yeux. Je me réjouis de voir sur internet qu’un espace lui est dédié.

Nicolas

Où suis-je ?
34600 bédarieux