Lesbucherons

Les bucherons ? qu'est ce qu'on veut faire ?

Ouverture de discussion sur les chapitres et les éléments que l'on veut aborder ici faites vous plaisir dans les commentaires envoyez des idées, c'est pour en discuter avant d'ouvrir et de publier dans les pas à pas etc ...

Encompagniedescopeaux

Je m'auto réponds... je voyais bien un article trouvaille sur le ceinturage du bois ? (je ne maitrise pas ça mais je sais où trouver les infos et les regrouper ici).

?

3 réponses

dependancesbois

Salut les copains !
Un pas à pas sur les outils.
Les haches et leurs spécificités par exemple (angle et épaisseur par rapport au bois (vert ou sec), hache à fendre ou à débiter...)
Les différentes scies entre les passes partout, les scies à bûches , les dentures américaines...

Aborder le ceinturage oui comme le dit Adrien.

Un article sur le geste technique pourrait être pas mal (comme on en a discuté sur le groupe : les positions à 45° , les entailles, le fendage sur de troncs debout ou/et au sol...)

L'équarrissage...

Ainek

Ici je pense à un pas à pas sur les refentes

dependancesbois

Et ben allez ! Ok! 😉

glaude

Commençons par le début, tout simplement un cours sur l'abattage à la main et en sécurité par rapport à l'inclinaison/position de l'arbre.

dependancesbois

Ceinturage, abattage, equarrissage, pour un pas à pas.
Les outils pour un autres.
Le débit et le rangement du bois de chauffage pour un autre.

Calyp

Le débit et le rangement du bois d'œuvre.

Calyp

Abattage
Débardage
Roulage
Stockage