ninicocolaslas

Choix aspirateur copeaux

Bonjour tout le monde !
J'ai besoin de remplacer mon aspirateur à copeaux Lurem Solo 8 car plus assez puissant pour ma toupie-scie.
J'hésite entre un Felder AF14 à 600€ d'occasion mais JAMAIS utilisé, et un CORMAK FM340 Neuf à 495€.

J'aimerai au minimum 2500m cube/heure en monophasé 230v et mono sac.

Par la suite j’intercalerai peut-être un séparateur cyclonique et une cartouche filtrante mais il faut laisser les sous pousser dans le portefeuille...

Du coup, j'aimerais vos avis sur le choix entre ces deux aspis. Et évidement si vous avez 'autres suggestions/propositions....je suis à votre écoute !

Nicolas

?

2 réponses

Ara
( Modifié )

Pourquoi mettre autant d'argent dans un truc cher alors que pour 300 euros tu as la même chose dans une marque différente ? Il y a juste la couleur qui change...

D'après :

Il y a deux usines en Chine qui fabriquent tous les aspirateurs de toutes les marques. Et je veux bien le croire parce que les caractéristiques des turbines sont toutes les mêmes (à modèle équivalent, par exemple moi j'ai pris un Holzmann qui est le même que celui-ci ou celui-là et que j'ai eu à 320 euros il y a 2 ans). À noter, très important, qu'ils ont tous une capacité de 160 litres mais moi, ha ha, j'en ai un de 300 litres ! Eh oui mesdames zé messieurs incroyable mais vrai, affaire exceptionnelle !

Et donc pourquoi fait-il 300 litres ? Juste parce que les 3 tiges minables qui maintiennent le support du sac font 40 cm de plus, et que le sac en plastoc est un peu plus grand (au passage, il ne fait en réalité que 240 litres, les 300, c'est de la pub mensongère).

Donc si c'était à refaire, je ferais pareil parce que j'ai payé 320 euros (on peut difficilement faire moins). Mais si je devais en acheter un autre aujourd'hui, je prendrais le moins cher, je rallongerais moi-même les 3 tiges pour avoir une plus grande capacité, et je le repeindrais en rouge parce que j'aime bien !

La seule chose qui mérite de payer sensiblement plus cher, c'est de remplacer le sac en tissu par une cartouche filtrante. Je ne sais pas si le fait d'avoir une cartouche dispense de se protéger avec un masque, mais ça doit être forcément mieux que le sac en tissu.

Mis à jour
ninicocolaslas

Ah parfait c'est exactement le genre d'infos que j’attendais dans cette jungle de rebadgeage en tous genre ! Merci

ninicocolaslas

Ce que j’apprécie aussi avec ce genre de modèle où la turbine est relié au séparateur par un flexible c'est que la turbine peut être remplacée en cas de soucis très facilement même par un autre modèle !

Fabien R
Je suis d'accord

Pour 500€ tu as l’aspi et le filtre, voir par Ici

LeCongreDebout

Bonsoir,

Je ne connais pas le Cormak, mais l'AF14 offre une solution satisfaisante, en tout cas tant que tu utilises une machine à la fois.

Personnellement, je lui ai ajouté une cartouche filtrante, et je l'ai monté en mezzanine avec une trémie qui redescend dans un réservoir à copeaux.

J'ai récemment modifié le système avec un séparateur cyclonique. Cela a été l'occasion d'agrandir le réceptacle à copeaux et surtout cela prolonge grandement le laps de temps où l'aspiration reste efficace (avant que je sois obligé de démonter la cartouche filtrante pour la passer à la souflette😷😷)

ninicocolaslas

Merci.
Comment faites vous pour passer du sac à la trémie ? Le système doit être étanche nan ? Et "sous pression comme pour le sac ?

LeCongreDebout
( Modifié )

Exactement. Sinon tu fabriques un diffuseur de poussières fines 😉

Ara

LeCongreDebout tu aurais quelques photos ? L'idée m'intéresse...
Merci !

LeCongreDebout

Les deux premières images représentent la première installation. L'aspi et sa cartouche filtrante sont sur le bout de mezzanine, la trémie prend la place du sac d'origine, et les copeaux tombent dans un sac qui se trouve dans la petite armoire en bas. Le tout en surpression, donc étanche.
C'était pas mal, mais la trémie était trop étroite et le sac trop petit, d'où parfois des problèmes de bourrage.

Le deuxième version est plus élaborée. Le réservoir n'a plus de sac, et il est plus grand. Il y a une fenêtre pour voir le niveau de remplissage et on le vide en faisant dégueuler les copeaux par le petite trappe en bas.
Le cyclone s'intercale coté entrée de l'aspiration, avec l'entrée latérale connectée au réseau d'aspiration, la "sortie" (en haut) connectée à la turbine de l'aspirateur, les copeaux tombant en bas dans le réservoir.

Un sac prend place côté sortie, là où on plaçait le sac de réception des copeaux sur le modèle d'origine, sauf que celui-ci ne récupère que quelques poussières fines. Au rythme où il se remplit, c'est mes petits-enfants qui devront le vider.

L'avantage de cette config, c'est de préserver la cartouche filtrante et donc la puissance d'aspiration plus longtemps. Accessoirement, seul le sac à poussière (et la cartouche évidemment) se trouve en surpression et doit donc être solidement et étanchement arrimé.
Le réservoir à copeaux, même si j'en ai soigné l'étanchéité par principe, se trouve en dépression.

ninicocolaslas

😍
Magnifique ! Merci pour ces précieuses informations !
C'est exactement le genre de système que je souhaite réaliser.
Nicolas