ninicocolaslas

Conception mécanique

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai une question pour ceux qui savent 😏 :
Étant entrain de conceptualiser ma scie/défonceuse sous table, je cherche à faire LE guide parallèle par excellence. Pour cela je cherche à créer un système ou l’actionnement dune poignée agira sur deux came de serrage. BREF
Dans le fond, tout de suite, le principe du système n'est pas très important.

Autodidacte, je cherche surtout à savoir si je fais bonne route :
Vais je dans la bonne direction en étudiant la statique, les vecteurs, les torseurs pour conceptualiser ce mouvement mécanique ?

J'ai rapidement réalisé un gabarit fait de carton et d'attaches parisienne (qui ne fonctionne pas vraiment) mais avant ça j'ai besoin de théorie et quand je vois vois (pas que ici) les pantographes, horloges, sauterelles et autres réalisations en bois, je me disais que quelqu'un pourrait peut être me montrer la voie à suivre pour arriver à mes fins 🙏

Dans l'attente de bonnes âmes, à bientôt !

Nicolas

EDIT : Je cherche à réaliser le guide parallèle de la scie sous table uniquement.

Mis à jour
Bricolo36
( Modifié )

Faut faire un stage à la NASA

ninicocolaslas
( Modifié )

😍 J'adore ! Merci de me remettre les pieds sur Terre !

ninicocolaslas

Bon je vous remercie tous pour vos contributions ! Je ne sais pas trop quoi faire...par rapport à la bonne utilisation du forum, je suis perdu :

  • Je me rend compte que ma question demande beaucoup d'éléments supplémentaire et souhaite donc ouvrir un nouveau sujet concernant la fabrication de ma table (à l'état de brouillon actuellement).
  • Ma question initiale porte sur la manière générale de concevoir des petits mécanisme simple tel une sauterelle en bois, un mouvement cinétique, un levier de blocage, un excentrique par exemple.

Donc dois je ré éditer le sujet initiale ? En créer un autre ? J'ai regardé la FAQ mais je ne sais pas quoi faire.

Merci à vous.

?

6 réponses

Kentaro
( Modifié )

la réponse à ta question est : non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'étudier la statique, les vecteurs, les torseurs ni la théorie de la relativité, même générale, pour réaliser un guide de scie sous table, même d'excellence...;) ;) ;)

Mis à jour
ninicocolaslas

Ça marche je vais baisser mon cahier des charges alors. Merci.

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense qu'il y a peu de petit génie , aussi j ai une autre méthode pour faire des montages
je regarde déjà comment les fabricants de machine on résolu ce problème , ensuite après avoir compris les solutions les plus viables, je réfléchis puis je l' adapte a mon problème .
inventer c'est aussi découvrir quelque chose de connu ou de cachée
le mieux est de nous faire un croquis de vos attentes ensuite nous réfléchirons à la moins mauvaise des solutions
le menuisier bricoleur

ninicocolaslas

merci oui, je vais ré éditer le post pour expliquer cela !

jerryvento

Je suis bien d'accord, pourquoi réinventer ce qui existe déjà ?

racmterrof

Pas mieux.

MOWD

Pour faire simple, fixe ton guide sur un axe sur ta table de défonceuse. Une fois ceci fait, chaque mouvement de l'angle de ton guide augmente ou raccourcit ta distance axe de fraise-guide. une fois le guide à la distance voulue, tu le fixe et en appuyant ta pièce contre le guide, ta rainure sera toujours égale à distance du bord de ta pièce.
Si tu vas voir mon premier guide de ma défonceuse sous table, tu remarqueras que je voulais aussi créer un système hyperstatique; mais ça ne sert à rien du tout, ça complique les réglages.

Tu verras que les notions de parallélisme et perpendicularité sont super en théorie, mais que la MTP (maitrise totale du procédé, ou suppression des jeux et biais de réalisation) recherchée en industrie est déjà très compliquée avec les matériaux très stables. Alors avec le bois...

Bref, les torseurs et la statiques peuvent être utiles pour les tailles de flèches et contrepoids des ponts-levis, mais on s'en passe très bien aussi!

ninicocolaslas

Alors ci je comprend bien c'est déjà ce que j'ai fait pour ma première table défonceuse, si je comprend bien ta description. Effectivement ça marche très bien et c'est très précis !

Mais pour la scie cela ne convient évidement pas.

Je me rend compte que je me suis mal exprimé dans ma demande. Mon problème est surtout pour la scie en fin de compte.

MOWD

En effet, pour une scie sous table, ce n'est pas pareil. Qu'as tu comme scie sous table?

ninicocolaslas

J'avais commencé à répondre ici, mais je vais encore une fois éditer le post initial pour plus de clarté.

Fabien R

D’accord avec Kentaro, ce qui importe c’est de pouvoir régler : la force de serrage d’une part, la position de ton guide une fois serré de l’autre.
Le guide parallèle ne supporte que peu d’efforts.

ninicocolaslas
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

phd0

bonjour,
au niveau guide parallèle, il y a de très bon produit (et video d'explications) sur Aliexpress
perso ca m'a donné pas mal d'idées

Philippe

ninicocolaslas

Je crois qu'il y a incompréhension ?! Quand je parle du guide parallèle je parle, dans le cas de la scie, du guide qui est parallèle à la lame de scie est non perpendiculaire. Est ce que je me trompe dans le terme ?

phd0
( Modifié )

oui, j'ai bien compris, plus précisément, l'article équerre montre plusieurs photos qui mettent en scène des cas pratiques, dont une défonceuse sous table, modifiable facilement en scie sous table.

sur cette autre page, on trouve une vidéo explicative

ninicocolaslas
( Modifié )

Petit déterrage de sujet pour dire que j'ai abandonnée la conception pour l'achat d'une Felder KF700s...
Et que j'ai trouvé le logiciel qu'il me fallait pour concevoir ce mouvement cinématique :

Donc sujet résolu de mon coté !