Bobois

Risque de tuilage ?

Bonjour,
pour mon bureau je vais commander un plateau en bois abouté de 180 x 80 cm. Il sera posé sur trois cornières. La pièce est sèche (petit bureau à l'étage, côté sud).

Selon l'essence, y a-t-il beaucoup de différence dans le risque de tuilage ? J'aimerais soit du bouleau, soit du chêne, soit du 3 plis en épicéa.

J'hésite aussi sur l'épaisseur (2,6 ou 4 cm).

Évidemment vous n'avez pas le plateau sous les yeux pour voir comment il est fait, j'en ai conscience.

Je compte commander sur laboutiquedubois.

Merci de votre lecture
Bobois

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour si je devais faire ce travail je prendrai du 4cm d’épaisseur , en choix a . mais j' ai des goûts de luxe et j' aime les belles choses et pour moi le bois fait partie de mon existence , et travaillant souvent à mon bureau je ne me voit pas contempler un bois de qualité moyenne
bonne écriture
un menuisier écrivain à ses heures

Bobois
( Modifié )
Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers excellent choix Étienne, j'aurais fait le même.

Santé !
( Modifié )

Oui, mais pas abouté alors. En 180, ça se trouve 😉

Bobois

Pourquoi pas abouté ?

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, le 3 plis, de part sa conception est très stable au niveau dimensionnel (je fais des volets avec), maintenant si tu aimes le Chêne, tu peux prendre du 3 plis Chêne. Pour le 3 plis Épicéa, les épaisseurs courante sont 32 ou 42mm pour l'usage que tu veux en faire, sinon il y a d'autres épaisseurs. Soit attentif à la qualité du 3 plis, soit A, B, ou C, c'est ce qui va déterminer le nombre de nœuds, de nœuds réparés, la qualité du collage.

Mis à jour
Bobois
( Modifié )

Merci à tous deux pour vos réponses.

Sur laboutiquedubois il n'indiquent pas a, b ou c. Je vais leur demander. Ça vous semble une boutique en ligne sérieuse ?
Je devrais peut-être plutôt aller passer commande chez un menuisier de par chez moi ?

Il y a aussi des raidisseurs qu'on peut clouer je crois, pour prévenir le tuilage, mais est-ce efficace ? (sans parler de l'aspect esthétique...)

Jean Galmot
( Modifié )

Tu n'a pas un Dispano près de chez toi?. Si tu prends du 3 plis en 42mm tu peux oublier les raidisseurs. Si tu prends du 3 plis en Épicéa (bois clair) pour masquer le chant, qui n'est pas forcement esthétique, tu pourras y coller une alése dans une essence sombre, ça donne un bel effet de contraste.
Les Dispano en France: horaires.lefig...pano,13503.html , tu créches où?
Edit: J'ai regardé sur le site que tu indiques, il n'ont pas beaucoup de choix pour l'épaisseur bof, bof 😒

Bobois

Le Dispano le plus proche est à Alfortville. Je vais voir, merci.

Vianney - VICA

Pour les avoir testé pour différents panneaux, ils ont beaucoup de choix et qualité pro. Ne pas tenter d'y aller en transport en commun pour voir c'est au fond d'une zone industrielle. Et c'est pas très rapide.

becbois
( Modifié )

Bobois Je sais pas dans quel coin tu es. Une scierie dans le secteur de Ramberviller (88) propose des panneaux en hêtre constitué de bois massif (assemblage de lames entre 5 et 8 cm). pour ce que j'ai vu c'est très propre. Je ne sais pas grand chose sur leur prestations (c'est pour ça que la rubrique fournisseur n'est pas encore renseigné). Ce qu'ils m'ont montré, c'est des panneaux de hêtre sec, collés, finition poncé, de dimension max 1m20 * 2m50 avec pas mal de choix d'épaisseur et qualité.
Après pour le prix ils parlaient de 80€HT/m2 pour du 30mm

Discutions entre deux portes, mais ça vaut peut être le coup de leurs demander un prix. Scierie Janes

-1
Bobois
( Modifié )

Pour prévenir le tuilage, que pensez-vous des raidisseurs, comme dans cette réponse (réponse 10) sur un autre forum ? Il propose des tubes carré en métal, à visser. Est-ce que ça se fait en menuiserie ?
Lien vers une solution de raidissage du bois

Quelle essence travaille le moins ? (parmi les essences européennes habituelles) (à part le chêne corse)

Mis à jour
hedjour

La question initiale est éditable je met un vote négatif à votre réponse à vous même car c'est un complément de question et non une réponse à la question.

Bobois
( Modifié )

Non, c'est un début de réponse. "Pourquoi pas des raidisseurs ?"

Jean Galmot
( Modifié )

Bobois "Pourquoi pas des raidisseurs ?", comme je te le disais, le 3 plis de part sa conception, est très stable au niveau dimensionnel. Ses qualités intréseques, le rende équivalent d'un montage "avec raidisseurs". Dans mon "atelier" j'ai un bout de plaque équivalent aux dimensions de ton futur bureau, en 42 mm, et je peux te dire que suis pas prêt de le faire "bouger". De plus tonton 3 plis se travaille bien, se traite bien, bref pour une jolie surface de bureau (en choix "A"), ça le fait largement.
A+