JPM

Plateau de frêne qui voile…!!!

Bonjour à tous.
C’est une question souvent abordée ( je n’ai pas retrouvé la bonne réponse…désolé)
J’ai fabriqué 4 panneaux de frêne ( épaisseur 22 largeur 900 hauteur 500).
J’ai tenu compte du sens du bois…et malgré ça…cata!
Après une longue attente( sous presse) 2 panneaux voilent ( tuilage).
Comment rattraper sans avoir à recouper et recoller ?
Ces panneaux vont venir dans une rainure et il faut que je les usine avec une fraise à plate-bande.
J’envisage de rattraper la courbure, pendant l’usinage par un bois vissé sur le contre-parement est-ce une bonne idée ?
Faire des traits de scie dans le contre-parement serait- il aussi une solution ?
Quelle profondeur ?
Merci de vos suggestions.
Jean-Paul

?

4 réponses

EstOuest

Dans l’idée de la technique décrite par Kentaro , j’ai pu redresser des panneaux en les posant face concave sur un drap humide, le tout posé sur un panneau de melaminé.
Ça apporte un peu d’humidité sur la face et en quelques heures le panneau se redresse.

PFabien88

Bonjour ,
Effectivement c’est un phénomène récurant. Il faut lorsque c’est possible usiner le panneau le plus rapidement possible. 900 mm de largeur c’est énorme il ne faut pas stocker tes panneaux à plat … il faut laisser les deux côtés du panneau respirer et enfin contrôler l’humidité du bois que tu utilises car en plus de tuiler il vont sûrement se rétracter dans leurs largeur… et tu pourrais avoir de mauvaises surprises…
Bon copeaux 😉

Kentaro

Tu peux essayer de mettre le plateau au soleil, coté bombé au dessus. Il est possible que le voilage disparaisse, ou en tout cas, s'atténue.

glaude

si tu as la possibilité de maintenir plan tes panneaux pendant l'usinage, ça va aller. Une fois prisonnier du cadre la situation va s'améliorer
900 de largeur c'est énorme et c'est presque normal d'avoir du tuilage, en inversant le sens du fil du bois tu aurais minimisé le phénomène.
Si la plante bande est faite avec un avanceur, le bois passera à plat devant l'outil