togora44

Scie à format ROBLAND OU SCM ?

Bonjour à tous, je suis sur le point d'acheter une scie à format d'occasion, je suis un particulier qui commence à utiliser régulièrement ses machines, le vendeur me propose deux modèles, une ROBLAND NZX, ayant 5-6 ans , très peu servie, et une SCM SI 150 d'environ 25ans.
Les deux sont à 3000e HT, ont des capacités similaires, chariot de 1600..., le vendeur me vante les qualités de fabrication de la SCM, notamment au niveau du chariot.. avez vous un retour d'expérience, et pourriez vous me conseiller.
Merci et bonne journée.

togora44

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Boisenformes

3000 ht pour une bécane de 25 ans...
Il y a sur lbc des Chambon et des Altendorf à moins de 1500 et des Scm plus récentes à moins de 3000

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Plus tant que ça en ce moment, mais tu as raison, on peut trouver mieux au même prix.. Enfin, sauf pour les chambons mais pour le coup, elles ont plutôt 35 ans. Et cet encombrement n'est pas toujours moins cher aussi..

Oak

Boisenformes dis pas ça j'ai mis presque autant dans la mienne et elle en à 35 👀

Le marché est tendu 😬

togora44
( Modifié )
Boisenformes
( Modifié )

L'age ne veut rien dire, il y des bécanes utilisées par un boiseux très soigneux travaillant seul qui ont 40 ans et qui sont en parfait état et d'autre qui n'ont que 5 ans utilisées par des tas de mains plus ou moins délicates et qui sont rincées, pleines de colle, de coups, de rayures, qui ont servies d'établi, le bord du chariot a été mangé plusieurs fois par la lame voire ce dernier carrément faussé. On voit de tout ! il faut bien observer avant d'acheter, l'aspect général, l'état mécanique et électrique et surtout le bon coulissement sans jeu du chariot. Mais déjà l’environnement de l'atelier en dit souvent long sur quoi s'attendre et le prix demandé n'est pas forcément gage de qualité et inversement. Le contact avec le vendeur est aussi souvent significatif. Une vente suite à une cessation d'activité d'un boiseux passionné (hélas il y en a des tas sans repreneur) peut être la source d'une excellente affaire.Ne pas hésiter à faire un peu de route.
Bonne chance et bonne recherche😉

Slick
( Modifié )

Salut j'ai ue une scie toupie Roland hxtz pro, pour être honnête c'est pas trop mal mais pas super ouf non plus et pour le chariot j'ai jamais eu de garantie dessus et je l'avais acheté neuve .
La bécane est chez des potes maintenant, elle à 5 Ans et le chariot fait un bruit pas très joli ...
Scm c'est bien plus costaud , Robland a vraiment baissé en qualité je trouve .

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

🤔 Ça sous entends que les photo de ton zatelier ne sont pas à jour? 😇 T'as remplacé par quoi? ☺

Slick

Ouaip ça a un peu changé...
J'ai un pas à pas en cours sur mon nouvel atelier.
J'ai changé pour une felder k540s , bon après on est plus dans les 10 k

Oak

L'Ecorce du Sycomore dis celui qui devrait vite nous refaire des photos 👀

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )
togora44

Merci Slick !

Oak

Plop.

A mon sens scm c'est vachement mieux, 25 ans c'est mieux également.

A mon gout effectivement la qualité ressentie est meilleure pour la scm donc.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'ai pas trouvé de photo de la NZX mais j'aurais tendance à répondre comme Oak. (mais j'aime pas la seule expérience que j'ai eu avec robland..)

Oak

Je l'ai vu a Eurobois y'a trois ans la NZX, c'est pas degueu mais dans 25 ans faut voir ce qu'il en restera...

C'est pas des mauvaises bécanes mais d'une part le service client est unanimement déplorable, et d'autre part c'est plus leger comme conception qu'une scm d'époque.

Santé !
( Modifié )

Oak plus léger qu'une scm tout court 🙂

francoisB30
( Modifié )

mon revendeur qui vend du Robland m'a dit que ce sont les seul à garantir leurs chariot pendent 5 ou 10 ans je ne sais plus
cela me pose aussi des question moi qui songe à un renouvèlement ?

Oak

francoisB30 si leur argument c'est la garantie c'est que ce qu'ils vendent ce n'est pas le produit.

Ce qu'ils ne dépensent pas dans la matière, ils le passent en sécurité psy pour le client.

Vraiment Robland j'ai un sale à priori 😕

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Toujours croire un revendeur. Ça donne confiance en lui en tous cas... 😵

J'ai pas cherché les autres marques..

0 coup de coeur
399 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de togora44