L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

togora44

Problème triphasé dans l'atelier

Bonsoir à tous, mon atelier est alimenté en triphasé (3 fils) ; j'ai une scie à ruban , une scie à format et une rabo dégau, d'avant 2010, donc vraisemblablement avec un démarrage en triangle.
J'ai acheté un nouvel aspirateur à copeaux en tri également, mais il ne fonctionne pas, et après quelques renseignements, il pourrait s'agir d'un problème de nombre de fils, car celui ci serait avec un démarrage en étoile, donc avec 4 fils.
Avez vous déjà rencontré ce problème et auriez vous une solution à me proposer?

togora44

Merci pour vos réponse, je joins la photo de la plaque moteur.

togora44

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
erredubois

Sur un moteur triphasé câble en triangle il n'y a pas besoin du neutre, c'est assez intuitif. Mais sur un moteur monté en étoile il n'y a pas besoin du neutre non plus car vu que la consommation sur les 3 phases est équilibrée, il n'y a pas de courant dans le neutre (l'intensité est nulle). Mais si il y a du relayage en 230V ou une alimentation 230/24 pour alimenter des relais base tension, on peut avoir besoin du neutre. S'il n'est pas distribué, on peut ajouter le fil qui manque. La norme prévoit que le conducteur de neutre est de la même section que les conducteurs de phase.

AERLRO
Je suis d'accord

Bonjour,

Je suis d'accord erredubois a mon avis le système de contrôle de démarrage a besoin de neutre pour être alimenté et fonctionné.

Il y a une solution autre que de retiré un câble et d'ajouter le neutre.
Car pour cette solution vous devez avoir les 4 fils (plutôt 5 avec la terre) dans le même câbles pour être en ordre avec les règlementations électrique.

D'autres solutions existe, contacteur 400V, transfo 400Vmono => 220Vmono, alimentation 400V => 24VDC cela en fonction de votre situation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
( Modifié )

Sur un moteur tri asynchrone l’alimentation peut être 400v en étoile ou 240 en triangle pour les plus courant qui par le fait du réseau français disponible de 400v, sont toujours câblés en étoile.
Pour les plus gros moteur bobinés dit 380/660, ils peuvent être démarrés en 400v pour moins de couple au lancement en étoile puis passer en triangle toujours én 400v.
Voir plaques signalétiques sur moteur.
En triangle il n’y a aucunement besoin du neutre car les 3 phases sont équilibrées sur un moteur. Vérifiez bien le câblage de vos barrettes dans le boîtier de raccordement. Attention un moteur 240/400 ne peut pas fonctionner en triangle avec du 400v ou qq secondes avant de fumer.
Dans le cas où cela vous paraisse trop compliqué et si vous n’êtes pas aguerri suffisamment avec les branchements électriques je ne saurais que vous conseiller de vous entourer sur place d’une personne maîtrisant en toute sécurité car à distance sans photo ni schéma il est bien difficile de vous aider plus. Vérifiez cependant le raccordement aux borniers si les fils sont bien connectés. Si il manque une phase. Le moteur ronfle sans tourner, dans ce cas ne pas insister

Bonne chance

Mis à jour
togora44
( Modifié )

Effectivement le moteur ronfle sans tourner, et pour les branchements et bien mes trois autres machines fonctionnent correctement donc jusqu’à maintenant pas de questions de ce coté là.
Et oui je ferrai surement venir un pro, si le problème persiste.
Merci.

Boisenformes

C’est qu’il y a une phase qui manque, plusieurs cause,
1ere moteur hs
Essayer d’alimenter au bornier en direct, si fonctionnement OK, le problème est au niveau du contacteur, soit un fil desserré ou coupé, soit un contact brûlé ou encrassé ce qui est très fréquent sur ce type de matériel

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

il faut que tu alimentes ton aspirateur en amenant le neutre (fil bleu)
Soit tu changes ton câble électrique actuel de 4 fils (3 phases + terre), soit tu amène un autre câble en parallèle qui amènera le neutre. soit un total de 5 fils : 3 phases, le neutre en bleu et la terre jaune et vert.

Boisenformes
( Modifié )

Pourquoi faire le neutre? sauf si il y a un contacteur avec une bobine en 240v à alimenter phase neutre mais pas pour le moteur et il est bien hasardeux de dire qu’il faut un neutre sans voire ni connaître le matériel.

glaude

à lire la question il semble que le nouvel aspirateur soit doté d'une alimentation 400v en 5 fils, j'ai acheté dernièrement une machine neuve et c'était le cas. Toutes les machines neuves que j'ai récemment vu sont dotés de ce type d'alimentation.
Sinon j'admets ta remarque qu'il faut voir avant de dire.
Mais démarrer en direct ou en étoile triangle ne dépend pas du nombre de fils mais du barrage moteur.
Or togorra évoque un problème de nombre de fils, d'où ma réponse mais tu as peut être raison.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Cyril22

Bonsoir,

Pour connaître le câblage il faut trouver la plaque signalétique

Généralement tu devrais trouver pour une alimentation en 380 V

220 V / 380 V câblage Etoile

380 / 600 V câblage Triangle

Éventuellement aurais tu des photos de la plaque signalétique?

Bonne soirée,
Cyril

Boisenformes
( Modifié )

Le temps que j’écrive tu as été plus rapide que moi😅😜

Cyril22

😉

togora44
( Modifié )

Merci Cyril22 !
j'ai rajouté la photo.

Cyril22

Bonjour,

Vu la plaque signalétique il faut câbler en étoile pour une alimentation en 380 V.

Normalement dans le Bornier moteur tu devrais avoir 6 fils.
2 fils par enroulement.
Il faut raccorder ensemble les 3 sorties des enroulement (U2, V2, W2, ou X, Y, Z suivant les appellations) et mettre une phase par entrée des enroulements (U,V,W).

Il est peut être possible que cela fonctionnait en mono 220 V.
Dans ce cas il y aurait 2 fils pour l'alimentation et 2 fils pour un condensateur.

J'espère que mes explications sont assez claires.

Bonne journée
Cyril

AERLRO
( Modifié )

Bonjour,

Remettons l'église au milieu du village.

D'après la photo de la plaque moteur c'est un moteur triphasé (un vrai).
Donc pas besoin de neutre sur le moteur même en étoile.

Et a part bricoler un condensateur et avoir des problèmes de couples de démarrage impossible de le faire démarrer en mono 230v.

Donc sans schemas ou photos du circuit de commande impossible de repondre avec certitude a votre question.

Je rejoins Boisenformes, si vous n'êtes pas confiant faite appel a une personne qui a les compétences.

Cyril22

Bonjour,

Je n'ai pas dis le contraire, j'essaie juste de savoir pourquoi il y avait 4 fils.
Ce type de moteur peut fonctionner en 220 V mono,

Bonne journée,
Cyril

Boisenformes

Cyril22 4 fils c’est 3 phases et une terre et on a bien tout ce qu’il faut pour ce moteur qui ronfle mais ne tourne pas, il faut juste trouver où ce situe la coupure de cette 3eme phase.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
194 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation