Bonsoir à tous, mon atelier est alimenté en triphasé (3 fils) ; j'ai une scie à ruban , une scie à format et une rabo dégau, d'avant 2010, donc vraisemblablement avec un démarrage en triangle.
J'ai acheté un nouvel aspirateur à copeaux en tri également, mais il ne fonctionne pas, et après quelques renseignements, il pourrait s'agir d'un problème de nombre de fils, car celui ci serait avec un démarrage en étoile, donc avec 4 fils.
Avez vous déjà rencontré ce problème et auriez vous une solution à me proposer?
4 réponses
Sur un moteur triphasé câble en triangle il n'y a pas besoin du neutre, c'est assez intuitif. Mais sur un moteur monté en étoile il n'y a pas besoin du neutre non plus car vu que la consommation sur les 3 phases est équilibrée, il n'y a pas de courant dans le neutre (l'intensité est nulle). Mais si il y a du relayage en 230V ou une alimentation 230/24 pour alimenter des relais base tension, on peut avoir besoin du neutre. S'il n'est pas distribué, on peut ajouter le fil qui manque. La norme prévoit que le conducteur de neutre est de la même section que les conducteurs de phase.
Sur un moteur tri asynchrone l’alimentation peut être 400v en étoile ou 240 en triangle pour les plus courant qui par le fait du réseau français disponible de 400v, sont toujours câblés en étoile.
Pour les plus gros moteur bobinés dit 380/660, ils peuvent être démarrés en 400v pour moins de couple au lancement en étoile puis passer en triangle toujours én 400v.
Voir plaques signalétiques sur moteur.
En triangle il n’y a aucunement besoin du neutre car les 3 phases sont équilibrées sur un moteur. Vérifiez bien le câblage de vos barrettes dans le boîtier de raccordement. Attention un moteur 240/400 ne peut pas fonctionner en triangle avec du 400v ou qq secondes avant de fumer.
Dans le cas où cela vous paraisse trop compliqué et si vous n’êtes pas aguerri suffisamment avec les branchements électriques je ne saurais que vous conseiller de vous entourer sur place d’une personne maîtrisant en toute sécurité car à distance sans photo ni schéma il est bien difficile de vous aider plus. Vérifiez cependant le raccordement aux borniers si les fils sont bien connectés. Si il manque une phase. Le moteur ronfle sans tourner, dans ce cas ne pas insister
Bonne chance




Merci pour vos réponse, je joins la photo de la plaque moteur.
Merci à tous pour vos réponses !