Selavie62

Briquettes de copeaux

Bonjour à tous. Je cherche des informations sur les machines pour faire des briquettes de copeaux. Nous sortons un certain volume de copeaux de hêtre par an. Jusqu'à maintenant, ils étaient réutilisés comme litière pour les chevaux/animaux. Cette année, nous en avons perdus et nous en consommerons beaucoup moins. Nous avons chercher à donner, mes les personnes ne s'intéressent que par des petites quantités (1/3 sacs de 120l) ce qui fait que notre pièce de stock est saturée régulièrement, ça ne nous arrangent pas forcément d'arrêter les machines plusieurs fois par jour quand différentes personnes viennent (quand elles viennent vraiment). Bref, nous avons du coup penser à en faire des briquettes, ayant 3 feu/poele à bois. Y en a t'il parmi vous qui ont ce type de machine pour avoir des retour. Notre fournisseur de machine nous a annoncé 14000 euros pour celle qui vend, bien trop cher pour notre petite entreprise.

?

6 réponses

Titiyop

Salut, si tu trouves un éleveur de volailles, il pourrait être intéressé par tes copeaux.

TissS

Oui, je confirme. J'ai quelqu'un qui vient me les chercher pour ses poules.

Selavie62
( Modifié )

J'ai déposé déjà plusieurs annonces depuis 6 mois mais rien de bien concret même en les donnant. Cependant, il y a facilement 15/20 m3 quand on vide la pièce.

ourea

Un éleveur de bovins, ça marche aussi. Ça leur sert de paillage. Je pense que ça marche mieux si tu les sollicites directement qu'avec une annonce.

Ceci dit, en ce moment, j'ai toujours un seau de 50 L de copeaux à côté du poêle familial : ça me sert tous les matins à allumer le feu, et j'en mets une pelletée de temps en temps (en plus du reste).

Rakotouf
( Modifié )

Salut, je réussi rarement à "poser un problème autrement", alors pour une fois j'en profite : plutôt que de passer de l'énergie (et de l'argent) dans le compactage de tes copeaux en granulés, tu peux peut-être directement produire de la chaleur avec tes copeaux non ? Je n'ai pas poussé la recherche très loin, je me suis arrêté au premier résultat pour ne pas te gâcher le plaisir de chercher 🤭 Bon aussi parce que je ne sais pas quelles sont vos contraintes en la matière. Tant qu'à faire, peut-être de l'électricité ? Bon là c'est un peu gros : 2T de déchet/jour à consommer 🤯

Mis à jour
Selavie62

Oui, les copeaux même en vrac produisent de la chaleur. Le poêle de l'atelier n'est pas vieux, il les prends sans soucis. L'inconvénient principal, c'est qu'il faut recharger très très souvent, si on charge trop pour que ça dure plus longtemps, le feu risque de s'emballer. Les briquettes, c'est pour :
1) principalement diminuer le volume de copeaux, facilité l'entreposage/stockage, parce qu'à la fin, la place n'est pas extensible,
2) pouvoir utiliser les briquettes dans les poêles à bois d'habitation serait un avantage non négligeable.

Plutôt que jeter des beaux copeaux à la déchetterie faute de preneur, je préfèrerais investir un minimum et si j'ai trop de briquettes, faire plaisir à la famille.

Rakotouf

J'allais arguer qu'un système alimentant en continu le poel pourrait régler le premier point, mais ce serait vite l'usine à gaz (enfin, à copeaux). Tandis qu'avec les briquettes tu pourras sûrement stocker une partie de la production hors saison de chauffe effectivement. Bon désolé, du coup je n'ai pas fait avancer le schmilblik.

baaat

Hello,
Mon entreprise est équipée de ce genre de presse. C’est relié directement à l’aspiration et les « croquettes » tombent dans de petites caisses en plastique que l’on change quand c’est plein. Celles à base de massif vont au poêle, celles issues de panneau vont en déchèterie. Et ça chauffe très vite et très fort!

Les systèmes séparés de l’aspiration, je n’y crois pas, personne va se farcir une journée de compactage chaque semaine!

L'Ecorce du Sycomore

Ben il suffit de remplir une trémie le matin, pas besoin de rester à coté..

Parce que ton système coute dans les 14000€, à ce compte la, je mets mes copeaux en déchetterie et j’achète du bois pendant 50 ans!

Selavie62
( Modifié )

baaat, pourriez-vous me donner la marque éventuellement que je me renseigne. Nous, on ne fait que du massif, on fait 95 % de hêtre, le reste c'est du chêne, du sapin, rarement du niangon donc toutes les briquettes seraient utilisables.

baaat

Voilà quelques photos. Par contre en budget c’est du genre « oulala j’ai mal » à voir si ils ont plusieurs formats de machine!

Selavie62

baaat Merci, je vois ce que je trouve ce week-end sur cette marque, des fois qu'il ferait plus petit.

L'Ecorce du Sycomore

C'est marrant, je discutais de ça avec un pote tout à l'heure.

On est entrain de réfléchir à en fabriquer une car les machines pro sont à la fois hors de prix, démesurée en rendement et beaucoup trop grosse pour mon atelier.

Du coup en grattant un peu ce qui se faisait, je suis tombé la dessus que je mixerais bien avec celle ci, en particulier pour le brassage des copeaux dans le réservoir.

Je trouve l'idée de partir d'une fendeuse de buche assez efficace, le gros de la structure est déjà en place. Par contre, je ferais plutôt en sorte de forcé dans l'axe du vérin, on sent que ça se tend un peu de travers.

Je dirais que c'est un bricolage d'un week end et avec une fendeuse d'occase, ça doit pas revenir à 350€ au total...

Selavie62
( Modifié )

Merci de votre retour. J'ai déjà visionnée la première des vidéos, que je trouve intéressante mais avec une cuve plus grande se serait mieux. Mais pas sure d'être assez bricoleuse pour la faire moi même.

Amaury74

Le sujet m’intéresse aussi car je ne sais plus quoi faire de mes copeaux et j’ai aussi un poêle à granules.

Je trouve bien des presses à Pellet aux alentours des 1000€ mais tous les articles que je lis précisent bien qu’il faut du résineux pour que cela fonctionne (l’agglomération par pressage) et je ne travaille pratiquement exclusivement que du feuillus.

Donc si des personnes ont une presse, je veux bien un retour avant de me décider

Selavie62

J'ai vu aussi des machines au alentour de 1000/1300 euros mais elles n'ont pas de grosse trémie, du coup, pas trop pratique de rester à côté d'elle toute la journée pour remplir au fur et à mesure. Et provenance de chine, ça me ferait bien hésiter en cas de problème. J'ai entendu parlé de fabriquant en Pologne à prix plus abordable, mais je n'ai pas encore de retour des vendeurs.

Klarte

Salut, j'avais vu un gars sur youtube qui le pressé lui même : youtu.be/ZAFQkvxMogA

Si ça peut t'aider ;)

Vianney - VICA

sympa la video, mais c'est du travail sa méthode. Je serai curieux de savoir comment fonctionne les machines à pellet.

Selavie62

Merci Klarte ! Je regarde ça ce soir sur l'ordinateur.

Selavie62

J'ai regardé la vidéo, c'est tout simplement impossible cette méthode vu le volume qu'on sort. Je continue mes recherches, je trouverais bien quelque chose.....