FreddyTheFred

Table : Bois qui travaille (couple Chêne - Wengé)

Bonjour, J'ai réalisé une petite table en Chêne et Wengé (traitement dessus en Rubio incolore)
Corps en Chêne et bords en Wengé, dimension env 111*64cm en trois panneaux démontable pour raccourcir la table en largeur afin de la ranger éventuellement dans une chambre.
Les bois sont sec depuis plusieurs années et stockés dans la maison longtemps avant de les travailler.
Depuis que je l'ai réalisée, je l'utilise tous les jours en télétravail dans mon bureau.
J'ai déjà, depuis l'assemblage, fait une retouche enlevant un peu de matière pour la remettre droite, cependant le chêne à tendance à se retracter (surtout au centre de la table) (cf photos) au contraire du Wengé. Nota L'assemblage des bois est réalisé avec des Lamellos.

Questions :
J'ai fait une bêtise ?
Suis je contraint à régulièrement faire des retouches?
Y a t'il une solution ?

D'avance merci de votre aide/éclairage

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

une photo de la table svp et de la fixation du plateau !

FreddyTheFred

c'est fait

?

2 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Les essences différentes ne sont pas responsables du probleme, tu aurais du chêne en plateau et du chêne sur les emboitures que le retrait serait identique:

Le bois bouge de 5 à 6% en largeur (de non sec à sec, sur un bois sec, je compte à peu près 1mm tout les 10cm de retrait probable)) alors qu'il bouge de 0.1% en longueur donc ton plateau bougera toujours un peu dans un sens et dans l'autre. Si tu le contraint trop en raccourcissant ton wenge, tu risques de voir ton cadre éclater si l'humidité remonte trop.

La solution pour ce genre de montage pourrait être de faire une rainure/languette entre tes planches de chêne pour eviter de voir le sol mais une petite rainure sera toujours visible en surface, si vraiment tu veux un plateau lisse, tu dois plaquer un panneau d'agglo/contreplaqué/medium qui lui est stable dans toutes les directions.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

+1 même fausse languettes en cp collées , cela tiens mieux que les lamello !

Santé !
Je suis d'accord

on appelle ça le métier qui rentre :)

FreddyTheFred

Merci pour le retour. Effectivement le métier doit rentrer😏

FreddyTheFred

je vote pour la solution "tu dois plaquer un panneau d'agglo/contreplaqué/medium qui lui est stable dans toutes les directions.". je vais essayer dans ce sens.

Kentaro
  • C'est normal que les planches du plateau se rétractent en largeur.

  • Si elles sont fixées sur des traverses en dessous, il faut qu'elle soient vissées avec des
    trous oblongs, pour permettre la rétractation, sinon, cela fend.

  • Faire une ceinture autour, c'est toujours délicat.
    Il ne faut pas que la ceinture contraigne les planches du plateau. Donc, laisser du jeu dans les fixations de la ceinture sur les planches (dominos, ou languette non collé sur la totalité).

  • Il faudra alors s'attendre à ce que les traverses de la ceinture soient un peu plus longues que le plateau, après rétractation.

FreddyTheFred

Merci pour le retour.

"Si elles sont fixées sur des traverses en dessous, il faut qu'elle soient vissées avec des trous oblongs, pour permettre la rétractation, sinon, cela fend." => non les traverses sont collées et il y a des lamellos. Pour la fixation, l'écrou est dans le wegé et cette partie est serrée sur le cadre supportant la table mais avec des trous oblongs. A noter je peux le desserrer/serrer à loisirs les plateaux.

"Faire une ceinture autour, c'est toujours délicat."
=> comment la ceinture ?