BernardLaurent

Bande de chant bois véritable 0.5mm ou 2mm ?

Bonjour,

Dans le contexte d'un aménagement d'une entrée pour un client, je dois traiter les chants d'un panneau d'aggloméré plaqué en bouleau tranché 0.6mm.

Une bande de chant thermocollée de 0.5 mm en bois véritable (de chez Ostermann) est-elle suffisamment solide?

Chez ce fournisseurs, il existe aussi des bandes de chant de 1 et 2 mm d'épaisseur (respectivement 2 et 4 couches de placage). Celles-ci doivent être encollées. Je ne possède pas de plaqueuse de chant. Est-il possible de les coller avec de la colle de contact ? Cela apporte-t-il une réelle plus-value ?

Comment coupez-vous le surplus avec les chants épais ? A l'affleureuse ?

Merci par avance pour vos conseils et belle journée !

?

4 réponses

francoisB30
( Modifié )

Bonjours
1 ou 2 mm serons toujours un peu mieux que 0.5mm
cela te permettra de faire un vrais arrondi de 1 ou 2 mm sur les arrêtes
pour Ostermann ils vendent en option l'encollage des bandes de chants même en 2 mm
pour l’affleurage je ne suis favorable à la lame de raboteuse ni au ciseau à bois car dans du chant en vrais bois il y a du fil et la lame a tendance à suivre le fil quand il sort ce n'ai pas grave mais quand il rentre il arrache et fait découvrir le panneau une bonne affleureuse est mieux à mon sens

Mis à jour
Timothée Delay
Je suis d'accord

je dirais exactement pareil.
dans un dressing ou les étagères sont en retrait vers l'intérieur, moins de risques d'accroche, un 0.5 suffit peut-être. Mais sinon, un 2mm est quand même plus robuste, et tiendra mieux dans la durée.
et pour affleurer, petite affleureuse avec une bonne mèche, bien mieux qu'un ciseau/rabot.

nicolasu

Bonjour.
L'affleureuse pour affleurement, c'est plus efficace.
Tu as ça aussi,Gratte vitre, mais sur du chant massif, ça peut suivre le fil comme avec un ciseau.

etiennedesthuilliers

bonjour
j admire la dextérité de certain . personnellement sur du latté des panneaux stratifiés le chant en placage en 6 dixièmes sont arasés a la la scie a placage avec une calle et terminé avec une cale dure et plane pour abattre l arête en mouvement descendant
le mince filet de colle est coupé au ciseau et le chant est poncé et les arêtes sont polies a l abrasif souple a grain ouvert abrasif au corindon
je croit que ce n est pas si simple que cela d avoir un travail impeccable

nicolasu

Merci pour l'information.
Je pense qu'avec cette technique le résultat sera meilleur.
Le gratte Vitré fonctionne bien sûr du chant PVC. Avec le massif c'est très moyen.

etiennedesthuilliers

bounjour 2 mm c' est mieux 4 mm fait plus pro
je les affleure a l'effleureuse en avalant ou au rabot coup de racloir et j abat l' arête
etienne
je préfère les faire moi même dans le même bois que le meuble c 'est plus pro
etienne desthuilliers maitre menuisier

HAZO ébénisterie
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers , pourquoi affleurer en avalant?
Celui qui est à l’écoute des tours de main de ses pairs ;)

etiennedesthuilliers

bonjour ce n est pas un tour de main il y a deus façon d usiner les bois un poussant ou en avalant les deux solutions on des avantages et des inconvénients c est au proffessionnel de le définir en fonction du résultat a obtenir , du diamètre de l'outil de la profondeur de passe du type du bois de la vitesse de coupe du type d outillage du matériel qui permet de pousser ou tirer le bois
la réponse n est pas simple car nécessiterait un cours avec des exemples précis et des dessins pour comprendre les réactions du bois et la formation du copeaux pour tronçonner a la scie radiale on travaille en avalant
pour marquer certains panneau plaqué pour éviter les marques en contre parement éclat et autre
je fait du travail de copiage et je travaille souvent en avalant lorsque je suis a contre fil mais si vous n avez jamais copier a la défenseuse il faudrait que je vous face une démonstration essayer de lire un ouvrage sur l usinage des bois il y en a dans la bibliothèque
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

grosb
( Modifié )

Il y a moins de risque d'arrachement et ce n'est pas dangereux compte tenu de l'épaisseur à "avaler"... ;-)
Bien tenir tout de même l'affleureuse.

HAZO ébénisterie

très clair, merci!

Vianney - VICA

Je ne vais pas totalement répondre, mais voici mon avis.
Pour l'épaisseur du chant, j'ai fait un devis en janvier, qui n'est pas encore accepté, mais j'avais mis du 2mm de chants car pour mon fournisseur de panneaux qui colle aussi les chants c'était le même prix. Par contre il ne fait pas l'affleurage de 2mm.
Il y a quelques années j'avais fait un meuble avec du placage de chants en 1 ou 2mm, et j'avais fait l'affleurage au ciseau à bois (sur le coté de celui ci) ou bien avec des morceaux de lame de raboteuse ça marche bien. Un petit coup de calle à poncer ensuite et c'était très bien.