Histoires de Bois

Plaqueuse de chant

Bonjour à tous,

j'ai un gros projet de mobilier de bureau en devenir. Je pense donc naturellement investir dans une plaqueuse de chant. Portable.. ou stationnaire.
La Conturo de Festool est en rupture de stock longue durée sur tous les sites que j'ai consultés.
Savez-vous s'il y a une raison propre à ce modèle (fin de série..) ou s'il s'agit des ruptures "normales" en cette période de disette et de flambée des matières premières ?

Sinon c'est Virutex, mais là encore quelques modèles sont en rupture..

Stef64

Hello.
Je ne répond pas directement à ta question désoler.
Si c est pour un seul projet, il est peut être envisageable de faire plaquer tes chants par ton fournisseur? Je ne sais pas ce que valent C est machines portative mais l investissement n est pas anodin et est ce vraiment rentable ? Il te reste quand même l affleurage, casser l arrête, couper en bout... C est plutôt chronophage.
Désoler je pose plus de questions que je ne répond à la tienne. 🤔🤔.

Histoires de Bois

Merci pour ta réponse. En effet mon fournisseur fait ça très bien, et oui bien sûr toutes ces opérations sont chronophages. J'ai un peu de temps à consacrer à ça, même si en soi les opérations répétitives sont vite ennuyeuses.
Felder vend en ce moment sa plaqueuse Forka 200 à 1600€ TTC. Je me disais que c'était peut-être le moment de passer le pas.
J'ai environ 30 caissons à monter. Un devis fournisseur me dira rapidement s'il est rentable d'investir ou pas.

francoisB30
( Modifié )

ça ressemble beaucoup à une virutex repeinte ?

Histoires de Bois

oui, ou une Holzprofi repeinte.. même usine chinoise je pense..

Vianney - VICA

Ah zut pour la conturo! je pensais l'acheter prochainement. D'habitude je fait plaquer tous mes chants par mon fournisseur, mais je commence à accumuler pas mal de chutes ou gros morceaux de panneaux non plaqués donc pour les utiliser je pense à avoir une plaqueuse. tiens nous au jus.

Vianney - VICA

Ah oui, livraison en Aout... :(

?

2 réponses

Sebi Menuiserie

Bonjour,

J'ai eu une copie de virutex version chinoise, en un mot : une daube. Collage pas régulier, colle qui chié partout, le chant ne tient pas. Bref vraiment inutilisable.

Je pense et j'espère que la virutex fait un peu mieux, mais j'en suis pas persuadé vu les témoignages que j'ai pu voir.

J'ai acheté une Festool après : rien à voir.
Super efficace, collage performant, rien à lui reprocher.

Et j'ai une stationnaire SCM, bien-sûr c'est incomparable, ni en rendement, ni en terme de prix.

Histoires de Bois
francoisB30

je possède une Virutex et je vais être franc ce n'ai pas la meilleure machine du monde
il y a quelques jour une question a déjà été posé à ce sujet
la mienne est un peu ancienne mais ce n'ai pas vraiment une réussite

Stef64

francoisB30 . C est sûr que comparer à la bécane que tu as pour plaqué, la virutex doit faire cheap à côté.
Au final je me dis que ces petites machines ne font que poser la colle et poser la chant, avec de la neoprene, une spatule cranté et un peu d habitude je pense que ça doit aller presque aussi vite à la main.

francoisB30

je possède 3 plaqueuses
la Brandt le top quand c'est droit
une plaqueuse stationnaire pour pièces courbes mais il faut encor affleurer pas trop de souci
la Virutex pour les très grandes pièces quand je ne peu pas faire autrement mais si vraiment pas possible avec les deux autres

Histoires de Bois

Merci pour vos réponses. Je me doute bien que ces machines portables ne rivalisent pas avec les plaqueuses pro. L'idéal serait d'essayer pour se rendre compte, mais ces machines ne courent pas les rues !

francoisB30
( Modifié )

tu est lion mais si tu veux passer l'essayé je te recevrais

Histoires de Bois

Merci pour ta proposition. Un jour peut-être !