SamP

Ponceuse calibreuse

Bonjour tout le monde,

j'envisage l'achat d'une ponceuse calibreuse à cylindres mais j'avoue ne pas être vraiment au fait de ce qui se fait dans ce domaine.

Y'en a t'il parmi vous qui ont des retours d'expérience à partager avec ce type de machine et/ou des conseils à donner en terme de marques/modèles à privilégier?

J'ai cherché rapidement sur le web et j'ai notamment remarqué ce modèle par exemple :https://www.holzmann-maschinen.at/fr/Ponceuses-%C3%A0-cylindres-1551

Merci d'avance.

SamP
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses, je vais me laisser encore un temps de réfléxion avant de m'y lancer. Je me demande encore si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Pour l'instant je suis en train de me dire que c'est quand même un luxe...

Ara

SamP ouiiiiiiii ! Un grand luuuxe ! 🤩

?

3 réponses

Slick

Salut, je procède la jet 22-44-OSC-M .
Un rouleau occillant , les abrasifs vendus avec coûtent un bras , mais j'ai trouvé des rouleaux tissés bien moins cher .
Quand tu as beaucoup de ponçage type plateaux pour des bibliothèques , c'est vraiment top et beaucoup moins chronophage qu'à l'orbital .
J'ai la chance d'avoir une rabot degau performante et je fais mes collages au peigne, du coup je n'ai pas de problème d'affleurage et je m'en sert que pour la finition .
Pour la mise en place des bandes ,il y a un coup de main à prendre et les passes c'est à coup de 4 dixième .

totof

Salut, j'ai également la jet 22-44, je dirais que si tu passes des planches longues elle me fait souvent des creux en début et fin de passe. Et si elle patine au milieu elle fait aussi des vagues.
Je l'utilise du coup rarement pour la finition car je n'arrive pas à ce que je désire. Par contre après un collage ou pour calibrer des petites lamelles elle va vraiment bien.

Ara
( Modifié )

Ouiiiii ! J'ai une Jet 16/32 (jettools.com/723520k).

Ça coûte des sous, les abrasifs d'origine sont hors de prix, c'est loin d'être nécessaire car on peut s'en passer, mais la phase de ponçage est tellement pénible que d'avoir ce genre de machine, c'est pour moi un vrai luxe (et un caprice, mais j'assume).

Évidemment tout dépend aussi de l'utilisation que tu vas en faire. Le vendeur qui m'a conseillé m'avait dit : "il y a des gens qui achètent ça en croyant que ça va remplacer la raboteuse qu'ils n'ont pas"...

Alors dans l'ordre, nous avons :

  • Les ponceuses à 1 cylindre fixe, ouvertes d'un côté (c'est ce que j'ai). Jet 16/32 = 16 pouces (40cm) mais comme c'est ouvert, tu peux passer un panneau de 32 pouces en deux passes, si l'axe du cylindre est parfaitement parallèle au plan de la table. Mais pour le régler correctement, il faut s'y reprendre à 15 fois et entre temps ta planche a fondu ! En pratique, je ne l'ai fait que rarement. Celle que tu évoques fait 640 mm, le parallélisme est probablement réglé en usine, c'est du pro et il est peu probable que tu sois limité par la largeur.

Mon seul regret sur la mienne, c'est de ne pas avoir acheté les extensions de tables d'entrée et sortie. Vraiment ça manque et tu risques d'avoir le même regret sur celle que tu évoques.

  • Les ponceuses à 1 cylindre oscillants. Le cylindre oscille rapidement de droite à gauche, pour éviter d'user l'abrasif toujours au même endroit. Je pense que c'est un vrai plus car chez moi l'abrasif s'encrasse rapidement. Maintenant je le nettoie très souvent (pratiquement après chaque passe) avec une "gomme" de nettoyage. Certains font cela avec un bouchon synthétique de bouteille de vin ou une semelle de chaussure... N'oublions pas que pour faire cela, il faut approcher un bouchon de 5 cm d'une pièce en rotation rapide et appuyer dessus. La "gomme" de 20cm me sied davantage !

  • Les ponceuses à bande large verticale (je ne connais pas)

  • Les ponceuse à deux cylindres, un pour l'ébauche et un pour la finition. Pour moi ces machines sont incompréhensibles : mettre un cylindre d'ébauche et un de finition, n'est-ce pas prétendre remplacer une raboteuse qu'on n'a pas ? Quand la planche est rabotée, il n'y a pas besoin d'ébauche. Maintenant si ça existe, c'est bien que ça doit servir à quelque chose sinon ils ne les auraient pas inventées ! Je laisse répondre ceux qui savent.

En tout cas que tu sois pro ou amateur, passer une planche et la voir ressortir poncée 30s plus tard sans aucun effort, c'est un vrai plaisir ! Je ne mets que du grain 120, et après ça, soit je laisse tel quel soit je donne un rapide coup de ponceuse orbitale au 240 et c'est parfait.

Les inconvénients : ça prend quand même du temps, surtout s'il y a plusieurs passes à faire, si le bois est dur, l'abrasif va se charger rapidement et ça va chauffer (et brûler) toute la surface. Si c'est ponctuel (nœuds), l'abrasif va se charger sur quelques cm et laisser une ligne brûlée... ce n'est pas exempt de mauvaises surprises ! Et chaque fois, une passe de plus coûte du temps et un peu d'épaisseur.

Point d'attention : sur la mienne j'enlève 0,2 à 0,4mm par passe, il faut impérativement laisser une surcote importante au rabotage !

Autre point d'attention, sur la mienne, de temps en temps, j'ai un phénomène de talonnage, comme avec la raboteuse mais en plus léger (mais c'est visible quand même). Je n'ai jamais bien réussi à comprendre pourquoi. Il se peut qu'avec les tables d'entrée et sortie ça limite le risque.

Edit : 3 autres infos en vrac. Le système de changement de bande sans outil, c'est top ! Et sur la jet il y a un variateur de vitesse automatique pour l'avance : si la charge est trop élevée il ralentit l'avance. C'est bien, mais à double tranchant car si ça ralentit trop, après ça chauffe le bois... Enfin avoir un meuble au-dessous de la machine, c'est bien (esthétiquement, et pour le rangement). Moi j'ai une machine moins chère avec un piétement à l'esthétique douteuse... mais je l'ai mise sur roulettes et ça, c'est hyper pratique. Nul besoin de stabilité (il n'y a pas assez de vibrations pour que ça gêne) et les roulettes ne sont d'ailleurs jamais bloquées.

Mis à jour
lamalleencoin

Bonjour

L'atelier vosgiens a fait cette video sur son materiel
je ne connais cette machine en pariculiere mais je suis equipé pas mal en holzprofi et content d'eux

youtu.be/noCfZmUY00w

SamP

Merci lamalleencoin ! Je vais jeter un oeil!