L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

marie-anne cochet

Quel plan pour un château fort démontable?

bonjour à tous. j'ai le projet de réaliser un château fort en bois léger démontable, bien que n'étant pas une grande boiseuse. je travaille avec une scie à chantourner (c'est dire!). quelqu'un aurait un plan simple, ou des tuyaux, à me partager? merci!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
dhn

Bonjour,
J'avais fais celui pour mon neveu. Un donjon devait venir compléter mais je n'ai jamais pris le temps... Lui devait peindre, en particulier les douves.
Je venais de m'acheter et de découvrir la défonceuse d'où les rainures, les créneaux, les meurtrières, etc.
Il est facilement démontable car les 4 côtés s'insèrent dans une rainure et ne sont tenus entre eux que par un petit attache câble en plastique (en jaune). Cela permet de ranger l'ensemble à plat si besoin.
Pour mon pont levis pas très compliqué j'avais mis 4 petits aimants qui s'opposaient 2 à 2.

A refaire je ne prendrais pas forcément du bois de GSB en 18mm. Peut être que du medium ou contreplaqué plus fin ferait mieux l'affaire (mais il faut peindre et à travailler c'est moins sympa).

A l'époque j'avais surtout condensé un ensemble d'images trouvés sur le net pour me faire des idées. Je t'envoie ça avec un lien framadrop par la messagerie car je n'ai pas le droit de le mettre ici je pense (certains modèles sont commercialisés). Si d'autres sont intéressés dites moi par MP.

Je rajoute aussi l'image d'une catapulte faite rapidement pour que mon fils envoie des boulettes de papier sur ses playmobils

Mis à jour
marie-anne cochet

Merci @dhn ! je suis comblée! je vais faire comme toi, m'inspirer des bonnes idées pour construire en fonction de mes compétences et de mon outillage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MOWD

Je n'ai pas de plan pour le mien ici, désolé...
Il va être relativement démontable, mais tout dépend à quel niveau on le veut démontable.

Déjà qu'avec un peu de matos j'y passe du temps, alors avec une scie à chantourner... ça va être compliqué! Bon courage à toi!

Petit point d'attention sur la hauteur des murs: si on veut le faire à l'échelle réelle, c'est super haut. Il faut recopier l'échelle playmobil pour que les tours de sièges soient utilisables... ou faire une tour de siège aussi.

marie-anne cochet

merci beaucoup!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boris Beaulant

Héhé, on dirait que Noël approche 🎄

Il y a ce plan. Même s'il a été prévu pour de la découpe laser.
Et sinon, peut-être peux-tu t'inspirer de ces créations.

Mis à jour
marie-anne cochet

c'est très gentil, merci beaucoup!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Desmo60

J'ai strictement le même projet en tête. Je pense utiliser du CP ou MDF de 6 ou 8mm (idéal pour un château taille Playmobil) Pour les créneaux j'envisage de les faire à la défonceuse sous table, avec un gabarit type queues droites. Je n'ai encore aucun plan, le projet est dans ma "to do list".

marie-anne cochet

merci, grâce àvos réponses, ça prend forme pour moi!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
104 vues
4 réponses
0 vérification

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation