Moounik

Orme ?

Salut a toustes,

Je suis en train de fabriquer un escalier en orme. Le client m'a donné trois magnifiques plateaux qu'il a fait coupé il y a trentre ans, il est bien marron comme j'ai l'habitude de voir de l'orme. N'en ayant pas assez je suis allée en scierie et on m'a vendu ca. Je ne sais pas si on voit bien sur les photos mais il a des petits reflets verts, il peluche beaucoup et il bouge beaucoup.
J'ai lu qu'on reconnaissait l'orme a l'odeur, pour les plateaux marron c'était flagrant pour ceux la pas vraiment.
Des avis ?

Merci

Ara

Je n'y connais rien en orme mais en tout cas il est beau ! Peut-être qu'il peluche à cause du contrefil... Quand tu passes la planche dans l'autre sens, il peluche encore et au même endroit ?

Timothée Delay
( Modifié )

t'es sur que c'est pas du peuplier ? le peuplier, ça peut plier ça pluche bien. l'orme que j'ai il ne ressemble pas vraiment à ça... pas blanc du tout, pas de reflets verts. Et en même temps, je vois pas ce que ça peut être. mais bon, je connais pas tous les bois ! Le vert me fait penser au merisier, le contraste blanc/foncé au frêne, la fibre un peu à l'orme, la pluche au peuplier... je suis tout perdu.

JPLegno

«le peuplier, ça peut plier », s’il est peu plié !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

'ai du mal a voir de l'orme ? il sent quoi ? une photo du bois de bout svp

?

2 réponses

Wolfie

L’orme est un bois qui contient de la silice et use les tranchants plus vite que la plupart des autres bois. Certains ormes ont effectivement des reflets verts, ils présentent aussi des couleurs et des densités assez hétérogènes.

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que le rabotage du bois laisse a désirer il est rare de voir un tel etat de surface , trouver le moyen d affuter correctement vos fers , et donner leur un coup de pierre très régulièrement
etienne