ajbois

Quel type de charnières invisibles ?!

Bonjour tout le monde !
Je suis entrain de réaliser un dressing sous un rampant avec des portes qui finissent en "pointe". Les fileurs et les portes sont sur le même plan.
J'ai mis des charnières de type "applique" partout et tout vas bien pour mes portes "rectangulaire". Mais au moment de pendre mes 2 petites portes triangles, la point tape dans le fileur quand elles sont ouvertes. Sans charnière ma porte est parfaitement aligné avec la porte du dessous et le fileur du dessus avec un jeu égale (4 mm) mais avec les charnières en applique ça ne passe pas.

Je poste une photo trouvé sur internet avec le même principe donc j'imagine que c'est possible. Il existe des charnières en applique qui déporte dès le départ la porte d'une épaisseur de panneau ?

Merci de votre lecture !

ajbois
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! J'aurais espéré une autre réponse mais bon 😋

Je n'avais pas pensé que ça pouvait être des tiroirs sur mon exemple, bien vu... Je vais être obligé de biseauté l'arrière du triangle malheureusement, j'ai déjà tout posé, fileurs, etc... Je pensais vraiment à une solution niveau quincaillerie.

La prochaine fois, je laisserai un jour plus important. J'aurai appris un truc sur ce projet.
Encore merci !

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est avant tout un problème géométrique due au petit rayon vers la pointe côté charnières. Je serais étonné qu'une charnière puisse apporter solution à ça.

Sur la photo que tu partages rien ne dit que ce sont des portes et non pas des grands tiroirs ...

Je vois 2 "solutions" possibles dans ce genres de cas :

  1. Biseauté le chant incliné de la porte pour que ça passe. Pas très beau et pas bien facile de plaquer le chant ensuite ...
  2. Résoudre la soucis avec un vide suffisant ou exagéré tout autours en vendant la solution comme un choix esthétique ... hihi. C'est ce que j'avais fait sur ce projet :

Mis à jour
Sebi Menuiserie

Ah bah je serais bien curieux de voir les réponses à venir, parce que j'ai régulièrement ce problème avec les placards sous pente.

J'ai essayé différents types de charnières ; 110, 135, 155° mais ça ne change rien.

Ce que je fais quand j'ai pas le choix, c'est que je taille la pointe de la porte en triangle dans l'épaisseur, et ça passe, mais bon c'est pas une solution qui me satisfait vraiment.