LeCongreDebout

L'appel du boulanger

Salut à tous,

J'ai la chance d'avoir dans mon village un excellent boulanger, qui travaille avec un four à bois pour faire son pain.

Il utilise pour enfourner des pelles en bois, qui évidemment finissent par s'abîmer, et cela fait plusieurs fois que je lui en refais.

Jusqu'à présent, j'ai évité de procéder à des collages, comme on le ferai traditionnellement pour des largeurs supérieures à 12-15 cm. Or, ces pelles font jusqu'à 35cm de large pour les plus grandes...

D'où un premier souci, trouver le feuillet de chêne assez large pour prélever le morceau dedans. 35cm de large entre cœur et aubier, ça commence à faire de la belle bête...😅
Deuxième souci découlant du premier, ça finit par fendre, d'autant plus que le four est quand même autour de 300 C°.

Est-ce que par hasard certains d'entre vous connaîtraient la technique traditionnelle pour réaliser ce genre d'outils? Etaient-ils d'une seule pièce, ou bien collés, et dans ce cas, quelle colle utiliser, qui soit à la fois alimentaire et résistante à la chaleur?

LeCongreDebout

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense tenter le chevillage sur les suivantes, avec peut-être du hêtre au lieu du chêne.

?

7 réponses

Ara

En voici une de mon grand-père (boulanger jusqu'aux années 80). D'une pièce (40 cm de diamètre), je ne sais pas en quelle essence mais pas du tout en chêne. C'est assez léger, ça pourrait être du sapin, et vu les veines du bois, ça ne passe pas par le cœur.

Je pense que la question du maintien à haute T° ne se pose pas, car 300°C pour un morceau de bois qui frotte quelques secondes sur la pierre, ce n'est pas grand chose. Ce serait différent si la pelle restait longtemps dans le four.

LeCongreDebout

Merci Ara !

dneis

Est ce qu'un collage du manche avec un joint en sifflet bien long ne ferait pas l'affaire ? Ce qui permet de ne faire une pelle qu'avec un début de manche.

LeCongreDebout

Merci dneis !

jmarcp

Pourquoi pas cheviller les planches entre elles avec de longues chevilles (traversantes ?)
Simple proposition

LeCongreDebout

Merci jmarcp !

francoisB30

mon boulanger m'a déjà demandé la même chose je le lui ai fait par collage avec des renfort genre clé en tige fileté en laiton il ne c'est jamais plain qu'elles ce tordaient

LeCongreDebout

Merci francoisB30 !

glaude

de ce que j'ai vu la planche est chevillée dans le manche et cela de chaque coté.
Le manche est assez large au niveau de la pelle et s'affine ensuite

LeCongreDebout

Merci glaude !

sylvainlefrancomtois
LeCongreDebout
fredaug

peut être faut il traiter le bois, genre le tremper et le chauffer répétée l’opération x fois... ce genre de truc pour le durcir, simple hypothèse.

LeCongreDebout

Merci fredaug !