LeCongreDebout

Ordre de prix pour retapisser deux fauteuil Art Déco

Bonjour,

J'ai récupéré chez un oncle deux petits fauteuils de style Art Déco, que j'ai toujours bien aimé. Malheureusement, ils sont dans un état lamentable, au moins quant à la tapisserie. La carcasse est propre et ne nécessite qu'un peu de travail dont je peux aisément me charger.

J'aimerai avoir un ordre d'idée du coût pour refaire ces fauteuil, coussins compris, par un tapissier, sans compter l'achat du tissu, qui est une autre question.

En fait, mon idée est de trouver un gars qui accepte que je l'accompagne pour faire ce travail, histoire d'apprendre de nouvelles choses. Mais c'est sans influence sur le question du coût.😉

sylvainlefrancomtois

ont ils une marque ou estampille ?

LeCongreDebout
( Modifié )

Je suis à peu près certain qu'ils sont d'époque, ce qui n'est pas si remarquable d'ailleurs, car c'est une époque relativement récente, mais ils ne sont pas estampillés, à moins que l'estampille ne se cache dans la carcasse sous le tissu.

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour l intérêt des fauteuils c est le tissus si on le change vos fauteuil perdent leur intérêt ou vous trouvez le même tissus , ou vous cassez votre tirelire pour faire restaurer les tissus
restaurer n' est pas tout changer
a amoureux des objets anciens
etienne desthuilliers

LeCongreDebout

Bonsoir, le tissu n'est pas d'époque, mes fauteuils ont déjà perdu leur intérêt...😉

Kentaro
( Modifié )

Le charme de ce beau fauteuil, c'est le tissu. La carcasse est plus commune. Si tu changes le tissu, ce ne sera plus le même meuble... Ce serait dommage.

Il faudrait essayer de garder le tissu, et le rénover. Il y a des artisans qui sont capables de ce genre de merveilles. Ou trouver un tissu semblable. La aussi, cela existe. Il y a a Lyon des antiquaires spécialisés dans les vieux tissus.

Ou trouver un tapissier qui a vraiment le goût et le talent pour refaire sans dénaturer. Cela ne court pas les rues...

Mis à jour
Kentaro

Sinon, chez Casal ou Pierre Frey, on peut trouver de beaux tissus art déco équivalents.

LeCongreDebout

Merci Kentaro, comme je l'ai dit à etiennedesthuilliers, le tissu n'est pas d'époque. Ma grand-mère avait déjà fait refaire ces fauteuils lorsque j'étais enfant. Je n'ai donc pas de scrupules à le changer.
Cela dit, il était fort beau effectivement, et bien accordé au style des fauteuils. J'espère en trouver un dans le même esprit, peut-être grâce à tes adresses.

RedGuy

Ça ne répond qu’à une partie de la question mais il existe aussi les cours en ligne, comme par exemple artisanatek.co...pour-mes-sieges

LeCongreDebout

Merci RedGuy !

Niouniou

Du côté de Clermont-Ferrand, j'ai une copine qui a repris une entreprise de tapisserie en meubles, si ça t'intéresse (après, à toi de voir avec elle si elle est d'accord, ça, ce n'est pas moi qui vais te dire...)

LeCongreDebout

Merci Niouniou ! Malheureusement, je suis assez loin de Clermont.

Elokaze

Si tu es du côté de Toulouse il y a lassisedangel.fr chez qui tu peux faire toi même et il t'accompagne

LeCongreDebout

Merci Elokaze ! Je suis en Savoie...😅

DanaV

Bonjour, si tu as en Savoie, j’ai trouvé, en faisant justement des recherche ce matin sur l’art-déco, le site de ce restaurateur du côté de Morges en Suisse
Esprit-art-deco.com