Olivier65

Choix bardage pour bâtiment agricole

Bonjour à tous, je me lance dans la construction d'un bâtiment agricole bois. Comme je n'ai pas suffisamment de compétences ni la capacité physique de tout faire, j'ai fait le choix d'acheter le bâtiment en kit et de me faire aider pour le monter.
J'ai quand même un doute au sujet du bardage, sur mon devis il s'agit de bardage clim bouveté traité autoclave de 21mm proposé à 27€50HT / m2
L'autre jour en discutant avec un scieur du coin, il me propose du sequoia en 20mm à 13€HT/m2
Vous auriez un conseil concernant ces deux solutions? ou des critère pour m'aider à faire un choix?

Grand merci d'avance

?

5 réponses

dependancesbois

Bonjour,
Perso y a pas photo !
Séquoia du scieur local !!!
En plus il est moins cher !
Pour un hangar , pas besoin de rainure languette tu peux faire un bardage vertical à couvre joint.
Le séquoia est un bois génial !!!
En plus d'être magnifique et super léger, il ne bouge absolument pas en extérieur.
J'ai laissé un poteau carré dans l'herbe tout l'hiver et au bout de 6 mois il était toujours d'équerre.
Il est cassant donc pas top en structure mais pour tout ce qui est bardage, volets... il est top !
Et en intérieur en plateau de meuble !

Amadeus41

Tout a fait d'accord et de plus ce montage (photo) permet au bois de "bouger" en fonction des périodes humides / sèches.
En rainuré bouveté, soit c'est mal joint en été soit c'est gondolé car trop serré en hiver.

Olivier65

Mrci à tous pour vos réponses.
Au niveau esthétique je préfère grandement la pose verticale mais j'ai du mal à me faire une idée des différences pratiques et visuelles d'un bardage directement sortie de scierie par rapport à une version raboté. Vous auriez quelques photos pour illustrer la différence? La pose est plus simple dans un cas que dans l'autre?

Amadeus41

Bonjour
"Bâtiment agricole" c'est vague !
Si c'est de l'élevage de vaches, porcs, veaux (hormis volaille), il ne faut pas de rainuré bouveté.
En général, il vaut mieux ne pas faire de bardages étanches mais poser des lames verticales espacées de quelques millimètres, voire 1 cm pour assurer une ventilation et évacuer la vapeur d'eau dégagée.
Christian, le paysan de service

Olivier65
( Modifié )

Merci Amadeus41 !
Pour préciser, c'est un bâtiment destiné à l'apiculture donc principalement du stockage de matériel / ateliers divers

Amadeus41

Ok alors ma remarque n'est pas utile !

stefdefoot

Effectivement, la solution du scieur local serait à privilégier. Cependant tu dois vérifier si ce sont juste des planches ou si c'est du bardage rainuré bouveté. Car celui a 27,50€ doit être rainuré bouveté j'imagine.

Olivier65

Merci stefdefoot !
Effectivement, le scieur ne fournis que de simple planche alors que l'autre est raboté, rainuré bouveté.
J'ai également un autre devis pour du douglas séché raboté 20/145 mm pose à la suédoise mais encore plus cher.

Fabien R

A choisir entre le produit issu du commerce standard et le scieur local, je prends le second, d’autant que le prix y incite aussi. Le séquoia est classe 3, donc utilisable en non abrité pour autant qu’il n’est pas au contact du sol, ça me semble compatible à ton usage à condition de bien concevoir le bas du bardage (éloigné du sol, non exposé aux rejaillissement d’eau)

Olivier65

Merci DewhitYoussef !

Concernant le bas du bardage il est prévu un mur de 50cm de haut sur la périphérie. Il s'agit de ce type de bâtiment