Christophe91

Restauration d'un fauteuil du 19es..

bonjour à tous,

Je restaure intégralement un fauteuil ancien, tapisserie comprise (c'est une première).
En retirant l'ancienne patine (une cire teintée), il y a des résidus de blancs (un peu comme de l'enduit qui reste...Voir photos)
Savez vous de quoi il s'agit ?

  • Ensuite concernant le rebouchage des trous d'anciens clous, on m'a conseillé un mélange de colle de poisson et de poussière de bois, qu'en pensez vous ?

  • Enfin : pour les parties endommagées, j'ai du rebouche trous freres nordin ? Pensez vous qu'un autre produit serait plus adapté ?

Merci

?

3 réponses

Kentaro

Pour les gros trous et fissures, je mettrais de la résine epoxy (sachant quand même qu'il y a un risque de ne pas adhérer, s'il reste de la colle ou d'autres produits sur la surface).

Cela se verra (l'epoxy est assez foncée), mais cela sera plus résistant que de la cire ou autre bouche-trou.

Marcel Delhez

Bonjour,
Il n’est pas impossible que la boiserie du fauteuil ait été, comme il était courant de le faire au 18eme, peinte et décapée, par la suite. Les traces blanches dans le creux des moulures c’est peut-être du blanc de plomb ou du blanc de céruse.
Concernant les trous et fissures à reboucher, j’utilise de la cire dure (bâtons de plusieurs couleurs vendus dans les commerces spécialisés). Je malaxe une petite quantité de cire entre les doigts pour la ramollir, ce qui me permet de pouvoir la mélanger à une cire d’une autre couleur pour trouver la teinte exacte du support. Il va sans dire que ce procédé ne convient que lorsque le meuble a une finition cirée. On n’applique la cire de « rebouchage » qu’en dernier lieu, après les opérations de teinture et l’encaustique.
Si la finition n’est pas cirée, on peut aussi reboucher les fissures avec de la gomme laque en bâtonnets (plusieurs couleurs disponibles dans les commerces spécialisés) que l’on fait fondre avec un gros fer à souder sur le support. Ce procédé est exécuté entre la teinture et le vernis au tampon. Je n’ai jamais essayé d’appliquer d’autres vernis sur la gomme laque et je ne sais donc pas s’ils tiennent.
Bon travail pour la suite.

glaude

la colle de poisson et de la poussière de ponçage ne sont que du maquillage pour les défauts, mais je ne me baserais pas sur cet amalgame pour obtenir une résistance mécanique. Je pense que recoller du bois massif (si possible) ou de la résine sont plus appropriés.
Quant au rebouche trous des F Nordin, je ne connais pas. C'est bizarre que le bois utilisé pour fabriquer ce fauteuil présente autant de défauts naturels. Chaque nœud est un risque de bris, de déformation et en tous cas, de faiblesse.
Il ya un très bon livre : la restauration des sièges de Xaxier Dyèvres editions Fleurus idées
Pour l'enduit de sous couche, il sert à lisser/finir le bois car les sièges de ce genre étaient généralement peints/dorés