Christophe91

FONDUR : LA LAINE D'ACIER ACCROCHE SUR LE BOIS, HELPPPPPPPP

Bonjour à tous

J'ai un souci de dépôt restant de micro filaments de laine d'acier extra fine qui accrochent sur le bois après chaque passage entre les couches de fondur pour égaliser..
Question : MAIS QUI a inventé et pour le préconiser, ce procédé quand on en connait les risques et les conséquences !!? (C'est indiqué au dos des notices, conseillé par certains pros...)
Etonnant...
C'est une première pour moi (teinte, fondur, gomme laque, cire...) ET J'aurai moi conseillé la mousse extra fine de ponçage entre les étapes au moins je n'aurai jamais eu toutes ces merdes qui restent emprisonnées dans mon fondur et qui accrochent sur le bois....

?

4 réponses

Preau
( Modifié )

J'emploi la laine d'acier uniquement sur le vernis au tampon. Et du 00. Le fondur a pour fonction de pénétrer les fibres du bois.Un papier de verre léger est plus adapté sur du fondur et permet de dépoussiérer. Le vernis, lui, durcit. La laine d'acier est donc plus conseillée à ce stade de la finition.

Mis à jour
Boisenformes
Je suis d'accord

Et oui, un métier 😉

zanca

Essai avec du tampon jex, la face verte d'une éponge.

Christophe91

Merci Preau ! Je suis d'accord, le papier fin doit surement être plus adapté... Je suis en train de me dire que j'ai fait mes passes de fondur hier en début de soirée et que compte tenu du froid et de l'humidité, le fondur a du se cristallisé et/ou ne pas assez séché entre mes ponçage à la laine d'acier ! (D'ou les résidus de laine d'acier restants....). Il faut aussi penser aux conditions..
Je viens de poncer legerement ma gomme laque à la mousse fine + alcool fin a vernir (en espérant que cela n'est pas beaucoup altéré à la teinte du meuble..). Je vais refaire mon fondur en intérieur et à température...

BOISBLANC

j'ai Remplacé la laine d'acier par de la laine plastique du type" tampon jex" depuis longtemps .Il y a différents grains chez 3 M.

Christophe91
( Modifié )

Merci BOISBLANC !
Intéressant... JE vais regarder ça.
J'en profite : savez vous comment à ce stade je peux refaire mon fondur et ma gomme laque ?
J'ai retirer la gomme laque à l'alcool fin à vernir et j'ai légèrement poncé au papier fin le fondur...
je ne sais pas comment je dois procéder maintenant ? Refaire deux couches de fondur directement ? Ma teinte n'est pas atteinte normalement ?
MERCI

BOISBLANC

SI JE COMPENDS BIEN , tu as pu éliminer les imperfections qui te gênaient , la teinte du bois te convient , reste à terminer ta finition. Quel est ton objectif ? à quel usage ce plateau est il destiné.?
Perso , je n'utilise pas les fonds durs , j'opte pour les produitsont s les plus simples comme la cire ou la gomme laque. Ils sont réversibles et " pardonnent les erreurs.
Ces 2 COUCHES de fonds durs sont elles indispensables à ta finition?

Christophe91

BOISBLANC Bonjour, Oui j'ai retiré la gomme laque à l'alcool fin à vernir, poncé légèrement pour retirer les imperfections prises dans le fondur, la teinte elle semble toujours aussi soutenue...
Ce n'est pas un plateau mais une structure (colonne à petits tiroirs CD ), je mettrai la photo une fois terminée.
Pour le fondur oui ça fait partie de la patine traditionnelle pour protéger le bois quand même selon l'usage du meuble.
De toute manière le fondur que j'ai déjà mis à pris dans les pores du bois, on va dire que c'est déjà fait.. (Mais effectivement pour un tel meuble j'aurai peut être pu m'en passer..)
Cdt

Francisco

Le fondur n'était pas sûrement pas sec et du coup la laine d'acier a accroché. Dans la mesure du possible, il est conseillé d'appliquer le fond dur à 18/20 degrés et avec un taux d'humidité de 40 à 60%. En dessous de 15 degrés il y a un très gros risque de retrouver une sorte de voile blanc sur le bois.
Avant d'appliquer la teinte à l'eau, bien dépoussiérer la surface avec un chiffon humide entre chaque grain lors du ponçage. Sinon, les fibres du bois vont se relever après la mise en teinte et la laine d'acier va accrocher.

D'autre part il me semble voir sur les photos des traces perpendiculaires au fil du bois.

Pour la marque de fondur que tu utilises (surtout appréciée des tourneurs), après application j'attends quand même 2 heures avant de passer la laine d'acier. Il en existe de moins cher sans sacrifier la qualité.

Christophe91
( Modifié )

Merci Francisco !
Oui effectivement, les conditions n'étaient pas bonnes (j'ai voulu le faire sous l'auvent parceque l'odeur que ça dégage est très forte (j'ai un masque quand même par contre).
Les traces de frottements que vous voyez c'est parceque j'ai utilisé un disque polymère sur meuleuse d'angle (c'est un meuble sans valeur, indonésien, de fabrication artisanale), j'avais commencé à la main mais le vernis teinté qu'il y avait au préalable était très solide... (C'est une colonne à CD, et avec 6 tiroirs, j'ai gagné beaucoup de temps), on ne verra rien à l'intérieur de mon salon.
C'est bon à savoir pour le temps que vous laissez sécher le fondur ! Vous attendez un certain temps ... ok Merci pour cette information, j'en tiendrai compte..
Cdt

Francisco

dans un endroit ventilé oui. Sous un auvent c'est bien pour l'aération quand la température s'y prête (faire attention en cas de vent que les poussières ne viennent pas se déposer sur la finition). Quand il fait plus de 20 degrés et que le vent est fort et sec la finition peut sécher plus vite: un hygromètre est un bon investissement. essayez de toujours utiliser la même marque: les fondurs sont plus ou moins dilués et on peut aussi diluer pour la première couche. Selon la finition voulue et l'essence de bois 1 seule couche de fondur peut suffire (moins d'effet plastique).
l'avantage de la finition au fondur est la durée dans le temps et le peu d'entretien: dans le garage j'ai des meubles faits il y a presque 20 ans, 3 inondations et la finition ne bouge pas. Une couche de cire tous les 5 ans.

Christophe91

Du coup j'ai tout re-poncé à la mousse fine de ponçage et j'ai passé de l'alcool fin à vernir partout... Ça a attaqué un peu le fondur, et du coup j'aimerai tout reprendre et retirer le maximum de fondur voir intégralement.. Comment puis je le retirer ? Ponçage déjà ?
MERCI

Francisco
( Modifié )

le fondur rentre dans les pores du bois en partie, donc enlever TOUT le fondur, c'est toucher à la teinte.

Christophe91

Oui en effet... Mais après avoir retiré ma gomme laque à l'alcool fin à vernir, j'ai légèrement poncé ma surface, je peux donc simplement refaire une ou deux couches de fondur avant de repasser la gomme laque ?
MERCI

Francisco

Christophe91 je passerais une seule couche de fondur puis égrenage très léger. Si possible faire un essai sur une zone peu visible.

Christophe91

Francisco MERCI
Cdt

racmterrof

Emploies-tu du fondur cellulosique? ce dernier sèche en quelques minutes.. Comment et avec quoi étales-tu ton fond dur?
Une méthode qui donne le résultat attendu.

Bois poncé uniformément au 320
Bois dépoussiéré
Teinte à l'eau
Bois égrené au 320
.....
fondur
Laine d'acier
fondur
Laine d'acier 000
fondur
Laine d'acier000
Matine gomme laque
laine d'acier000
Matine gomme laque
laine d'acier000
.......
cire
Brosse en plume de queue d'oie
A défaut tampico

Christophe91

Merci racmterrof !
J'ai décapé le vernis teinté d'origine à la machine et fini au 320 oui mais je n'ai pas pensé à relevé les fibres à l'eau + à nouveau égrainage avant teinture... Cela dit après teinture aucun relevage de fibre n'était apparu...
Oui un fondur cellulo ESV freres Nordin.. (mal de tête garanti si pas de masque.. C'est bien celui la....)
J'ai mis le fondur hier soir sous un auvent avec humidité et air froid... C'est l'erreur je pense... Le fondu ne devait pas être suffisamment sec lorsque j'égalisais à la laine d'acier !

Sinon oui après 3 passes de fondur (laine d'acier ultra fine entre les couches), je passerai ma gomme laque 2 fois avec laine d'acier ultra fine entre les deux...

Je viens de poncer légèrement en surface ma gomme laque et nettoyer à l'alcool fin à vernir... Je n'ai plus qu'a refaire mon fondur.

racmterrof
( Modifié )

Christophe91
Ta teinte c'était bien une teinte à l'eau?
Cette teinte à ma préférence elle permet de monter le ton, ou de rabattre la teinte, selon.
En plus l'amoniaque qui fait partie de ses composants dilaté les pores du bois la teinte est ainsi mieux ancrée dans de bois.
Inconvénient, Elle relevé le bois .

Christophe91

C'est un colorant bois à l'eau oui (frere nordin). Quand on a des fibres de bois relevées on le voit bien ? (Visuellement ?) / Au toucher c'était très doux après teinte en tout cas (c'est de l'acajou, je ne sais pas si l'essence de bois peut avoir plus ou moins d'incidence sur le relevage des fibres ?)
Cdt