Maxvalembois

Aspiration, cyclone et MDF, est-ce que le cyclone marche avec la poussiere de mdf ?

Bonjour
Ma question est simple : Je suis en train de réfléchir sérieusement à l'achat d'un système d'aspiration pour mon atelier. Je découpe uniquement du valchromat, qui ne fait pas de copeaux mais une poussière fine horrible...
Je ne sais pas trop dans quel équipement investir étant donné l'absence de copeaux. Est ce que un cyclone sera utile ou complétement inutile ? ....
Si vous avez des retours d'expérience là dessus je suis preneur.
Merci d'avance
Max

?

3 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Effectivement les cyclones sont plus efficaces sur les particules les plus lourdes.
Mais avant de se poser la question du cyclone ou non il faudrait commencer par se poser la question de l'utilisation ça permet de discriminer beaucoup de solutions.
Il faut définir le besoin en fonction de critères :

  • budget
  • encombrement
  • utilisation sur machines stationnaires ou électroportatif
  • si utilisation sur machines stationnaires : nombre et disposition pour dimensionner le réseau et donc la puissance de l'aspiration
  • importance accordée a la filtration (vu de l'extérieur cette poussière a l'air bien nocive)
    J'oublie probablement d'autres critères...
    Bref il y a pas mal de question a se poser et à répondre qui orienteront ton choix et te permettront de sélectionner quelques modèles sur lesquels on aura probablement un avis.
Maxvalembois

Merci Erebor !

Alors c'est vrai que je n'ai fait que décrire le début du problème.
En gros j'utilise surtout deux petites CNC dites de bureau qui tournent 6 heures par jour.
Pour ce qui est du reste, j'ai un aspirateur d'atelier festool classe M qui va bien.
Je pense m'équiper d'un système stationnaire donc, qui serait dans un espace extérieur couvert qui a un mur attenant avec mon atelier. L'idée étant double : amener l'air dehors, (si jamais la filtration n'est pas totale) et mettre aussi le bruit dehors ^^ ...

Par contre je pense que l'idée d'un purificateur d'air pour dans l'atelier est aussi séduisante.

Voilà, en gros, je sais ce que je veux mais je ne sais pas le dimensionner ni ce qui est adapté et encore moins le tarif ( je dirai pas plus de 2500€ par contre)...

Max

Oak

Salut.

Pour du mdf l'association d'un cyclone et d'un aspirateur de qualité est une bonne partie de la solution.

Le cyclone filtre une partie des particules fines et l'aspirateur avec le filtre adapté l'autre partie de ce qui est aspiré.

Néanmoins rien ne remplace un masque adapté.

On peut également ajouter à ce dispositif une centrale de filtration pour éviter que les microparticules en dessous du micron, qui planent dans l'air une bonne heure et nous flinguent la santé se dépose au sol et redeviennent nocives au premier coup de balai.

Santé !
( Modifié )

Je serais plus direct que Erebor : un cyclone n'est d'aucune utilité pour du mdf puisque le but du cyclone est, grosso modo, de séparer les copeaux de la sciure.

Si tu ne fais que du mdf, je te conseille fortement de t'équiper d'un épurateur d'air et d'un aspirateur. En effet, même si je crois savoir que de bon progrès ont été faits sur la nocivité des produits utilisés dans ces matériaux, la poussière générée reste très fine.

Pour l'aspirateur :
soit normal si tu peux le mettre à l’extérieur, style aspi à copeaux.
soit classe M style aspi de chantier si tu dois le mettre dans ton atelier (mais, que je sache, ça coûte min. 600€).

Les questions posées par erebor doivent te permettre de choisir entre ces deux propositions.