Ara

A quoi sert cet outil ?

A mi-chemin entre un pince et un étau, mais je ne vois pas à quoi ça sert : si c'est pour tenir un truc à la main, il y a probablement plus simple, et si c'est pour poser, ça ne semble pas bien stable...

Quelqu'un connait ce truc ?

Ara

Merci pour vos réponses, Peuch, Raspitef, Amourdubois ! Je ne voyais pas bien l'utilité de tenir à la main un truc qui tient une chose, plutôt que de tenir la chose directement, mais j'en déduis qu'on s'économise ainsi le serrage (fort) de la chose, le cas échéant.

Je retiens l'idée, mais je vais sans doute l'utiliser bien plus souvent comme "3ème main" dans mon atelier métal !

Amourdubois

De rien Ara

?

4 réponses

Raspitef - Homemade TeleBass

Il s'agit d'un étau à main 🙂

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est ça, étaux à main.
Pour serrer un truc fermement 😉

archive.org/de...ge/n23/mode/2up

Raspitef faut citer ses sources, c'est important 😇, c'est quoi ton bouquin ?

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

dneis c'est une capture d'écran de ce site 😊

Etign
( Modifié )

Cela te permet également de maintenir une petite pièce dans cette presse puis prendre l'ensemble dans un etau plus gros ou une presse en bois. Tu gagnes une rotation à 90° par rapport à ton etau et ça rehausse. Les machoires étant moins large tu gagnes aussi en aisance pour les petits travaux.
Bref ça depanne bien parfois.

Mis à jour
Ara

Merci etign pour cette explication !

Amourdubois

Ce sont aussi des étaux utilisés en bijouterie, pour certains soudages.

Peuch

Bonsoir, je dois en avoir deux ou trois aussi.
Je pense qu'il s'agit de pinces pour tendre les cuirs ou toiles pour recouvrir les fauteuils, mais ce n'est pas sûr...

etiennedesthuilliers

bonjour ce n est pas sur du tout cela sert a tenir des pièces pour les travailler

etiennedesthuilliers

bonjour
pour ceux qui font de l outillage en menuiserie ce type de pince est indispensable
je cite mes sources
voir le libre sur les rampes et fabrication de fer de toupie par etienne desthuilliers page 219
etienne desthuilliers