Scarta

Fabrication porte

Salut la compagnie, on me demande de réaliser 2 portes comme sur les photos. Les portes doivent faire 4cm d'épaisseur. (cadres déjà existant et en place) je pensais prendre une plaque (ou deux collés ensemble) de MDF coller dessus des planches en massif de 1cm d'épaisseur (ou moins) sur les 2 faces et enfin une dernière sur les chants. Est-ce que ça vous paraît être une solution réalisable et durable ? Je suis preneur de conseils ou d'une autre solution. Merci

?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonjour,
Alors ta solution peux être une piste seulement la difficulté pour ce genre de travail est d'éviter le voile de la porte. donc j'écarterai le collage de deux Mdf pour avoir une meilleur stabilité avec un cp de 24 mm et une résistance accrue du vissage des paumelles ainsi qu'un gain de poids. le cp sera alaisé d'onglet et les plaquettes chêne collées sur l'ensemble.
Seulement le travail risque d'être fastidieux sans presse ainsi que faire suivre les fils du bois sur l'ensemble de la porte.

Il y a une autre solution qui consiste à habiller une porte isoplane après l'avoir alaisée avec un produit type oberflex (il existe en format porte fil travers ). Les joint creux seront réalisés dans un second temps. Il faut faire attention à l'équerrage des porte existantes quitte à les mettre en jeu avant la plaque pour rien retoucher et vérifier la profondeur de feuillure.

Scarta

Merci Bonbonveronbi pour ta réponse c'est sympa de m'avoir répondu avec autant de détail. Je ne connaissais pas loberflex. Je vais retenir la solution que tu proposes avec le CP. Merci encore !

Bonbonveronbi
( Modifié )

quelque soit ton choix de conception. il est important de mener une réflexion sur la réalisation du joint creux qui peux s'exécuter avant ou après ou tout en même temps la plaque.
Car les différentes dépendent de tes habitudes; de ton outillage ; et de la matière du joint creux mais ont une grande influence sur le temps de réalisation.

Scarta

Je pensais simplement mettre un coup de plongeante dans les lames de 2 ou 3 MM de profondeur voir de défonceuse si pas assez marqué. C'est ce qui me paraissait le plus simple.puis mettre un mastic type joint pont de bateau à l'intérieur pour nuancer les couleurs. C'était l'idée que je m'étais faite mais je vais creuser un peu il y a sûrement d'autres techniques ou astuces

0 coup de coeur
234 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Scarta