thebat

French cleat pour suspendre un écran de projection

Bonjour à tous,

J'envisage d'utiliser un système de french cleat pour suspendre un écran de projection d'environ 2,40m de large.

L'idée étant de le rendre amovible car il sera dans mon salon et je ne souhaite pas le voir tout le temps.

Mise en oeuvre de la solution :

  • deux planches coupées à 45 degrés sur le dessus sont fixées au mur (largeur 20cm et hauteur 15cm), elle sont alignées et distantes d'environ 2m;

  • deux planches coupées à 45 degrés sur le dessous sont fixées sur l'écran, j'ajoute également une petite planche qui permettra un appui un peu plus bas sur le mur de manière à éviter qu'en déroulant l'écran, celui-ci puisse se décrocher et tomber

  • quand l'écran n'est pas au mur, il est stocké ailleurs et deux cadres viennent masquer la partie du french cleat qui restera toujours au mur (en utilisant eux aussi une placnhe coupée à 45 degrés à l'arrière du cadre

Que pensez-vous de cette solution ? Quels sont les risques ? Auriez-vous d'autres propositions plus simples et efficaces ?

Exemple d'écran : welcomeoffice..../110113_JPG.jpg

Merci !
thebat

JPLegno

Personnellement, pour faire au plus simple, je le fixerais à demeure et le cacherais dans une caisson joli ou discret, ou les deux...
L’idée de le démonter, le remonter à chaque fois me fatiguerait d'avance.

?

7 réponses

thebat

Hello !

Merci à tous pour vos réponses, c'est top.

Je n'avais pas pensé au moment où l'écran s'enroule pour se replier. Effectivement c'est sans doute trop dangereux.

La solution d'acheter un écran plus adapté parait la meilleure mais j'aimerai autant que possible faire avec ce que j'ai déjà sous la main avant d'acheter encore quelque chose...

Je vais donc réfléchir à une autre solution.

Merci encore.

Gilga
( Modifié )

héhé bon sujet de réflexion ...
Le système french cleat permet d'accrocher ce que l'on veut ou on veut sur un mur.
Dans le cadre d'une utilisation unique et pour un écran qui est auto rétractable je trouve que ce sont des systèmes redondants.
De plus le système fr cleat mural restera visible tout le temps hors utilisation de l'écran.
ds le cadre d'un accrochage rapide sur french cleat, attention lors de la remontée de l'écran , tous le système risque de décrocher de l'encoche murale (à cause du système de ressort). Il faudrait penser à une fixation supplémentaire qui réduirait l'utilité du french cleat (rapidité on /off)

Peut être que le système french cleat permettrait de gérer le masquage rapide de l'écran fixé au mur avec un boitier amovible qui s'y fixerait... mais bof je ne suis pas persuadé de l'utilité efficacité de...

Mis à jour
Terkou

Bonjour,

Ayant un écran accroché au mur de manière presque permanente. ( trappe avec tableau disjoncteurs derrière) les quelques fois que je l'ai à enlevé, c'est pénible et très encombrant à stocker. en plus contrairement à un écran enroulable qui est protégé une fois roulé. un écran fixe n'est pas protégé donc chaque manipulation risque de l'abimer.

Edouard33

Bonjour, j'ai un écran comme cela avec un pied métalique , il tient tout seul et est facile à ranger.
darty.com/nav/...instri_150.html

Une autre solution, tu mets le caisson en bas , et un crochet au mur en haut (Inverse de la photo) , comme cela le poids reste en bas :-)
Pour la qualité de l'écran cela ne changera rien ....

jeremI

Je suis comme beaucoup d'avis qu'un écran à manipuler comme tu le proposes n'est ps forcement viable à l'usage.

En fonction de tes besoins, tu peux explorer d'autres solutions : - un écran dissimulé contre ou derrière une moulure. C'est la solution que j'avais choisie avec un stors blanc ikéa, quasiment invisible un fois plaqué contre la moulure.

  • un écran qui émerge du meuble dessous.
  • un mur blanc et des systèmes d'accroche invisibles pour tes tableaux, voir de simples cymaises
Edouard33

il y a la peinture aussi direct au mur ....

le-vrai-debat....mplémentaires.

Vincent P

Je pense aussi que c'est pas super sécur.
Le poids de la bête ne seras surement pas un problème en soit, mais pour qu'il soit utile, il faut qu'il soit en hauteur , donc la manutention pour le mettre en place et le démonter ne seras pas pratique.
Les fixation laissé au mur seront haute (donc une fois que ton tableau est installé il est pas "esthétiquement" installé sur le mur)
Lors du déroulage/enroulage ca risque de bouger et de te tomber sur la tête.

Mon avis est que tu te prendrais bien moins la tête a te trouver un écran sur pied qui lui est prévus pour être démonté a chaque utilisation.

Et si tu souhaite vraiment le fixer au mur, met y 4 chevilles mollies qui sécuriserons bien mieux ton installation

benjams
( Modifié )

Bonjour,

Il faut savoir que ce genre d'ecran n'est pas hyper rigide et reste relativement lourd, je sais pas si c'est une bonne idee de le rendre amovible.

Mieux vaut le cacher a mon avis

Mis à jour
jmarcp

Bonjour
Si ton écran est dans un enrouleur, le boitier accroché en haut risque de basculer et sortir du french cleat. Pour résoudre cela, tu peux fixer au mur une seconde planche de même épaisseur un peu plus bas (20-30 cm) que le french cleat, et fixer ton enrouleur sur une planche qui peut s'appuyer sur les 2 bois supérieurs du mur.