Laurent31

Marche d escalier en osb

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je m excuse d avance si je n utilise pas "vos codes" 😊
Je suis un "bon bricoleur" mais plutôt novice dans l utilisation du bois, je dois faire un escalier pour relier le 1er et les combles. Je voulais votre avis sur l utilisation d OSB pour les marches ? Largeur de 80cm et contres marches. Merci d avance de vos retours et conseils.
Laurent

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

L'osb n'est pas très rigide ni très résistant. Cela va s'abîmer.

Ou alors, mettre dessous des baguettes raidisseur. Et une cornière sur le nez, pour éviter que cela ne se désagrège.

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour, et bienvenu
Ce n'est clairement pas le meilleur matériaux (j'ai envie de finir ma phrase ici ! 🤔) pour les revêtements de sols (et donc d'escalier).
Il va s'user prématurément et attention les échardes !
Si tu pars sur les dérivés de bois mieux vaut un contreplaqué épais mais au prix du cp actuellement le massif peut être plus intéressant.

Laurent31

Merci pour ces éclaircissements

Laurent31

Merci Kentaro !je vais revoir ma copie

kawasakiH2

Salut Laurent,

L'OSB est un élément de structure (carcasse d'une maison par exemple).
Il se prête parfaitement pour offrir une résistance en voile travaillant, mais n'offre aucune résistance en flexion !
Pour tes marches d'escalier soit du 3 plis épicéa ou en massif, mais pas d'OSB pour cette utilisation.

Laurent31

Merci kawasakiH2 !je pense m orienter vers du plan de travail en hêtre pour détailler mes marches

kawasakiH2

Attention Laurent, si le plan de travail en hêtre dont tu parles est celui auquel je pense, il est formé de plusieurs pièces de bois collées entre elles. Le risque que tu pourrais rencontrer (selon ton type d'assemblages des marches dans les limons) serait qu'il se creuse (c'est à dire qu'il se cintre dans le sens de la largeur. Reste plutôt sur du panneau ou des marches en massif. Peut-être nous dire quel genre d'escalier tu souhaites réaliser ? (Échelle de meunier je suppose ?)

Laurent31

Désolé si je me trompe sur les termes.
Je souhaite faire un escalier qui va du 1er aux combles en faisant un escalier quart tournant gauche sur le modèle et dimensions de celui existant mais avec le budget le plus faible possible. Le limon je pensait faire simple, decoupe pour mettre les marches en appui dessus.
Pour le plan de travail c est un marchand de matériaux qui m a dit que c était plus solide que le bois massif 🤷‍♂️ je ne sais quoi penser.
De plus pas évident pour un néophyte de trouver un vendeur de bois qui ne vous double pas le prix parce que vous êtes un particulier.
Merci de prendre le temps de répondre 😊

kawasakiH2

En souhaitant réaliser un quart tournant pour ton premier escalier, tu ne choisis pas le plus simple !!
Tout est réalisable mais il faudra beaucoup te documenter. Quantité de choses existent sur la toile en termes d'explications. Pour commencer il faut comprendre la démarche qui permet de calculer un escalier. Ensuite, il faudra le tracer. Et enfin le réaliser. Pour la réalisation, il te faudra quelques électroportatifs et des pièces de bois (bien choisie).
Je me permets encore un conseil (Sans vouloir être hautain) as-tu regardez chez un vendeur type Gédimat ou autre ? ils vendent des escaliers prêt à la pose à des tarifs corrects.
Pour être concurrentiel (entre une fabrication personnelle et une industrielle) il faut tout prendre en compte (temps passé, machines, pièces de bois, visserie, éventuellement ''erreurs'' qui oblige à recommander du bois, ...ETC).
Mais si tu te sens prêt, vas-y ! c'est ainsi que l'on progresse dans la vie.
Actuellement je construis ma maison (auto constructeur) et j'en suis justement à mon escalier ....

Laurent31

Whaou magnifique ton escalier, les limons c est toi qui a fait le cintrage ?
J ai regardé les escaliers type "standard" mais ça ne va pas niveau dimension.
Pour le modèle j ai l escalier qui va du rdc au premier et je vais le dessiner en cao pour valider les dimensions.
Comme tu dis le plus dur est d estimer le prix et le choix du bois va déterminer bien 80% du total je pense.
Bonne soirée et bon courage pour tes travaux 👏

kawasakiH2

Quelques images lors de la fabrication des limons ...

kawasakiH2
( Modifié )

La suite ...
Attention, c'est mon job !

Laurent31

J'adore, ça me rappelle les années ou je faisait de la formation sur le logiciel TOPSOLID et qu'il m'arrivait d'aller chez des client du monde du bois, il y a vraiment des super artisans en France.
Pour mon projet au final pour une question de temps et pour sécurisé madame ce sera un escalier en kit standard, je vais aménager mon palier en fonction des dimensions fournies.
Bonne journée.

kawasakiH2

Je connais bien TopSolid, j'ai travaillé avec (j'étais prof dans un Lycée du bois) et en retraite depuis septembre dernier.
Pour en revenir à l'escalier, je me permets de penser que ta décision est sage !! non pas que je pense que tu sois incapable de réaliser des assemblages (je répète''tout est possible'') mais quart tournant avec contremarche pour un premier essai .... Pas simple. Si tu as besoin d'autres conseils, tu peux garder mon contact. Je te répondrai avec plaisir. Jacques

Laurent31

Merci, c est gentil à toi.
J ai formé des profs à Aubin près de Decazeville 😊
Bonne retraite qui est bien remplie actuellement.
Laurent

Bonbonveronbi

Bonjour
Je pense pas que cela soit la panacée, tourner vous vers un panneau hévéa en 30 mm par exemple vous aller gagner en rigidité et en facilité de nettoyage à la rigueur garder l'osb pour les contre marche.

Laurent31

Merci Bonbonveronbi !je vais regarder ce que tu me propose.

0 coup de coeur
1 158 vues