Tomalouco

Trémie escalier traditionnel

Bonjour à tout et toutes!

Pour une rénovation de maison ancienne, je souhaite créer une trémie dans un plancher existant.
Ce dernier est composé de solives en chênes, de section moyennne 19x19, portée libre 5,20m, et entraxe 85cm. Sur celles-ci, un simple plancher bois.

Pour la réalisation de cette trémie (3,20 x 1,00m), je prévois, si possible de faire un chevêtre de même section, en assemblage traditionnel.

Plusieurs questions me viennent en tête:
Le plancher me semble un peu sous dimensionné, quelles solutions me permettrait d'éviter une reprise sur une poutre maitresse pour soulager les solive?
Pour le chevêtre, un poteau sera-t-il nécessaire?

Un grand merci pour votre aide!

JPA33
( Modifié )

Bonjour,

Il manque beaucoup, beaucoup de renseignements. Si vous croyez que pour nous, le Problème ne se résume qu'au niveau de la Trémie ?.... car il va vous tomber un nombre important de solutions plus ou moins viables !!....

Donc :

  • Usage de ce plancher Bois et que voulez-vous y faire Dessus et Dessous ?
  • Nature et Dimensions des murs porteurs ?
  • Qu'y a-t-il au Niveau R de Ch ? Nature, S.Sol, etc....?
  • Coupe Transversale du Bâtiment , des Fondations au Faîtage ?
  • Conception de principe de votre Escalier en tenant compte des Amenagements R. de Ch. et Etage ?
  • Vous parlez de Poteaux Bois, Ou et comment ? Je suppose que avez cogité ceci ?
  • .......
sylvainlefrancomtois

+1 un petit plan de l'agencement prévu dessous !

Tomalouco
( Modifié )

Pardonnez donc mon manque de précision, je vais tenter de corriger cela au mieux:

  • Ce plancher bois devrait à terme recevoir une ou plusieurs chambre, il y aurait donc un isolant léger entre lambourde, qui recevraient un parquet.
    En sous face, rien d'autre que ce plancher existant nettoyé et repeint.
  • Les murs porteurs périphériques sont en pierre appareillées au mortier de terre, épaisseur au RDC 70 cm.
  • Au niveau du RDC, dalle sèche sur plancher existant de la cave.(solive chêne 20x20, entraxe 85 cm)
  • Pour l'escalier, ce serait un escalier droit, certainement en bois, sans contre marche pour plus de légèreté visuelle.
  • Les poteaux bois seraient potentiellement sous les solives d'enchevêtrure au point d'assemblage du chevêtre

Je vous joins une coupe de principe transversale du bâtiment:

sylvainlefrancomtois

si il y a poteaux, pas de soucis !

détails assemblages ici lairdubois.fr/...rs-traditionnel

Tomalouco

Et serait il possible de se passer de poteaux?

sylvainlefrancomtois

Tomalouco Dans l'absolu oui , mais il va y avoir quoi comme surface portée ? chambre , mezzanine, etc ?

Tomalouco

3 chambres en effet, je vais fournir un plan des que possible

Tomalouco

Voici le plan de l'étage que j'ai enfin retrouvé:

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je ne comprend pas le sens de l escalier par rapport a la trémie a créer
mettre des poteaux mais il faut qu'il repose sur quelque chose et surtout pas sur le plancher en dessous sauf a remettre des poteaux sur fondation au sous sol
ou bien doubler les deux solives qui tiennent le chevêtre ou le linçoir
etienne

JPA33

+1 ! De plus je n'ai pas compris l'usage de l'autre Escalier du même niveau ?

Tomalouco

Merci à tous pour vos réponses! Je vais donc partir sur deux poteaux ou bien un mur sur fondation qui reprendront les charges sans nuire à l'esthétique du RDC.

Merci encore!

?
0 coup de coeur
228 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tomalouco