Tomalouco

Assemblage poteau poutre?

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un genre de pavillon en structure bois, de 3mx3m, avec une toiture plate végétalisée en extensif ( petite épaisseur et moindre charge ).
La structure reposerait sur quatres poteaux de section 10x10 ou 15x15, sur lesquels viendraient s'appuyer les poutres périphériques.

Je me pose notamment la question de l'assemblage des dites poutres avec le poteau à l'angle. Je préférerais réaliser des tenons mortaises, mais compte tenu des faibles sections des poteaux, peut être vaut il mieux partir sur des connecteurs métalliques?

Une autre question concerne le système porteur de la toiture, ici représenté avec des poutres de section très (trop) importantes posée perpendiculairement. Est ce qu'un simple mi bois suffit à garantir la tenue des portes à faux qui permettent un dépassé de toiture? Dans ce but, je suis parti sur des sections de 15 x 30 cm.

Si vous avez des remarques, je suis tout à fait preneur!

Merci et belle journée!

hugues
( Modifié )

Bonjour Tomalouco pour lez assemblages je ne sais pas trop mais attention une toiture vegetalisé c'est lourd pas loin de 100kg par m2 sans compter la surcharge éventuelle de neige plus le poid de la charpente.
Tu peux compter pas loin de 2 tonnes sur tes 4 poteaux...

Malijaï

et en plus il faut prévoir une pente pour l'écoulement de l'eau.

CALCULATE

Bonjour,
Ne pas oublier les problèmes de stabilité également, sur ton dessin rien n'est stable

Tomalouco

Bonsoir,

Je suis même parti sur une charge plus importante, en admettant une potentielle charge d'exploitation.
Mais pour un poteau de cette taille, la marge est importante avant un risque de flambement, meme avec des 10 x 10.
En ce qui concerne la stabilité, je suppose que vous voulez parler de contreventements? Je pensais les assurer par des croix de Saint-André intégrées aux parois figurant en beige.