BenGCB

Levage Robland X260

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire l'acquisition d'une machine combinée Robland X260. Cependant arrive la question de la manutention de la machine...
Je compte la charger sur une remorque PTAC 750kg (normalement ça passe), par contre, pas de possibilité d'utiliser un transpalette. J'avais bien l'idée de la soulever par les tables avec une chèvre comme indiqué dans le manuel, mais on m'a toujours bien fait comprendre que c'était le mal... 😅

Aussi je suis à la recherche d'une solution et je suis preneur de votre aide 😊.

Bonne soirée,

Benjamin

?

6 réponses

Tarazhilt

Bonjour, j'ai eu à en bouger des tonnes de machines, de toutes dimensions, encombrements, masses.
L'idéal est de trouver dans le quartier quelqu'un qui a un chariot élévateur, ou dans un bled, un fermier et son tracteur avec fourche. Quand la machine est prête, il y en a pour 4 minutes. En général, on passe plus de temps à papoter....bref, c'est rapide et pas cher du tout....la dernière fois que j'ai fait une manip. à 150 kms de chez moi,( 1 grosse toupie, 1 ruban de 800, et une ponceuse longue bande) j'ai trouvé un agriculteur, par téléphone. En général, ils aiment bien rendre ce genre de service... et au bout du compte, il n'osait pas me demander un billet....Mais, Si pas ce genre de moyen, et si pas de charpente, prendre une chèvre et bien sûr un treuil à chaine. Alors tout ça dépend de l'environnement où elle se trouve. As-tu des photos?
Quant au matériel que j'ai toujours utilisé: barre à mine (courbée), nombreuses cales de bois, coins, au moins 2 carrelets d'environ 1200*80², sangles, cordes, treuil, 2 tubes de fer ( pour faire rouler) et important, bonnes chaussures et paire de gant. Éventuellement échelle pliante et transpalette.

BenGCB

Non malheureusement pas de photos du lieu de chargement. Il s'agit d'un atelier avec une porte d'environ 2m de large et 2m de haut donc pas de place pour un chargeur.
Je songe effectivement à la solution chèvre!

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Penses a démonter ce qui peut l'être : tables de dégau, chariot... il faudra tout régler mais c'est un mal pour un bien ça facilitera le transport et ça t'apprendra a connaitre ta machine et a savoir la régler.

nadamar58

Bonjour,

Moi j'ai dû déplacer 2 fois mon combiné Robland LX310 :
J'ai placé des chevrons sur le dessous pour pouvoir passer un transpalette qui lève jusqu'à 60 / 70 cm. Une fois sur le transpalette, je l'ai déposé dans un camion type trafic. Opération inverse à l'arrivée.
La seconde fois, j'ai loué un camion 3.5 t avec hayon. Machine sur chevrons, déplacement avec transpalette STD, mis sur le hayon du camion, déplacement dans le camion avec transpalette. Opérations inversées à l'arrivée. (Attention aux mouvements du hayon du camion, lorsque l'on n'a pas l'habitude, le hayon peut s'incliner dans le mauvais sens !!!).

A chaque fois j'avais démonté le chariot avec son guide, démonté tous les accessoires, ... pour alléger le poids de la machine.

Bon courage.
Surtout prendre son temps pour éviter les catastrophes !!!

hugues

Bonsoir BenGCB
J'ai eu le même problème il y a quelque année avec un robland 310. Je l'ai aussi transporté su remorque (c'est lourd) je roulais doucement.
Pour le déchargement j'ai fixé un madriers au plafond de ma grange avec des étaits de chaque côté. 2 sangles avec 2 tours mort autour. Toute les deux reliées à une manille.sur cette manille j'ai fixé 2 sangles qui faisaient le tour par le dessous du combiné.
J'ai reculé la remorque dessous. J'ai levé le combiné avec un petit transpal dans la remorque. Puis tendu les sangle avec les tour mort (avec 2 mec costaud au bout). Relâché le transpal , enlever la remorquer et lâcher doucement les sangles.
Ca fonctionne.
Sinon tu emprunte un manitou ou tracteur avec fourches...

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Ou tu met un palan à chaînes ça coûte pas super cher et suivant le modèle tu peux lever jusqu'à 2 tonnes. En sanglant par le dessous tu peux t'en sortir. J'ai manipulé une presse à balancier de 600kg sans soucis comme ça

BenGCB

Je pense faire une solution hybride de tout ce que vous avez proposé: une potence faite avec des tréteaux de maçon, un ou deux carrelets suffisamment dimensionnés, un palan et des sangles fixées au piètement. Après je viens glisser la remorque sous la machine.

Cela vous semble jouable?

J'hésite également à la location d'une camionnette car après je dois faire 600 km pour la ramener chez moi... 😅 je ne suis pas ultra serein avec une remorque autant chargée...

Olivier80

Bien sûr il faut vérifier la charge max de ta camionnette sinon tu risques de casser plein de trucs, et si tu te fais arrêter par les pandores qui se demandent pourquoi il y a des étincelles qui suivent ton véhicule…

Tarazhilt
( Modifié )

Charger un fourgon est toujours compliqué si pas de chariot avec fourche. Le mieux est la remorque 2 essieux ou la location d'un petit camion plateau. On arrive par au dessus et on dépose! J'ai toujours manipulé mes machines de façon à ce qu'elles restent horizontales. Jamais je n'ai pris le risque de les riper sur une rampe, avec tous les risques de basculement, etc... essayer de connaitre la masse "précise" de la machine, une remorque simple essieu peut suffire! Bon courage!

BenGCB

Merci!
Ça tombe bien ma remorque est double essieux 😁

Dreo

Pour transporter la mienne j'ai acheté d'occasion un transpalette qui permettait de soulever suffisamment pour atteindre la hauteur du plancher de la remorque. Puis avec des tubes je l'ai fait glisser/rouler doucement dans la remorque. Pareil pour le déchargement. Ensuite j'ai revendu le transpalette. La combinée était posé sur une palette.

Amadeus41
( Modifié )

Où dois tu charger ? et où dois tu décharger ?
Tracteur avec fourches? j'ai

Mis à jour
BenGCB

Je dois charger dans le Gard et après direction les Pyrénées-Atlantique.

Peuch

Bonjour, j'a chargé la mienne dans un trafic avec une chèvre pour moteur de voiture, prise par sangle sur table de scie, les tables degau étaient démontées, zéro soucis...

Amadeus41

Ah oui...C'est loin !
Ayant eu a récupérer une machine (rien a voir avec le bois) dans un local comme celui que tu décrit, nous l'avons levée de 10 cm avec un cric, glissé des rouleaux dessous et amenée à l'entrée de ce local sur ces rouleaux (on prend le rouleau qui se libère en arrière et on le met devant, il faut au moins 4 rouleaux) et ensuite reprise avec le tracteur équipé d'un chargeur avec des sangles...