Wolfie

Fiches à larder 45 degrés

Dans mes recherches pour réaliser des fenêtres 18ème j’ai cru comprendre que les fiches à larder sont insérées à 45 degrés, le cylindre à moitié noyé dans le joint avec les montants.
Quelqu’un a déjà vu ça et éventuellement une astuce pour le réaliser?

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
cette technique est connu
mon grand père faisait les mortaises au bédane a fiche
moi je les fais avec un dispositif que je monte sur la mortaiseuse a chaine en calant la pièce a mortaiser
ensuite les fiches sont tenues avec des clous de section carré
etienne desthuilliers le menuisier

Wolfie
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Ça confirme bien ce que je supposais, Roubo donne très peu d’info à ce sujet. Je fais à la main, pour les mortaises ça devrait aller, j’ai un peu d’appréhension pour la pose des clous , faut bien visé !

etiennedesthuilliers

pour la première pose ont fait un trou de 3 mm et on met deux vis tête fraisée cela permet le démontage
etienne

Wolfie

etiennedesthuilliers
Ok, merci pour tes conseils.

etiennedesthuilliers

bonjour
l' avantage de faire de l histoire est de savoir que ce n' 'est pas du ressort du menuisier de faire les ferrages mais du serrurier il y a une division du travail obligatoire donc si vous chercher sur des ouvrages de menuiserie ancien il y a des choses que vous ne trouverez pas
il a fallu attendre après la guerre de 40 pour que nous ferrions nos fenêtres
le menuisier qui s' intéresse a l histoire entre autre des métiers du bois

Wolfie

etiennedesthuilliers
Si j’ai bien compris c’était les serruriers qui posaient les fiches à larder?

etiennedesthuilliers

Wolfie rebonjour
c est le serrurier qui ferrait les ouvrages de menuiserie principalement extérieures il suffit de lire les factures et les mémoires des travaux
et si vous analysez le contenu de la caisse du serrurier vous trouvez des ciseaux et bédane a ferrer les outils sont métallique et on se sert du marteau pour taper dessus
l historien de service

Wolfie

etiennedesthuilliers
Merci, un vrai travail d’historien ! Il se trouve que j’avais acheté un bédane à larder métallique sur Leboncoin pour quelques euros qui s’est avéré bien plus efficace que celui que j’avais acheté chez Dieter Schmid.

foal

etiennedesthuilliers tout à fait,le serrurier venait dans l'atelier de mon père ferrer les fenêtres avec ses ciseaux métalliques fabriqués par lui;ensuite venait le peintre qui donnait la 1ère couche " d'impression";temps bien révolu ...

sylvainlefrancomtois

Ben ça je savais pas ! 😵

sylvainlefrancomtois

peut être ici tu vas trouver des réponses ! chassis-fenetr...nfo/etudes.html

Wolfie

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci beaucoup c’est super intéressant, je vais aller à la pêche aux renseignements.

258 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie