Wolfie

Bédane ?

Quitte à passer pour un débutant j’avoue avoir toujours fait mes mortaises au ciseau et non au bédane. En fait j’ai toujours pensé que la finition de la mortaise serait moins soignée au bédane.
Vos avis m’intéressent.

?

4 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour,
il est difficile d'argumenter une réponse simplement par un écrit une démonstration serai nettement plus convaincante. Néanmoins pour réaliser une mortaise rapidement à la main une condition est de sortir le copeau en exécutant un bras de levier avec l'outil le ciseau n'as pas la planche assez épaisse pour résister à cet effort et le bédane fut inventé.
Mon âge m'as permis d'apprendre le travail à la main avec des personnes ayant travailler avant guerre notamment en Algérie ou le travail était en grande partie manuel, faire une mortaise avec quelqu'un qui avait fait cela une bonne partie de sa vie cela change tout et vous seriez surpris par la vitesse de réalisation et pourtant à l'époque il devait bien avoir quatre vingt ans; merci Toulousain. si vous voulez faire des Mortaises à la main Croyez moi laisser tomber le ciseau passez au bédane , les anciens n'ont pas toujours raison mais là il faut profiter de leurs expériences.

etiennedesthuilliers

que cela est juste et bien dit et personnellement j 'ai toujours fait mes mortaises au bédane lorsque cela me parais utile j ai un certain Age et j ai appris comme cela et en plus je les fait bien
mais je n ai pas encore 80 ans mais cela ne va pas tarder
etienne

executionbois
Je suis d'accord

tout a fais d'accord même parfois plus rapide que de sortir l'outillage de la mortaiseuse et de la régler enfin pour une tout au moins.

Wolfie

Merci Bonbonveronbi !
C’est bien vrai, une démonstration vaut bien mieux que toutes les explications.

dependancesbois

Bonjour,
En charpente je les fais aussi à l'ebauchoir (pas à la bisaigue car je n'ai pas refais de charpente depuis que je l'ai ! Vivement !)
En menuiserie, le bédane est vraiment plus pratique pour le bras de levier et également pour maintenir l'axe de creusage.
J'en fais en ce moment de 6mm de large et je sens bien que le ciseau est fragile.
Néanmoins je me sers quand même un peu du ciseau pour éviter certains risque d'éclatement et en cas de bourrage dans la mortaise aussi.

Wolfie
dependancesbois
( Modifié )

Du coup, question annexe mais j'y pense puisque je suis en plein dedans : je fais des rainure sur le pourtour de planches (un plateau qui va s'insérer dans un cadre rainuré lui même), pour les chants j'utilise le Stanley 45 et pour le bois debout, marquage au trusquin double, je scie avec une azebiki (possible aussi à la scie à dos mais je trouve l'azebiki plus facile) et je bûche avec un bédane justement et là l'effet levier du bédane est bien utile.
Comment vous procédez vous , pour ce genre de rainure ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello,normalement au bouvet, en commençant par les bouts avec un bois martyr en sortie pour éviter le éclats!
Serrage dans la presse avec la boite à recaler .

je n'ai jamais utilisé le stanley, mais bouvet traditionnel (très peu de fer) et grain d'orge au trusquin au départ . (j'en ai fait deux en apprentissage, puis la toupie) 😵

Sinon pour les joues
principe anglo saxon "mitre jack" youtube.com/wa...2PPlQ&t=382

dependancesbois

sylvainlefrancomtois merci Sylvain !
Faut vraiment que je me mette sur mes bouvets alors!
Pour le Stanley 45 je suis entre deux : des fois c'est top (ici pour des rainures dans le fil du cèdre c'est top) des fois c'est une horreur (les feuillures souvent ! et le contrefil.)
J'ai essayé en bois de bout une fois et je ne le referais pas.
Plus qu'à essayer au bouvet alors.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

dependancesbois Avec retour d'expériences svp ! 😉👍

dependancesbois
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

A chaque outil sa fonction ! les égyptiens utilisaient déjà le bédane a mortaises !😉 Je te jure que les mortaises sont parfaites au bédane, en correction utiliser un ciseau enlève des points (de même que la retouche des tenons au ciseaux).

ici la traduction anglaise dit ciseau, mais il s'agit bien d'un bédane ! (les agglos saxons disent ciseau a mortaiser !)

metmuseum.org/...n/search/547574

ici a env 42.30

Mis à jour
Wolfie
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Merci, je savais bien que j’allais prendre un vent !
Je vais me mettre au bédane.
😉🐺

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

c'est pas un vent 🙂, c'est une précision pour tous ! (débutants) tu verras que c'est très pratique et vraiment fait pour cela !

Les ciseaux de 8 ou 10 mm peuvent faire des mortaises, mais ils se déforment ou cassent parfois! et ils ne guident pas assez les joues de mortaises en élaboration. 👍

sylvainlefrancomtois

D'ailleurs, sa forme si particulière a été réutilisée dans les mortaiseuses à meches !

metabricoleur....dame-a-latelier

Wolfie

sylvainlefrancomtois pour le vent je rigole bien sûr. Maintenant pour se dévoiler un peu, j’ai 71 ans et ça fait 40 ans que je travaille le bois à la main en amateur, j’ai d’ailleurs de plus en plus l’impression d’être un dinosaure. Alors je dois dire que ta culture en matière de « métiers du bois » et le fait de la partager méritent le respect.

executionbois

sylvainlefrancomtois en correction c'était vrais dans un autre temps aujourd'hui les assemblages peuvent être collé, enfin c'était le cas dans mes dernières corrections.

CoB34

Tu parles de mortaises en charpente ou en menuiserie?
En charpente je n'utilise pas de bédane pour les mortaises. Les ébauchoirs ou longs ciseaux de charpentier marchent bien après avoir évidé la mortaise à la mèche. La Bisaiguë (avec bédane) ou demi-Bisaiguë étant plus importante à mon sens.

Que ce soit en charpente ou en menuiserie, c'est surtout la qualité de l'outil, son affûtage et la pratique du geste qui font la différence. Le bédane permet d'avoir un meilleur bras de levier pour casser les fibres et une meilleure force de frappe avec un tranchant assez résistant.
On peut faire de belles mortaises uniquement avec des ciseaux à bois, tout comme en utilisant un bédane.

Wolfie
( Modifié )

Merci Corps et Bois !
En fait j’ai toujours fait mes mortaises aux ciseaux parce que je pensais que c’était plus précis. sylvainlefrancomtois m’a informé que ce n’était pas très pro alors je vais me mettre au bédane pour voir.
Je continue de penser que le bédane est utilisé parce que c’est plus rapide et on a plus de force et que pour des professionnels c’est évidemment important.
Ta réponse est intéressante, en fait je n’ai pas encore d’ébauchoir ni de bisaiguë alors mes débuts en charpente ont été aux ciseaux.

CoB34
( Modifié )

Wolfie Oui, en menuiserie l'enseignement traditionnel passe clairement par le maniement du bédane pour la réalisation d'une mortaise. sylvainlefrancomtois le souligne bien, c'est clairement un outil fait pour cela, plus efficace qu'un simple ciseau. L'épaisseur de sa lame permet une rigidité et un guidage amélioré.

En charpente, la mortaise étant normalement déjà évidée (à la mèche ou mortaiseuse), avec un ébauchoir de 30 et un ciseau de charpentier (tenu à 2 mains) avec une lame assez large ou une demi-Bisaiguë pour finir au besoin les joues, cela suffit amplement.

Beaucoup de personnes qui ne sont pas spécialement passées par un apprentissage réalisent leurs mortaises aux ciseaux avec de bons résultats, le bédane restant plus pratique et adapté à l'usage, on le retrouvera plus facilement dans les ateliers pro. C'est une bonne base que de passer par le pas à pas.
En fouillant les vide-greniers et brocantes, tu devrais tomber sur de beaux exemplaires.

Wolfie

J’ai de beaux bédanes qui n’ont jamais servi! On va s’y mettre.
Je fais tout à la main alors il y a la théorie et la pratique, j’ai autant appris des théoriciens que des meubles 18ème que j’ai eu dans les mains. Quand on est amateur passionné on veut que tout soit à l’équerre et au dixième de millimètre, c’est vite très frustrant, chez les anciens le savoir faire c’est de prendre en compte qu’il y aura des imperfections et d’avoir des techniques qui les compensent. Alors depuis longtemps j’essaye de voler toutes ces techniques aux rares qui savent encore ou entre les lignes des écrits de Roubo et ses contemporains.

foal
( Modifié )

il existe des ciseaux-bédane ,j'en ai un qui fait 3cm de large,très épais ,le dos a 2 pans avec manche en bois(pas de photos, désolé)

CoB34

Des ciseaux-bédane? Connais pas. Tu veux peut-être parler de certains ciseaux à lames biseautées de forte épaisseur que l'on peut utiliser en charpente?

foal

Corps et Bois voir fig:58 manuel du menuisier modeleur

Darasse

foal
c'est intéressant de voir les bédanes s'appeler anciennement Becs-d'ânes dans ton document!
il y a une évolution du mot qui s'est opérée en quelques décennies?

etiennedesthuilliers

Darasse ce qui est le plus intéressant est de savoir combien l'âne avait de pattes merci pour la réponse
le menuisier qui n a jamais porté un bonnet d âne

CoB34

foal En effet, le ciseau bec-d'âne (ou bédane pour le terme actuel)! Sa lame est plus longue que le bédane. Je pensais à cette constitution pour les ciseaux de charpente, mais avec une nervure et un biais moins prononcé. Je ne connaissais pas ce manuel, merci.

etiennedesthuilliers

suite
l' évolution n'a pas été rapide première mention en 1371 avec l 'orthographe bec d'asne et pour bédane première mention en 1596
etienne desthuilliers l' historien de service

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers et la délégation des cinq menuisiers qui reviennent du paradis pour demander qui est leur st patron ???? st Joseph aussi ???????,
😇

"Vous êtes cinq ânes" , mais dans le doute pour ne pas rentrer désabusés ,sur un supposé "mal entendu" ce fut sainte Anne ! 🤫

CoB34

etiennedesthuilliers Merci pour la chronologie.
Votre génération a dû souvent entendre ce terme. Actuellement, j'ai l'impression qu'il est moins employé dans les centres de formation comme en entreprise?
En charpente et pour ma génération qui est plus jeune, on entend souvent parler d'ébauchoir et de ciseau à bois de charpentier (à 2 ou une mains, la taille et la robustesse étant la principale différence) pour réaliser la même tâche. L'essentiel étant de comprendre ce à quoi l'outil est destiné et de l'utiliser correctement.
Certains ouvrages nous replongent dans ce qui a été à une époque, et qui continue à l'être dans l'exécution de beaucoup de gestes. L'évolution est intéressante.

CoB34

sylvainlefrancomtois 😁Au lieu de rentrer désabusés, ils auraient pu inventer la devise ni Dieu ni maître. Ça aurait pu mettre tout le monde sur un point d’égalité.🤫✌

etiennedesthuilliers

Darasse bonjour
j attend la réponse , savoir combien l âne avait de patte
merci et bonne soirée

Darasse

etiennedesthuilliers il y a sûrement une subtilité ou un proverbe qui m'échappe, mais je ne vois que l'âne à 2 pattes ou celui à 4 pattes, bien que les deux puissent être culottés😉

etiennedesthuilliers

l ane est un canard l outil est donc un bec de canard et pour ouvrir la porte il y au un bec de cane donc des serrures a bec de cane

CoB34

étymologie bec-d'âne On revient de loin.

dependancesbois

Corps et Bois Ah oui carrément !!!!
Et quand tu suis le lien vers bédane il y a cette phrase intéressante à retenir :
"Enfin si le charpentier se sert du bédane pour faire quelque entaille creuse comme celle d'une mortaise, le biseau doit se trouver du côte du copeau qu'il veut enlever, et le tranchant doit être perpendiculaire au fil du bois. — (Amand Rose Émy, Traité de l'art de la charpenterie, 1841)"

CoB34
dependancesbois

Corps et Bois top!
Ce weekend je m'occupe de mes bouvets et de ma bisaigue !

484 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie