alexmsc

Quand se lancer ?

Bonjour tout le monde !

Je vous le dit de suite: je ne compte pas me mettre à mon compte tout de suite :) Premièrement car je suis encore en formation ( encore un an à suivre des cours de gestion de l’entreprise et financière ), ensuite j’aimerai venir m’installer en France et enfin ( et surtout ) :

Je ne considère pas mon travail d’assez bonne qualité et je ne considère pas avoir une très bonne organisation.

Je me demandais alors comment juger sois même la qualité de son travail ? Et à quel moment je vais pouvoir me dire que cette qualité est apte à être vendue à un client ?

Je suis également conscient de l’aspect important qu’est le temps mit pour réaliser quelque chose

Merci et belle journée à vous !

?

1 réponse

Erebor
( Modifié )

Bonjour,
En réalité la qualité est une chose relativement subjective et la bonne qualité de ce que tu produira sera celle pour laquelle tes futurs client seront prêts à payer. Faire des meubles de folie si tu as pas de client qui peu se le permettre ne te mènera pas loin.
Un bon point de départ pour ça c'est ton entourage, tes connaissances tu peux leur présenter tes créations. L'avantage c'est que tu auras des retours sur les points faibles / forts, les budgets...
Tu fais des études de gestion d'entreprise et je vais pas te faire le layus sur définir ta cible de marché et tout le reste mais ça aussi définira la qualité attendue.
Bref pas beaucoup de réponse ici mais je trouve que c'est un moment passionnant toutes ces réflexions qui précédent la naissance d'une structure.

Mis à jour
alexmsc
( Modifié )

Moi ce que vous voulez dire. Mais qu’en est-il quand mes proches trouve que mes réalisations sont de très bonne qualité, mais que moi cette dernière ne me convient pas ? Je ne sais pas si cette réflexion aura des réponses, mais sait on jamais

Erebor

Je comprends les proches sont pas super impartiaux mais globalement il y a de grandes chances que vos premiers clients soient des connaissances.
Cela mis à part si le client est content c'est que le travail a été fait correctement quel que soit les réserves qu'on a. Il y a un dicton qui dit "le mieux est l'ennemi du bien" ça illustre bien le propos. Si le client ne veut pas de tenon mortaise traditionnel et qu'il se contente de dominos c'est certes frustrant mais c'est ce qu'il veut. Si on passe 10h à faire de la super qualité mais qu'au final on ne peut pas facturer plus de 5h au client parce que c'est le devis c'est qu'on s'est planté quelle que soit la qualité du résultat. C'est pour ça que beaucoup d'artisans montent des cuisines pour vivre et de temps en temps ont des projets pour s'éclater.
On fait ce que demande le client même si c'est moche et on essaye de le conseiller au mieux (et parfois aussi il faut savoir dire non).

alexmsc

Merci pour votre avis qui est très intéressant ! C’est vrai que j’ai tendance à oublier qu’avant tout, c’est au client de dire ce qu’il veut ( et c’est logique ). C’est certain qu’il n’y a pas toujours des projet sympa.

Par plusieurs fois lors de mes stages j’ai remarqué que les clients ne sont pas si exigeant que ce que je pensais. Peut être suis je trop exigeant envers ce que je fais ?

Erebor

alexmsc c'est malheureusement le point faible des artisans consciencieux, c'est ce qui les met en difficulté sur certains projets. Pour beaucoup de clients si "ça fait bien" ça leur suffit. Parfois il y en a qui veulent le travail de l'artisan plus qu'un résultat à afficher et dans ces cas là il y a plus de marge de manœuvre.
C'est pour ça qu'un côté méconnu mais essentiel du métier c'est le conseil je dirai presque l'éducation du client.
J'ai pratiqué le conseil en organisation de la production dans l'industrie pendant presque 12 ans et cet équilibre difficile faisait toujours partie de l'équation trouver le point parfait entre une production à un coût réaliste et une satisfaction client optimale et ce n'est malheureusement jamais simple ni constant les gouts et les coûts évoluent et il faut rester vigilant et se remettre en question avant qu'il ne soit trop tard.

alexmsc

Mais d’un autre côté c’est un des nombreux aspects du métier… Et ça reste très intéressant !

Un grand merci pour votre retour d’expérience !

Erebor

alexmsc Mais de rien c'est à ça que ça sert!

etiennedesthuilliers

bonjours
dans mon métier certains me trouvent génial mais moi je suis un éternel insatisfait et je trouve toujours des défauts a mon travail que je devrais améliorer
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre