alexmsc

Quel projet pour débuter/progresser ?

Bonjour !

J’aimerai avoir l’avis de personne d’expérience en menuiserie/ travail du bois. Je pense donc que je suis au bon endroit ! ;)

Je ne suis pas totalement débutant, j’ai déjà réalisé quelques projets dont notamment une porte, plusieurs plateaux de bois, un établis et diverses petites choses.

J’aimerai me mettre un peu au défi en réalisant un projet qui serait technique mais que je pourrait réaliser à mon niveau…

Qu’en pensez vous ? Quel genre de projet serait intéressant pour moi, à la fois pour me challenger mais aussi pour apprendre ?

Je tiens à préciser quelque chose - je ne sais pas si cela est important.

Je ne dispose pas de scie sous table.

Merci d’avance à vous et j’attends vos réponse avec impatience !

Alexis, 22 ans, passionné du bois

Amaury74

Dur de répondre à cette question.
Tout dépend tes goûts en matière de menuiserie (personnellement je suis plus menuiserie traditionnelle japonaise) et surtout de quel meuble, bibelot ou accessoires en bois tu as besoin/envie.

?

6 réponses

glaude

je pense que c'est à toi de trouver ton défi en fonction de tes gouts et de ton niveau.
Il te faut être motivé par ton choix et non celui des autres, c'est comme cela que tu trouveras la détermination pour avancer

Olivier Vernhettes
Je suis d'accord

Peu pas mieux dire 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Inspirations sans fin !

Un bon dessous de plat casse tète pour apprendre a dessiner,réfléchir et entailler ! (travail de première année au bout de 3 mois environ) examen premier trimestre !

ni clou, ni vis, ni colle !

Mis à jour
alexmsc

Projet très intéressant ! En effet :)

johann59

bonjour Alexis,

Je pense que tu devrais choisir un projet qui te tient à cœur, qui soit réalisable avec les outils qui sont à ta disposition.
Après tu le dis toi même, tu veux un peu de défi, de challenge dans ta réalisation.
donc tu peux soit réaliser quelque chose que tu n'as jamais fait ou quelque chose que tu as déjà mais plus complexe (tu peux tenter des assemblages différents de tes autres réalisations par exemple).
Enfin je pense vraiment que le plus important c'est que tu fasses quelque chose avec envie et que tu y prennes du plaisir.

Voila, bonne continuation à toi

cordialement johann

alexmsc

Après plusieurs jours de réflexion et surtout après avoir lu plusieurs avis disant +- que le mieux était un projet decoulant d’une envie ou d’un besoin, je pense me lancer dans la réalisation d’un lit :)

En effet suite à un déménagement et à des travaux de rénovation intenses, je n’ai plus de lit …

Je pense qu’il est temps d’y remédier

johann59

super idée !! pleins de techniques différentes à mettre en place lors de la fabrication d'un lit !

dependancesbois

Salut ,
La meilleure chose à faire à mon humble avis c'est de faire quelque chose dont tu as besoin et de te challenger dessus.
Je viens de voir que tu parlais d'un lit , ben voilà !
Le top c'est vraiment de faire du concret et pas juste un exercice ou une babiole (sauf si tu as envie de la babiole en question).
Se challenger ça peut aussi être de faire une commande et d'y rajouter une technicité en plus (et c'est le petit truc en plus pour le "client").
C'est loin d'être indispensable une scie sous table. On peut faire au outils à main. Les machines c'est une aide par un artisan ! 😜

Hetre ou ne palette

Tout dépend de tes ambitions en fait. J'étais dans la même situation que toi et même plus novice quand j'ai débuté il y a un an, je n'avais rien de bien folichon à mon actif. Pour progresser, j'ai décidé de faire un établi, plutôt complexe pour un noob :) L'astuce c'est de découper le chantier en petites phases dans lesquelles tu inclus une difficulté et/ou une technique que tu veux essayer. L'établi n'est pas encore terminé, mais je suis persuadé que c'était le bon choix de procéder comme ça. J'ai énormément appris grâce à ce projet, et c'est pas fini ! Le pas à pas est dispo là :

Lansau

Bonjour,
Le mieux ce serait de nous montrer ce que vous avez déjà réalisé ( établi, porte, plateaux etc ) ensuite on pourrait certainement vous aiguiller !