olilacroix73

Vis à penture Torx ou boulons TRCC et écrous : Volets bois avec Z

Bonjour,
Merci d'avance de vos avis éclairés.
je réalise en ce moment un dizaine de volets avec Z.

je souhaite savoir quelle est la meilleure solution entre durabilité et esthétique.
Pour la fixation de mes penture, je souhaite utilisé des vis à pentures TX à visser directement dans les traverses en passant à travers les pentures.

Structure volet :

  • Lames verticales rainures languettes
  • Alèse en haut
  • Z avec traverses en queue d'aronde
  • Echarpe vissées.

But : pas de vis apparentes en mode volets ouverts.

Vis penture TX ok ou bien obligatoire boulons TRCC et écrous qui visuellement me plait moins.

Objectif finale : DURABILITE ET ESTHETIQUE.

Merci pour vos retours.

Faites plein de copeaux. :-)

?

3 réponses

Boisenformes

Il y a aujourd'hui des pentures avec trous carrés adapté aux boulons trcc. Il n'y a pas mieux pour la sécurité.
Avant on faisait le contraire carré dans le bois et bout de la vis légèrement riveté sur l'écrou côté penture.
Les vis torx sont pratiques mais pas très résistantes, sur des portes de garage en chêne j'en ai vu plein de coupées ras la tête après variations dimensionnelles et puis côté sécu tout le monde aujourd'hui à des embouts torx. Ensuite si qqu'un veut absolument cambrioler il n'y a pas non plus de solution miracle donc tout est histoire de compromis.
Pour l'écharpe, une entaille dans les traverse permet de bloquer l'appui est donné une meilleure stabilité. Attention de les mettre dans le bon sens soutien en compression, le bas côté gonds. 1 sur 3 sont faits à l'envers !

olilacroix73

Merci Boisenformes !
Ah oui j’avais pas pensé à l’aspect cambriolage.
Alors je vais opter pour les TRCC.
Pour le Z, merci du rappel. En effet certains les font à l’envers.
😉

philbois
Je suis d'accord

tout est dit

Laikeen

Bonsoir,
Personnellement je viens de refaire quatre baies vitrée complètes avec des volets deux vantaux et j’ai mis de la vis TRCC qui n’a rien de compliqué à monter et qui est bien plus sécurisant que les autres.
Bonne continuation

olilacroix73

Merci Laikeen !

Frondaison

Bonjour,
La vis penture tient très bien et plus simple a poser que les boulons trcc. Par contre j'ai déjà vu des volets fermés avec les vis à l'extérieur donc très facile pour un voleur de dévisser et rentrer !!!

olilacroix73

Merci Frondaison !
Ne tentons pas les voleurs alors.

etiennedesthuilliers

il suffit de reboucher les empreintes
le bricoleur de service

0 coup de coeur
625 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de olilacroix73