bellierbois

Vis à penture ou boulon pour volets ?

Bonjour. Ayant une série de volets à réaliser, je me demandais si des vis à pentures suffiraient pour fixer les pentures sur la lame à volet. Ou est-ce que vous me conseillez de percer de part en part la lame et la barre écharpe pour y mettre des boulons ?

Merci bonne soirée les boiseux !

Mis à jour
?

4 réponses

fab83

Pour fixer la pentureles vis suffiront largement pour l'esthétique c une autre histoire mais sa chacun vois midi a sa porte ..
Pour te rassurer trouve toi la fiche technique des vis en 6mm sa doit etre proche de 60kg a larrachement et 60 au cisaillement donc avec 4 vis en moyenne par penture sur 3 pentures par volet tu as de la marge

bellierbois
( Modifié )

Oui c'est vrai tu as raison ... C'est de la vis de 6 x 50 mm donc ça serait bon. Merci beaucoup fab83 !!!

Jean Galmot
( Modifié )

hubellier Si tu optes pour des vis, pense à les prendre avec une empreinte "anti-je-te devisse-avec-les-dents" et à large hélice (Voir photo (Diam 7mm)), sauf si tu utilises des pentures coudées, ce qui te ramène les pentures à l’intérieur une fois les volets fermés.

hubert
( Modifié )

Bonjour
Pour ma part, je préfère les boulons poêliers ,qu'aucune personne mal intentionnée ne pourra "démonter" (ça m'est arrivé avec des vis a pentures)
Ou alors après mise en place, donner un coup de foret dans l'empreinte de la vis!
Cordialement.

Jean Galmot
( Modifié )

hubert Oui ou prendre des vis à empreinte « sens unique », mais dans tous les cas, un trou percé dans la tête de vis et un extracteur de vis et le tour est joué. Le mieux encore c'est le boulon TRCC c'est ce que je prends pour mes volets.

bellierbois

Merci !

bellierbois

Merci !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour pour les amateurs d histoire
à une époque il était obligatoire de mettre un rivet par penture sur les volets ou des persiennes pour éviter les jours de grand vent les personnes prennent sur la tète un de ces éléments mobiles. ceux qui ont un certain age ont
pu le voir en démontant des volets anciens
l' ancien

fab83

merci encore pour le savoir j'ai beau avoir vu qq volets dans une précédentes vie professionnelle dont des bien anciens je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé de rivets ils auraient pourtant étaient les bienvenues avec le vent qui souffle en vallée du rhône ...
sans compter que sur des volets provençaux à l'ancienne sa doit avoir une sacré gueule

etiennedesthuilliers
( Modifié )

fab83 bonjours les règlements de police ne sont pas les mêmes dans toutes les parties de la France
bien amicalement

bellierbois
( Modifié )

fab83 merci

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Je prends!, tu aurais de la doc ou des références pour le cas du rivet pour les pentures de vieux volets, ça m’intéresse. Merci.

fab83
( Modifié )

hubellier pas de quoi et bon travail
jean galmot j'ai trouver en farfouillant que pour des volets provencaux la maniere traditionnelle on utilise des clous a bonnet
atelier-du-con...tion-volet.html
Je suppose que la technique existait pour d'autres conceptions rien trouver sur le rivet mais je trouve l'idée super interressante

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Jean Galmot bonjour sur les ferrures des persiennes il y a 3 trous fraisés et un trou non fraisé , les rivet sont tète fraisée coté bois le reste on met des vis fraisées

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers Merci tonton Etienne ☺

Jean Galmot
( Modifié )

fab83 Merci. Oui dans mon coin on en voit pas mal de ces volets ☺, mais sont pas facile à placer chez les gens... Je connaissais ce site, ça donne une idée. Je refais des volets quelques fois pour des vieux Mas dans le Luberon, mais certain proprio préferent passer sur de la penture GSB avec de l'acier à ferrer les Lapinou + TRCC, quitte à casser le style 😒 , le tradi et les clous c'est un autre coût.

fab83
( Modifié )

Jean Galmot je ne connaissait pas le site mas l'ai trouver bien fait...
Du temps ou j'étais dans la menuiserie extérieure j'en plaçait pas beaucoup non plus trop cher pour les clients et pas à leur gout c'est pourtant mon volet préféré ...
enfin on me demandais malheureusement plus souvent à démonter des jolies persiennes pour les remplacer par des volets roulants que d'installer du beau volet à l'ancienne ...
après pour un entrepreneur le volet roulant à l'avantage de fournir des remplacement de tablier régulier dans une région de mistral comme la notre 😂

racmterrof
( Modifié )

bellierbois
La pose est beaucoup plus importante que la fixation.
Il faut avoir présent à l'esprit que ce ne sont pas les pentures qui assurent l'equerrage de tes volets. Traverses et écharpe sont là pour ça. D'où l'importance du montage de ces dernieres.
Avant fixation il est prudent de decaper tes pentures. Une fois mise à nue 3 couches fines d'antirouille et deux couches de finitions a ta guise.
La pose necessite le plus grand soin,il faudra notamment veiller à l'étanchéité entre les pentures et le bois. En tenant compte des variations dimensionneslles à venir.
Juste un mot sur la fixation quelque soit la methode choisie il faut penser esthetique, et savoir su'un trou dans du bois à l'exterieur est est couloir pour l'eau de pluie. D'où deteriorations à venir.

Mis à jour
Jean Galmot

racmterrof +1 et perso dans les trous pour les boulons je dépose de la peinture avec un coton tige.

trente six seb
( Modifié )

Les 2 : souvent sur les pentures, il y a des trous ronds et 1 ou 2 trous carrés.
Dans les trous ronds, je mets des vis penture et dans les trous carrés des TRCC.

Mis à jour
Niouniou

TRCC, c'est + sûr, tu peux mieux gérer le serrage et tu peux facilement démonter sans péter de tête de vis (lors du ponçage par exemple)
Quand la tête de vis casse, ça fait chier, car tu ne peux plus en mettre dans le trou en question sans extraire le filetage restant...

0 coup de coeur
2 014 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bellierbois