Apopalco

Démonter un mandrin de chignole val d'or

Bonjour,
J'ai une petite chignole val d'or n11 dont les ressorts du mandrins sont absents ou tordus. J'aimerai le démonter pour changer ces ressorts mais impossible de le faire. J'ai fait des meplats pour m'aider à dévisser mais j'ai l'impression que la partie basse n'est pas filetée mais soudée, est-ce possible ? Est-ce que vous auriez une solution de démontage ?

?

7 réponses

Apopalco

Finalement j'ai réussi !
Merci pour vos propositions, j'avais bien la pince étau mais le méplat était dans une grosse clé à molette, dans l'étau c'est mieux. J'ai quand même dû bien insister, c'est effectivement très très serré.
Reste le remontage avec des ressorts...

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai déjà répondu a la question il s'agit de dévisser le haut du mandrin
l un coup de dégrippant un coup de chauffe et cela se dévisse sans effort ,mais si vous serrer le mandrin dans l étaux mission impossible ensuite sur internet vous commander les ressorts qui vont bien et vous en commander un peu plus car il arrive que les ressorts se mettent en biais
etienne

Olivier Vernhettes
( Modifié )

J'ai eu le cas avec la mienne, w40 puis chauffer au chalumeau ça doit venir avec une pince étau comme dit dneis .
Il faut être patient et renouveller l'opération si besoin.
Ensuite pour les ressorts, j'ai utilisé ceux qui font monter la pierre dans les briquets jetables.

Mis à jour
Timothée Delay

j'ai fait la même ya pas longtemps... c'est vissé, et bien, bien serré. j'ai mis plusieurs jours à tremper dans du wd40, chauffé au chalumeau, et à force de forcer avec un clé de plombier, ça a marché. en rayant un peu la surface ^^

et après ça a été galère galère de tout remettre, mais à force de patience et avec un peu de météhode et une petite pince, ça se fait .
Pas à droite normal. étau pour tenir le plat, grosse pince genre plombier ou pince étau ou multiprise pour dévisser la tête.

dneis
( Modifié )

Oui, je pense que c'est vissé. En principe pas à droite, je ne vois pas pourquoi ils auraient mis un pas à gauche ! 😁

Quels moyens as tu employé pour le dévisser ?
Moi c'était étau + grande pince multiprise de 30cm pour avoir un grand bras de levier.

Une pince étau doit pouvoir aider aussi, pour pas que ça ripe...
La dernière fois, j'ai utilisé, en plus de l'étau, une pince SAM OTOBLOC.

Essayer de varier, une des deux combinaisons marchera mieux :

  1. méplat dans l'étau, pince sur la chemise;
  2. méplat avec la pince, étau sur la chemise.
Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass

A priori ça devrait se démonter (voir le pas à pas de dneis ici. Un peu de wd40 et laisser agir ?

Sinon, j'ai déjà vu des mandrins qui ne se démontent pas. Les ressorts et les mors se retirent directement par la bouche.

A voir si des spécialistes connaissent ce modèle

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Infos portes mèches

Ça ne résoudra pas ton problème mais il y a des bonnes bases de remise en état
Bon courage

As tu trempé le mandrin dans le wd40?

Mis à jour
Apopalco

Merci pour vos réponses, j'avais déjà parcouru ces deux sujets, intéressants mais qui ne me permettent pas de résoudre mon problème.
J'ai fait tremper le mandrin au wd40 un bon moment, bien forcé pour dévisser mais rien n'y fait pour le moment. Si les mors ne passent pas par l'ouverture c'est bien que l'assemblage est vissé ?