WIG

Quel est la fonction de cette lime ?

Dans un lot récupéré chez un oncle décédé, j’ai trouver une lime douce, plate, taille simple,la forme triangulaire n’est pas courante mais de plus elle n’est taillée que sur une face l’autre, chanfreinée est polie comme un affiloir plat.
Pourrait-il que ce soit un outil destiné exclusivement l’affûtage des racloirs ?
W

?

2 réponses

BENGIL

Bonsoir, il se peut que ce soit un brunissoir utilisé en horlogerie pour polir et écrouir les surfaces métalliques.
Bien à vous

WIG
( Modifié )

L’hypothèse d’un outil d’horloger est plausible ; j’ai également trouvé nombre de très petites limes plates et triangulaires. Mais l’oncle à travaillé longtemps dans un atelier de construction métallique qui faisait des ouvrages lourds.

etiennedesthuilliers

bonjour le brunissoir ne sert pas a enlever du metal mais a le durcir
effectivement ce type de lime peu être utilisé dans tout les métiers de précision je m en sert pour affûter des outils de toupie dans la même finesse de taille et dans toutes les formes
voir lime de toupilleurs

etiennedesthuilliers

bonjour donner moi le type de taille , la marque et le numéro qui est inscrit près de la queue de la lime , il s'agit d'une lime couteau d' outilleur , mais rien a voir avec l affutage des racloirs
bien que l' on puisse affuter son racloir sur la bordure de trottoir en grés
etienne desthuilliers

WIG
( Modifié )

Bonjours
Le n° pourait etre 2. Il s'agis d'unne lime douce et, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, une taille double.
Sur la soie, sous le manche figure un logo (voir photo) et Switzerland. Et coté lime une marque: DAVID BORLOZ VALORBE .

etiennedesthuilliers

bonjour
je possède ce type de lime chez batter swiss Vallorbe marque a l'éléphant et sous une autre marque grobet marque au lièvre si vous cherchez dans les catalogues ancien vous trouverez votre bonheur
les limes sont en taille croisée et numéroté de 1 a 6 pour les plus fine et encore en vente
au sujet de l utilisation le marchand de limes les taille et achète qui veut sauf certains modèles créer pour certains usages je suis a paris et mes camarades outilleurs avant l 'arrivée du diamant utilisaient ce type de limes , les vrais menuisiers aussi
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

DigiPascal

La vallée de Joux, en Suisse, dans laquelle se trouve Vallorbe, est réputée dans le monde de l’horlogerie.
On y trouve de grandes manufactures horlogères mais aussi des fabricants d’outils.
C’est donc probable que ce soit lié a l’horlogerie, mais ces fabricants fournissent aussi des outils plus largement pour la mécanique de précision.
On parle de l’histoire de David Borloz ici