lyna

Placage exotique trop dur à racler , comment faire ?

Bonjour !
J'ai fabriqué un fauteuil avec une tablette qui passe dans le fauteuil en mi-bois, j'ai utilisé du placage Palissandre des Indes, mon racloir est affûté à la perfection mais mon placage est impossible à racler, il est très très lisse.

J'ai essayé de mouiller le placage pour révéler les fibres mais rien ne se passe,J'ai aussi essayer de courber mes racloir mais les traces de scotch de masquage reste... je suis désespérée 😭😭 je vous met les photos.
Merci à vous !!!

Merci à vous !
Cordialement
Lyna

?

5 réponses

executionbois

Affutage défectueux il est a noter que le racloir ne doit pas être tenu coucher pour couper mais plutôt légèrement incliné en 50 ans jamais je n'ai eu de problème de raclage et j'ai raclé pas mal d'essence d'ailleurs je privilégie cette méthode au ponçage pour l'affutage José Das Neves a un tuto sur le sujet moi j'en ai 1 également les 2 sur YT

benjams
Je suis d'accord

Je ne suis encore jamais tombé sur un bois dur qui ne se racle pas bien... si ce n'est pas l'affutage, c'est peut peut-être l'angle que tu utilise qui n'est pas bon dans la courbe...

lyna

Merci executionbois !😅😉

José Das Neves
( Modifié )

Bonjour,
J'espère que vous avez réussi à affûter correctement voir racloir et que vous faites de beaux copeaux.
Je trouve ce fauteuil sympa. Bravo !
Toutefois, je trouve dommage le tasseau de coulissage du tiroir.
Pour le rendre plus discret, il existe la technique de la rainure à l'intérieur du tiroir.
J'en parle ici
lairdubois.fr/...es-2-eme-partie
Vers la minute 12

Mis à jour
lyna

Ouii je comprends ! J'aurais pu faire comme ça aussi, ça aurait été plus discret ! Je vais y réfléchir 😉😉 merci !

Timothée Delay

J'allais dire un peu comme etiennedesthuilliers , mais sans son expérience d'autant d'essences : à priori, si ça ne racle pas, c'est plutôt un affûtage à revoir. AS-tu essayé le racloir sur un autre bois à côté ? c'est aussi en général plus facile sur bois dur que sur bois tendre, qui demande un tranchant plus fin. Il faut que le bois soit sec, sinon on défibre, et un affûtage de racloir bien effectué. le bon angle d'affûtage, de morfilage et le bon angle d'attaque avec suffisamment de pression exercée. Pas évident dans les arrondis...

pour référence, un tuto de José Das Neves sur l'affutage des racloirs :

affutage des racloirs

et de ma petite expérience, c'est vraiment l’affûtage (morfilage inclus) qui fait la différence, et pour moi il a fallu pratiquer et essayer pas mal avant d'être à l'aise avec le façonnage et l'utilisation de cet outil. Beaucoup plus facile quand on a quelqu'un qui connait pour nous montrer...

lyna
( Modifié )

Mon racloir racle parfaitement toutes les autres essences de bois avec un gros copeau, je ne comprends pas du tout 😅

Timothée Delay

ben sortir un gros copeau ne veut pas forcément dire que c'est bien affûté... avec un tranchant médiocre et un gros morfil, on sort du copeau sans problème.
c'est vraiment la qualité du fil, donc l'affûtage de l’arête, qui va donner un bon tranchant, si on ne rate pas le morfilage.
après c'est possible que ton placage soit imprégné de colle (on en voit qui a passé à travers sur la seconde photo, il me semble, les petites écailles plus foncées...) et ça doit pas mal augmenter la dureté. ajouter l'angle galère avec la courbe concave, et un tranchant pas très tranchant, et ça ne m'étonne pas qu'on ait un truc inraclable.
c'est un peu comme un couteau de cuisine. ptetre qu'il coupe assez bien pour couper des courgettes fraiches, et qu'on pense qu'il est bien affuté, mais qu'il va avoir de la difficulté à entamer la peau de la tomate.
mieux ton racloir est affuté (le tranchant, pas le morfil) plus tu vas pouvoir sortir un copeau fin (presque transparent) et propre, sans déchirure, en forcant moins dessus.
je te conseille d'essayer de réaffûter le racloir de zéro, à la lime, puis aux pierres, et de bien prendre le temps de faire le fil, en grains d'affutage successifs, avant de morfiler.

lyna

Merci beaucoup d'avoir pris le temps se me conseiller !!

etiennedesthuilliers

bonjour en 70 ans j ai raclé a peu près toute les espèces de bois que l'on peu trouver hormis certains bois trop tendre
éviter de mettre des solvants , pourquoi humidifier vos bois avant raclage ? les solvants qui vont entrainer la colle dans le plaquage et cela laissera des traces au vernis
et revoyez votre affutage , car le palissandre se racle facilement
bien amicalement le racleur en chef
etienne desthuilliers

lyna

Merci beaucoup !! Je vais revoie mon affutage, mais mon racloir racle parfaitement les autres essences, je viens d'essayer à l'instant 😅

Kentaro

etiennedesthuilliers Question d'un gros bouseux... Pourquoi le papier de verre n'est-il pas envisagé (fin, et sans forcer, bien sur...) ? notamment pour éliminer les morceaux de colle ?

executionbois

le papier vas faire migrer la colle dans les pores du bois cela vas occasionner des nuances lors de la finition le papier de verre c'est la solution de simplicité sans compter la poussière généré par le procédé le racloir est la meilleur approche seul son affutage reste un frein de nos jours.

Kentaro
( Modifié )

Si ce sont des traces de scotch, j'essaierais avec de l'acétone sur un chiffon. Il est possible que cela dissolve les traces de colle. Faire un essai dans une partie où cela ne se voit pas en vérifiant ensuite que cela ne pose pas de problème avec la finition.

(J'adore le design de ce fauteuil. Cela fait longtemps que je veux en faire un comme cela).

Mis à jour
lyna
( Modifié )

Merci à vous ! Je vais essayer, tant qu'à faire 😉
Voici le design en entier

Kentaro

Oui, c'est bien cela. Design Campagna / Roll & Hill:

triodedesign.c...t/sit-set-chair

etiennedesthuilliers

le papier abrasif a tendance si les grains ne sont pas suffisamment expassés a faire fondre la colle et non la retirer
lorsque l 'on encolle un placage on met une quantité de colle qui ne doit pas passer au travers du placage sinon on a des problèmes
faire du meuble ne s 'improvise pas et je suis bien sure que très peu on des peignes de dentures différentes pour faire le collage des placages et encolle une seule partie le support et non le placage

executionbois

en générale on encolle les deux parties le support avec un film de colle qui doit rester translucide, on doit voir au travers, le second avec une charge également faible, personnellement j'utilise un rouleau avec ouverture au dosage, les peignes je les utilises mais j'aime bien contrôler ma transparence donc je lisse au spalter, je travail de la même manière pour le massif nos anciens disaient( c'est pas le colle qui chie qui colle mais la colle qui pousse la colle qui chie qui colle) il faut comprendre qu'il ne sert a rien de charger comme un malade la juste quantité c'est quand la colle perle de chaque cotés sans faire de coulasse.

lyna

Merci beaucoup ! Ça m'aide vraiment, ça fait plaisir un peu d'entraide ! 😉
Les grandes traces que l'on voit, ce sont les traces de la légère colle du papier à lister qui sont rester ici, et non pas la colle blanche.
J'ai tenté sur une petite surface le papier de verre mais les traces vont refaire surface une fois vernis je le sent ... c'est partie pour affuter mon racloir parfaitement !
Merci à vous ! 😉😉