Joel66

Angle sur mortaiseuse

Bonjour,
Je viens d’acquérir une machine combinée bois équipée d'une mortaiseuse en bout d'arbre de dégau.
Est ce que je peux utiliser un forêt à mortaiser carré pour faire les angles des mortaises, ou est ce que cet outil est exclusivement réservé aux mortaiseuses à bédane?
Merci pour votre réponse.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

perso, avec mon combiné, j'arrondissais les tenons ou je chanfreinais avec un ciseau ! (jamais eu aucuns problème)

(dans le temps, les mortaiseuses a mèches avaient le levier bédane équarrisseur) !

?

4 réponses

francoisB30

tout d'abord qu'appelle tu un forêt à mortaiser?
si c'est un bédane d’équarrissage tu aura du mal car il faut pouvoir le bloquer en rotation et en plus il te faudrait faire les mortaise ronde dans un premier temps puis les équarrissage dans un second
si c'est une le dispositif qui fait des mortaise carré (ensemble bédane creux et mèche à l'intérieur ) la machine n'est pas prévue pour cela car il faut un dispositif qui tien le bédane indépendamment de la mèche qui tourne ce qui est réalisable mais non prévu sur les combinées

Joel66

Oui, j'ai vu ça en parcourant le net, impossible d'utiliser les forêts à bédane (forêts carrés) sur une mortaiseuse en bout d'arbre pour les raisons que tu invoques. Je pense que je vais investir ds une mortaiseuse à bédane.
Merci pour votre collaboration.

Joel66

Bonjour,
En fait, après vérification, pour moi la question ne se pose plus, car ma mortaiseuse utilise des forêts gauche et les forêts carrés vendus ds le commerce sont des forêts droits.
Donc je vais être contraint de terminer les angles au ciseau à bois ou d'acheter une mortaiseuse à bédane...

Kentaro
( Modifié )

Joel66 Ou arrondir les tenons...

sylvainlefrancomtois

+1

bmoulin639

Peut être que je me trompe, mais les quelques fois ou j'ai utilisé une mortaiseuse en bout d'arbre sur une combinée, j'ai utilisé des forêts ronds.
Donc je dirai que les forêts carrés sont reservés à une mortaiseuse à bédane.

A confirmer...

Hetre ou ne palette

Je ne sais pas répondre, c'est une bonne question. Une partie de la réponse est peut-être dans cette question --> Est-ce que ta mortaiseuse tourne à gauche ?

0 coup de coeur
173 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Joel66