Joel66

Epaisseur plateau établi

Bonjour,
Etant novice en matière de menuiserie mais comptant m'y mettre prochainement, je viens de concevoir sur sketchup un établi de type roubo, avec des idées glanées ici et là sur la toile. Il se trouve dans la section plan "établi Joël"

Le plateau de cet établi mesure 10,4 cm d'épaisseur.
Ma question:
Sur 10 cm d'épaisseur, n'aurais-je pas des difficultés à insérer les serres joint d'établi sur le plateau dans les trous diamètre 19?
Merci pour vos réponses.

?

4 réponses

Joel66
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement le valet semble une être solution plus pratique.
Je me suis beaucoup inspiré de l'établi d'Olivier Verdier, largeur 90 et plateau central creusé pour accueillir différents outils.
Je ne comprends pas, mon plan n'est toujours pas diffusé sur le site, je l'ai mis hier après-midi.
Bonne journée à tous.

Mis à jour
Joel66

Ca y est il est publié, c'est ma première publication, j'avais oublié de valider.

Oak

Salut,

Sur le type d'etabli dont tu parles on travail plutôt au Valet qu'au serre-joint.

L'établi MFT est prévu pour le travail au serre-joint, le roubo pour immobiliser des pièces dans des presses et autres valets, mais pas vraiment pour autre chose.

Rien ne t'empêche de dissocier un serre-joint ou deux pour usage spécial sur cet établi cependant. ✌🏻

dneis

Et un valet est tellement plus pratique et rapide qu'un serre joint.
Un coup de maillet pour serrer, un coup pour desserrer !

trente six seb
( Modifié )

+1 tu peux rajouter des systèmes à excentrique comme le propose sylvainlefrancomtois dans cette question récente :

Kentaro

Une solution, c'est de faire dans le dessous du plateau, une sorte de mortaise, juste dessous chaque trou de 19. Comme cela, l'épaisseur au niveau du trou est bien plus faible, et avec la mortaise, il y a la place pour glisser la mâchoire inférieure du serre-joint.

racmterrof

Si c'était à refaire, c'est un établi proche de celui d'Olivier Verdier qui equiperait mon atelier.

Santé !

Oui, très pragmatique cet établi 😊

0 coup de coeur
686 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Joel66
4 réponses
Voir aussi
par Nikopo 3 réponses