Thom38

Finition chaises et table de salon en frêne, huile-cire Osmo?

Bonjour,

J'ai très récemment découvert l'huile-cire Osmo au dernier salon de l'Eurobois.
Le représentant était très convainquant et je suis reparti du stand avec pleins d'échantillons (un sac et un t-shirt) 😋

J'ai donc fait quelques essais après un ponçage jusqu'au 180 sur du frêne (huile-cire blanche 3040 + incolore satinée 3032) et du noyer (3541 + 3032), en 2 couches donc.
Je trouve le rendu satiné vraiment très beau, ça met vraiment le veinage du bois en valeur (le noyer par exemple est au top, chose que je parviens pas à obtenir avec du Rubio). L'égrainage au 400 entre les couches donne une surface aussi douce qu'une peau de bébé 😇

Après 5 jours de séchage, j'ai fait des "tests de tâche". De gauche à droite, café/vin/sauce tomate/lait.
J'ai passé un coup d'éponge après 1/2h, tout part, mais avec une lumière rasante, on peut distinguer où étaient les liquides... On voit aussi que mon application au chiffon n'était pas assez homogène, par endroit le bois n'est pas assez nourrit.

Et enfin ma question: est-ce que cette finition à l'huile-cire Osmo serait adaptée pour des chaises et une table de salon en frêne, niveau résistance aux tâches donc, mais aussi abrasion, rayure, autre?
Si ça peut convenir, avec quoi appliquer le produit pour avoir une couche bien homogène?

Ou faudrait-il partir sur un vernis PU?

Merci pour vos conseils,
Bonne journée,
Thomas.

?

2 réponses

Slick
( Modifié )

Salut , j'utilise que cette huile maintenant, rubio fini !
J'utilise l'huile cire rapid , en deux couche 4 h entre chaques couches et je l'applique au rouleau avec une bonne couche et égrainage de la première couche.
J'ai fait des tables, du parquet, des cuisines ou des meubles de sdb , jamais de soucis, c'est costaud !
Mais faut mettre la bonne quantité , il faut que le bois pompe , c'est de la vraie huile !

Mis à jour
Thom38
( Modifié )

Merci Slick,
Je n'ai pas assez chargé, ça doit venir de là. Je retente au rouleau 👍

Si j'ai bien compris le concept, l'huile-cire rapid, c'est la même chose que l'huile-cire original mais avec un temps de séchage de 4h au lieu de 8?
Et pour les meubles/plans de travail, ils parlent de Topoil... Tu l'utilises ou l'huile-cire rapid fait le job pour tout?

Slick

Oui la rapid sèche plus vite et il a la même qui peut s'appliquer au pistolet, faut que je test ça !
A mon avis tu n'en as pas assez mis, j'ai fait des fauteuils en noyer et je l'ai appliqué à l'éponge mais en 4 couches, car au rouleau c'était pas possible .
Le commercial était passé à l'atelier et il m'avait dit que l'original ou la rapid c'est nickel, le reste c'est de la comme , pour avoir une grande gamme ...

Folgansky
Je suis d'accord

J'ai fais une série de 10 petites tables à usage intensif. Après un an c'est nickel.

Thom38
( Modifié )

Merci à vous 2 pour vos retours, vous m'avez convaincu d'essayer grandeur nature. Plus qu'à finir ces chaises et attaquer la table alors 😁

FWD
( Modifié )

étonnant car osmo avait plutôt des retours négatifs par le passé par rapport aux taches... Bon ils ont peut-être revus leur formule c'est bon à savoir 😀 j'essayerais

Car rubio c'est plus cher et sur des meuble type table ou autre tu transpire à chaque utilisation car si tu oublis une pauvre tache d'eau t'as une auréole le lendemain... J'attend juste de terminer l'amménagement de mon atelier pour reponcerer totalement la table et mettre autre chose car déjà 2 auréoles dedans qu'on arrive pas à sortir pourtant on fait super attention et on a pas d'enfants...

Et l'a tables n'est en place que depuis 2 mois 😂

Edit: et la table est en acacia pas un bois éponge type freine, nettoyant rubio, anti tanin, huile + durcisseur et métallisant la totale quoi et on nettoie la table avec le produit rubio prévu à cet effet mais ça ne sert à rien...

Slick
( Modifié )

Franchement osmo j'ai eu aucun client qui m'a appelé pour me dire qu'il y a un problème, c'est de vraie huile pas comme rubio qui reste juste en surface, j'en utilise de temps en temps, pour des bibliothèques ou des meubles peux sollicités, sinon c'est vraiment pas durable et costaud...
Ils ont une très bonne com et plein de petits youtubeurs payés pour venter les mérites de leur huile hors de prix par rapport à son efficacité !
Alors oui osmo ou blanchon ou autres , il faut plusieurs couches sans poussière et beaucoup plus de temps mais ça marche !

Thom38
( Modifié )

J'ai aussi eu ce type de déconvenue avec le Rubio (joueur, le meuble était dans la salle de bain)... D'où ma demande de retour d'expérience sur l'huile Osmo.
C'est clair que c'est à tester. Bon courage pour le reponçage de ta table 😁

FWD

à la ponceuse à bande ça devrait aller le rubio ne pénètre pas beaucoup en profondeur raison pour laquelle c'est inutilisable pour les planches à découper d'ailleurs 😅

Histoires de Bois

Content de voir enfin parler d’Osmo.
Je ne peux pas critiquer Rubio car je ne l’ai utilisé qu’une fois. Mais je me méfie toujours des produits « miracles », peut-être à tort.

J’utilise Osmo depuis des années sur du chêne, du frêne, du noyer. Le rendu notamment de la 3041 sur du chêne et de la 3032 sur du noyer est magnifique (question de goût évidemment..) et je ne lui ai pas encore trouvé de défaut.
Je la passe en trois couches, à la mèche de coton ou à l’éponge puis j’essuie avec les Easy Pad de la marque. Égrenage 180 avant la première couche, puis 240 et 500 entre les couches suivantes.
Pour répondre à ta question, que je me suis posée aussi, je pense que le vernis PU apporte une protection supérieure car il est filmogène.
De mon côté quand j’essuie rapidement les traces humides je n’ai pas de taches visibles.
En tout cas je suis preneur de tes retours d’expérience.

Artisans nomades
( Modifié )

Bonjour sur le chene pour éviter la montée de tannins passer vous un autre produit au préalable?

Histoires de Bois

Personnellement je n’ai jamais eu de remontée de tanin sur le chêne huilé, tant qu’il n’est pas soumis à de l’eau. Pour un plan de travail je n’ai pas fait l’expérience

Thom38
( Modifié )

Merci Histoires de Bois pour ton retour d'expérience.
Du coup tu fais plus boire le bois que ce qui est préconisé. Je vais essayer ;-)
Et sur les bois clairs, est-ce que le jaunissement est rapide? Parce qu'avec du Rubio, le frêne est jaune en moins de 6 mois...

Merci,
Thomas.

Histoires de Bois

Je viens de faire une table en frêne avec une finition TopOil. Pour l’instant pas de problème mais la table n’a qu’un mois.
En revanche j’ai utilisé de l’huile cire Blanchon blanche sur un lit en frêne. Jamais jauni depuis 5 ans.

Artisans nomades

Merci de cette réponse. Effectivement la question se pose pour un plan de travail de cuisine