AtelierDZT

Hammer B3 - réglage inciseur en latéral : manque 1/10ème

Bonjour à tous,

Sur une machine récente, avec une lame neuve prévue pour le mélaminé (ref 03.07.25080) et une lame d'inciseur réglable neuve (03.09.08020), je ne parviens pas à régler correctement en latéral pour aligner les traits de coupe du côté du guide parallèle. Il manque un 'petit' dixième.
Le réglage permet de faire varier d'environ 3mm en latéral mais je n'ai pas la possibilité de pousser vers le guide parallèle plus que ne le permet la position neutre. Et il manque trois fois rien :(

youtu.be/hrENLZsh8f8

Savez vous comment procéder pour modifier la position de l'arbre sur l'agrégat ?

Mis à jour
?

4 réponses

francisg
Meilleure réponse

J'ai eu le même problème que toi sur une C3 Hammer.
Comme j'avais pris l'installation par Felder, c'est le technicien qui a fait le réglage.
Il a décalé le bloc inciseur du chassis de la C3 en mettant des rondelles de 2/10 à 3/10 mm, afin que la lame de la scie et celle de l'inciseur se retrouvent sur le même plan.
Remarque : le technicien Felder en a "bavé". Sur la C3, il faut démonter le bloc de commande électrique pour accéder au bloc inciseur, tu as donc peu d'espace pour travailler.
Je ne sais pas si sur la B3 l'accès est plus facile.

AtelierDZT

C'est aussi ce que je voudrais faire plutôt que de devoir décaler la lame de scie.
Et dans ce cas j'essayerais de rajouter environ 2*3/10ème pour avoir un peu de marge et pouvoir ajuster précisément avec le réglage que permet la machine.
Sais-tu ce qu'il a du démonter exactement ? As-tu pris des photos ?
J'ai peur qu'il ne faille déposer tout l'ensemble :(

Sachant que le réglage permet un mouvement de 3mm (environ), je me demande pourquoi le point zéro est positionné si proche du plan de lame de scie et qu'aucun réglage ne permette de le reprendre simplement...

Boisenformes

Österreischiche qualität !😕

etiennedesthuilliers

vous calez avec une rondelle de 1 dixième votre jeu de lames d'inciseur et si cela entame de l' autre coté vous diminué le jeu entre les deux lames d inciseur
etienne desthuilliers maitre menuisier

AtelierDZT
( Modifié )

Dans le sens de coupe, il me manque un dixième a vers la droite et non vers la gauche.
Il faudrait que je cale la lame de coupe principale.
J'ai ajouté un schéma pour mieux expliquer le soucis.

Boisenformes

Tu viens justement de trouver la solution ci dessus, tout simplement, si besoin la coller pour qu'elle reste solidaire de la lame, une fois trouvé la bonne.

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Pris de vitesse, je n'ai pas à répéter 👍

AtelierDZT
( Modifié )

La réponse donnée plus haut ne correspond pas à mon problème :(
J'ai ajouté un schéma pour mieux expliquer le soucis.

JulesL

Est ce que tu pourrais pas essayer plutôt de décaler ta lame principale vers la gauche ?
Je pense que si il te faut juste 1/10 ça devrait pas avoir d'impact sur le bon fonctionnement de la machine.

AtelierDZT

Ca serait une solution rapide et efficace.
D'autant que je peux ensuite effectuer un réglage fin de l'inciseur.
Mais n'ayant pas de disque d'épaisseur correspondant, je vais regarder du côté du réglage de la butée zéro.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

c'est ce que j'aurais fait , même une rondelle en bristol suffit !😉

Boisenformes

+1, déjà fait pareil 😉

Mathieu Montigny

Bonjour
Si tu est à fond a ton point 0 peut être que la lame principale est trop épaisse ?
Et que du coup la pastille depasse ?

AtelierDZT

Ce serait logique en effet, mais c'est une lame standard prévue pour, vendue par le fabricant de la machine. Epaisseur de 3.2mm.
Et le trait de coupe est dans la tolérance avec un voile de 1/10ème.

Mathieu Montigny

Bon alors à tu possibilité de régler la butée du poin 0 ?
Sur certaines machines c est une butée "simple " qui permet un positionnement rapide mais que l on peut décaler
Sinon bon courage 😂😁

AtelierDZT

Je vais y regarder de plus près, ce serait super que ce réglage existe.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour il ne faut pas diminuer l épaisseur de la lame sinon elle flotte
etienne

Mathieu Montigny

Sa n'a pas était évoqué
(Heureusement)