AtelierDZT

Abris de jardin fait maison ou industriel ?

Bonjour à tous,

Je souhaite poser un abris de jardin et je m'interroge sur l'intérêt financier de le faire moi même en ossature bois.

Dimensions souhaitées => 42 extérieur.
Si je le fabrique maison : ossature en 45
95 + OSB de 12 (voire en 9mm si le prix est significativement plus intéressant) + toiture monopente EPDM ou bac acier selon le prix.
Une porte simple et probablement pas de fenêtre. (ou éventuellement un puit de lumière via le bac acier)
Bardage en douglas hors aubier pour éviter tout traitement ultérieur.

Je ne connais pas vraiment le rapport qualité-prix des alternatives en bois/acier/résine chez les grandes surfaces de bricolage/magasins destinés au professionnelles.

J'ai déjà l'outillage complet pour la coupe et les assemblages (scie à onglet radiale, cloueur, agrafeuse, visseuse, etc...

Vu la flambée des prix des matériaux, peut-être que certains ont lancés la calculatrice pour faire les comptes ?

AtelierDZT

Merci à tous pour vos réponses !

Le Bois d'Yv

Mon expérience en observant les abri de GSB qu'on me demande de retaper ou les quelques modèles que j'avais monté.

  • Absence de contreventements : les planches rainurées sont simplement empilées.
    On m'a récemment demandé de refaire des portes qui ne ferment pas : j'ai commencé par proposer de redresser l'abri, faux aplomb de 5 cm sur 1,90m de haut !
  • La couverture est ce qui cause le plus de sinistres. Certaines notices mentionnent carrément qu'elle est provisoire !
  • Quincaillerie trop légère
  • Qualité du bois : c'est un peu la loterie.

Je fais des abri en structure et bardage Douglas, couverture EPDM ou tôle.
Je suis 2 à 3 fois plus cher.

?

7 réponses

Kentaro
( Modifié )

Un cabanon de GSB, ce n'est pas la qualité absolue. Bois peu épais, voilé, toiture pas fantastique, etc.

Mais les GSB ne nous volent pas avec cela. Ils liment les prix au maximum en les faisant fabriquer par des Bulgares à 300 € par mois, pour proposer des trucs pas fantastiques, mais qui durent quand même pas mal d'années, et qui font le travail d'un abris de jardin...

Tu peux essayer de le faire toi-même. C'est un gros travail. Il sera sans doute mieux fait que le truc de GSB, tu pourras le contempler chaque jour en te disant "cémoikilafé", mais il te coûtera sans doute au minimum 2 fois plus cher simplement pour les matériaux, surtout en ce moment, sans parler du temps passé.

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Au niveau du ratio c'est à peu près ça, le double du prix.

Pour exemple Celui-ci si je compte que les fournitures sans ma MO on est aux alentours des 1400,1500€.

Par contre je lui prédis le double voire le triple de durée de vie.

Tout dépend de ce que l'on souhaite y loger.

Une dernière chose, la qualité des bois employés en fabrication industrielle à pu chuter pendant l'épisode d'inflation. Il faut privilégier un modèle que l'on peut voir avant je pense ✌🏻

Erebor

Je suis d'accord dans ce cas faire sois même est bien plus cher et finalement à part l'essence ce qu'ils proposent est plutôt pas mal (pour ceux avec une épaisseur raisonnable du coup)

dependancesbois

Bonjour,
La question est : est tu pressé d'avoir cet abri. Quelle est l'urgence?
Si urgence ben la réponse est simple : du tout fait aux prix pratiqués !
Si pas d'urgence le meilleur moyen de gagner du temps c'est de le prendre.
Ce qui laisse l'opportunité de tomber sur des idées qui jaillissent d'on ne sait où, ou sur des occasions qui tombent au bon moment (si si ça arrive plus qu'on le croit !).
En plus en faisant on apprend, en achetant ... on donne des sous (mais à qui et à quoi?)
Les calculs c'est bien mais ...🤔

Mike0411

J'aime le raisonnement ;)

Ara

Pour les "tout faits", il y a différentes qualités et différents prix. J'ai posé celui-ci chez mes beaux-parents il y a 3 ans, il valait 3500 euros je crois, et c'est de la super camelote ! Les planches font 42 d'épaisseur je crois, c'est bien conçu, monté en 2 jours.

Si j'avais dû le faire moi-même, il aurait été franchement moins bien, ou alors j'y aurais passé un temps fou ! Il y a une sacré surface de bois à travailler, la conception à faire, les finitions... C'est un sacré boulot.

Erebor

C'est clair qu'on se rend pas compte mais c'est un volume de bois énorme à travailler surtout en tant que bricoleur. C'est la réflexion que j'avais le temps gagné et la qualité plutôt bonne se ce que j'ai trouvé ajouté au prix.

glaude

en le faisant toi même, même à un prix un peu supérieur cela re permettra de choisir ton essence de bois adaptée à l'extérieur. Dans les GSB l'essence est souvent de l' épicéa ce qui n'est pas le mieux et de loin!

stefdefoot

Salut,
Je pense qu'en le faisant toi même, ca te coutera pas plus cher (ou peut être un peu plus...) mais au moins tu aurais quelque chose de durable avec des bons matériaux.
Parce qu'un abris "industriel" va se déformer, le bois va pourrir, la toiture va se désagréger en moins de 2 ans...

Bref je pense que tu devrais le faire toi même, mais ca n'engage que moi.
Bon courage.

AtelierDZT

Hello, merci pour ta réponse.
J'observe dans mon entourage des abris à 1000€ qui sont encore debout et étanches au bout de 5ans.
Je me demande lesquels se désagrègent au bout de 2ans (pour les éviter) et pour quelle raison cela se passe (pour savoir si c'est un problème de matériaux ou de mise en oeuvre).

stefdefoot

souvent le soucis c'est la toiture en feutre bitumeux, c'est de la merde !!
Le mieux c'est de remettre des tasseaux sur ce feutre et couvrir en bac acier.

Terkou

Bonjour,

Je suis actuellement en train e me faire mon cabanon en fait maison.
mon besoin était le suivant :
-minimum 3,5mx 2m.

  • hauteur de 2 m
  • épaisseur de bardage pin : 32mm ou Douglas suivant ce que je trouve

après enquêtes et analyses des expériences autour de moi sur les cabanons de GSB => avis mitigé notamment la quincaillerie / le toit bitumineux et parfois des assemblage compliqué car les lames sont voilées.
et aux prix de la GSB, ne pas oublier de prendre en considération la dalle béton ou un système pour éviter tout contact direct avec le sol.

Résultat en cherchant un peu dans les magasins GSB ( tout ce qui est poteaux et charpente cl4 et 2), de destockage (bac acier, bardage en douglas et quincaillerie) et le bon coin (volet en bois de récup pour faire la porte et vitre pour faire les fenêtres).

Je arrivé à la conclusion que

  • j'aurais quelque chose de plus adapté à mon besoin en le faisant moi même
  • pour un prix plus ou moins équivalent à ce qu'il y a dans le commerce.
  • plus évolutif dans le temps
  • c'est surement plus long de le faire sois même en achetant les éléments ici ou la. quoique j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de délai en GSB sur ce genre de commande
AtelierDZT

Hello, merci pour ta réponse, cela rejoins en grande partie ce que j'ai pu lire à travers le net.

Concernant le support, dalle béton ou autre, cabanon fait maison ou préfabriqué, c'est un coût commun.
Selon moi, il faut une réhausse, dalle ou pas, et une hauteur d'environ 20cm entre le point bas du bardage et le sol fini.

Concernant le prix, ce n'est finalement pas comparable car le résultat sera différent.
Plus long, c'est certains : recherches, conception, prospection des prix, commande, livraison, découpe, assemblage, pose, construction, finition, emmerdes, erreurs, échecs, recommencement, bière, jurons, barbeuc avec les voisins pour qu'ils ne me dénoncent pas, trou dans le jardin pour que les voisins ne me dénoncent pas, séjour en prison parce que je l'ai écris sur internet...mais c'est le plaisir de l'avoir fait soit même 😇

Erebor

Salut,

J'avais fait les comptes il y a 2 ans donc avant la flambée du prix des matériaux et j'étais déjà plus cher en fait maison.
Pour information j'ai finalement acheté un abris qui ressemble énormément à celui là avec des fenêtres plus petites et du bois visiblement plus épais et il y en avait pour 850€ difficile de faire moins!

AtelierDZT

Hello, merci pour ta réponse.
Peux-tu nous faire un retour d'expérience sur le produit que tu as payé si peu cher ?
Etat à la livraison, facilité de montage (et ton niveau de bricoleur), qualité des assemblages, état au bout de 2ans, durabilité potentielle, surcoût additionnel prévu ou non, etc...

Erebor

Il s'agissait de celui ci mais le prix a un peu flambé 😅
Je l'avais payé 1000€ avec la livraison.
Livraison très propre et bien emballé.
J'ai eu 2 lames bien voilées (bananes) mais c'était des lames du bas donc j'ai mis des équerres dans la dalle pour leur redonner leur forme. Après c'est à peu près 1 jour de montage en prenant son temps. On a fait ça en famille. La notice est très très bien faite et j'avais 2 montant en plus en cas de soucis !
J'ai lasuré l'extérieur 2 fois (une fois par an) et le bois résiste parfaitement.
Il faut ajouter un petit investissement pour un toi durable (le toi epdm est donné pour 6 mois).
J'ai un tout petit soucis d'humidité parce que le maçon a donné une pente à la dalle qui va dans le sens inverse du vent (donc aucun lien avec l'abri).
Pour le moment le seul soucis c'est les petites lattes du panneau central de la porte qui se rétractent beaucoup en été et qui laissent un jour d'environ 10mm.
J'avoue que j'aurai vraiment aimé le faire moi même mais le prix quasi équivalent à l'époque et le fait qu'en 1 jour c'était monté...