Esteboule

Je cherche à identifier un essence achetée dans un lot de vide-grenier

Bonjour !
Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit, c'est ma première visite sur ce site ( Pourquoi je ne l'ai pas découvert avant ?! )

Pour recontextualiser, j'ai acheté un lot de bois dans un vite grenier, essentiellement des planches de merisier mais le monsieur très gentil m'a laissé partir avec des jolies sections de bois diverses et variées en sus.

J'en ai débité un morceau pour le tourner ce matin, et le résultat m'a laissé pantois quand à ce que j'en attendais en voyant la section brut de base.

Le tournage n'a pas été sans peine, mais n'ayant que très peu de point de comparaison, je ne pourrais dire si c'est à cause de la densité, ou du fait d'être à contre-fil. Cependant, le poids m'a paru moyennement lourd.

Je sais que les coupes sont pas hyper nettes pour avoir une idée précise, et au besoin je pourrais toujours retourner débiter un morceau plus proprement demain.

Merci d'avance de m'avoir lu et vos potentiels retours !

L'Estéboule.

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois

hello ! on dirait du poirier .🤔

Katastroff
Je suis d'accord

je penche pour ça aussi

Esteboule

à vous deux, vous formez le seul consensus que j'ai pu trouvé entre L'ADB, reddit et discord. Hahaha

Esteboule

J'ai fini par réutiliser la fameuse section pour en faire un plateau de service, j'ai de nouvelles images plus clean

Est ce qu'il est plus facile d'en tirer une conclusion ?
Les seuls consensus que j'ai pu avoir son :
Poirier x2
Merisier x3
Noyer x2

Je rajoute également que l'essence est très réactive à l'ébonisation donc tannique

Encore merci pour vos réponses !

jib
( Modifié )

Moi je reste sur du merisier!

Esteboule

Chouette ! merci pour ta confirmation, je vais rester là dessus alors :D
Mystère résolu !

jib
( Modifié )

Moi je penche pour du merisier, il faudrait l'odeur pour confirmer. Plutot miel pour le merisier tourné je trouve. et si c'est du noyer, plutot épicé voir pisse de rongeur un peu quand meme!

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
sauf erreur c 'est du noyer
mes félicitations a ceux qui ont fait cette proposition
etienne le taquin

campion

il etait temps d'arreter de NOYER LE poisson...kenavo

Timothée Delay

moi je vote pour merisier

Esteboule

ça ferait sens dans la mesure ou le lot de base était du merisier, certes.

Amaury74

Le veinage de la première photo et le morceau brut me font penser à du tilleul …

Esteboule

Je suis pas convaincu par le veinage, mais il est vrai que le morceau brut est très ressemblant !

campion

cela me fait penser à du noyer clair

etiennedesthuilliers

un bois 4 propositions qui croire ?
on va attendre un peu
etienne

campion

il nous manque l'odeur...

Esteboule
( Modifié )

J'ai encore eu du palissandre, du platane et du cumaru sur un autre post.

L'odeur était en effet particulière, et si je m'en suis imprégné, je serais incapable de la retranscrire à l'écrit malheureusement

Fabien R

Esteboule poivré, un peu piquant ?

etiennedesthuilliers

maintenant le choix s' étend , 7 propositions
mais j 'ai ma petite idée
etienne desthuilliers maitre menuisier en vacances

sylvainlefrancomtois

etiennedesthuilliers Taquin !!!!!!! 🤭

etiennedesthuilliers

sylvainlefrancomtois je vais vous aider , ce n est pas du palissandre
etienne

596 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi